Récit de la course : Marathon de Florence 2009, par Claudius

L'auteur : Claudius

La course : Marathon de Florence

Date : 29/11/2009

Lieu : firenze (Italie)

Affichage : 634 vues

Distance : 42.195km

Matos : Nike pégasus

Objectif : Terminer

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Forza Napoli , Forza Catalunya

Le 29 novembre 2009 , mon premier marathon a Florence.je quitte l'hotel à 7h00 , laisse mon sac de fin de course et prends la navette pour le départ piazza michelangelo ,une colline de florence.De la , je peux assister au lever du soleil sur la ville , un spectacle magnifique.je repères le sas des 3h 3h30 , bois un thé  , profites des toilettes et fais un échauffement de 20 mn.

vers 8h40 , je rentres dans le sas archi-bondé .la c'est la première erreur , je me trouves éloignés des meneurs d'allures.je passes la ligne de départ vers 9h17 , plutot confiant.les 2 premiers km montent , je pars tranquillement , puis c'est une descente de 3 km vers florence , ca bouscule un peu , et on échange des SCUSI .Je modères ma vitesse pour éviter de solliciter les cuisses ou un accrochage.

Après un km de plat , j'abandonnes le maillot du roquefort-trail et ne gardes que le débardeur du club rouge et orange qui me vaudra des encouragements du style : FORZA CATALUNYA , surprenant mais ca plaisir.les 15premiers Km se déroule presque dans l'euphorie , sans diffiulté et accompagné d'un coureur napolitain qui scande 'FORZA NAPOLI ' en brandissant le drapeau de naples avec les réactions exhubérantes des spectateur.On passes par des quartiers populaires de florence pour rejoindre le palazéo pitti ,ou il faut courir sur des pavés en fort dévers, et longer l'arno a vive allure ( c'est relatif).Le parcours est superbe et propose des points de vue sur les monuments et jardins de la ville. 

Du 15 au 25 Km le parcours est roulant , l'intéret esthétique moindre , mais les  encouragements sont toujours la.Quelques salutations avec des coureurs francais.Je passes le semi à 12.5 de moyenne que je maintiens juqu'au 26 ou l'on attaques le centro-storico avec pour point fort le passage piazza duomo entre les barrières ,bondées de spectateurs enthousiastes , ca donnes l'impression de vélocité , ca me grises un peu.On alternes bitumes et passage pavé qui font mal au cuisses et aux chevilles.

Vers le 30km , on se dirige vers le stade d'athlétisme ,et un magnifique parc .la c'est le pasage le plus dur de ma course , j'ai 2 mn d'avance sur mon plan de course (3h30 possible mais c'est pas une priorité).Je m'affoles pas et essayes de trouver les raisons de cette baisse de régime.j'ai bu régulièrement mais j'ai commencé le ravitaillement solide au 12 km (trop tard certainement) ,c'est une portion est en faux-plat montant majoritairement.Difficile de garder un 5mn au kilo.je profites des ravitos pour bien manger , je calcule que de maintenir une vitesse de 11 km/h me permettra de terminer en 3h40.je me dis aussi que dans les trails j'ai toujours terminé fort alors qu'a certains moments je subissais le terrain.de plus ,connaissant ,un peu la ville ,je sais très bien que le faux-plat va devenir descendant.Ce qui s'avère juste au 36 km , et je passes à 12 km/h , petites pointes à 12,5Km/h.

Durant ce passage , qu'on ma nommé comme le mur du marathon, j'ai toujours essayé d'avoir une réflexion sur ma course , voir  plus personnelle e, profiter du décors et des animations.

Jusqu'a la fin les sensations seront la , avec des passages durs lors des petites remontées mais ,je sais que 3h35 est possible , je m'accroches exploitant au mieux les portions favorables.

Pour les derniers 300m , j'accéléres et termine en sprintant , un peu inutile mais àprès tant d'effort ca fait plaisir.

Pour le chrono ca sera 3h34mn53s , heureux de terminer fatigués mais sans séquelles , et surtout une belle expérience.

 

5 commentaires

Commentaire de CROCS-MAN posté le 03-12-2009 à 06:54:00

Bravo Claudius, tu as fait ce qu'il fallait et bien maitrisé ta course.Merci pour ton récit.

Commentaire de L'Castor Junior posté le 03-12-2009 à 16:56:00

Bravo pour cette course qui t'amène, au final, très près de ton objectif initial.
Bonne récup' !

Commentaire de Jerome_I posté le 03-12-2009 à 22:34:00

bravo pour ta course et ton récit avec tes impressions personnelles. Ce fut vraiment une belle course avec une météo presque parfaite.
Jérome

Commentaire de yves_cool_runner posté le 04-12-2009 à 20:30:00

Bravo pour cette première incursion sur le marathon. Pour la prochaine fois, emmène 2 gels, le ravitaillement solide ne sert à rien sur un marathon couru en 3h30, c'est de super-carburant dont tu as besoin ! Et pars moins vite, si tu as fait le premier semi à 12,5 km/h, tu l'as bouclé en 1h41 environ, soit un second semi en 1h53 pour faire 3h34, c'est beaucoup trop d'écart. Mais bon, tu peux sans problème viser 3h20 pour la prochaine fois avec l'entraînement adapté. Donc beau début !

Commentaire de Claudius posté le 06-12-2009 à 15:24:00

merci pour les félicitations et les conseils.
Pour le prochain , c'est sur je ferais une vrai préparartion marathon.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran