Récit de la course : La Foulée Vénissiane - 10 km 2009, par Girith

L'auteur : Girith

La course : La Foulée Vénissiane - 10 km

Date : 22/11/2009

Lieu : Venissieux (Rhône)

Affichage : 1044 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

First ! ... CR !

 

Bonjour à tous

Voilà nouveau venu dans le monde de la cap, nouveau venu sur kikourou, je me lance dans mon premier CR de course.

Alors vu que c'est une première pour moi, je me présente rapidement : débutant , j'ai repris une activité physique depuis mars dernier et commencé à courir en Juillet dernier. Bref, un vrai débutant sénior avec un passé sportif que je vais qualifier pudiquement de "plus que léger".

Vénissieux est ma 4e course.

Bref, revenons à nos moutons et évoquons cette course.
Comme déjà écrit dans les autres récits, cette course est connue pour son plateau relevé. Je dois reconnaître que je ne suis pas spécialement à l'aise à l'idée d'arriver avec mes gros sabots sur une course aussi "pointue".

Mais j'étais à la recherche d'un 10km bien plat pour me faire un temps référence et avoir une idée de ce que je pourrais envisager comme temps au printemps prochain sur des distances un peu plus longues et ces foulées semblent idéales pour çà.

Bref, on va bien voir....


Je suis arrivé sur place vers 8H et direction la queue pour récupérer son dossard. Heuresement que j'avais pensé à aller faire un tour sur leur site pour récupérer mon numéro à l'avance, je pense que je serais passé à coté de l'affichage ^_^ et j'aurais sans doute été bon pour faire 2x la queue. Bref dossard (mon 1er électronique waaaa ) et maillot souvenir en poche, direction une petite séance d'entrainement sous la pluie et le vent ; rien de tel pour ce mettre dans l'ambiance.

Vers 8h50/55 je me place dans le gros du peloton : grosso modo au niveau de la fin du 2e tiers. Vu mes courses précédentes, je voulais partir doucement (en fonction de mes capacités) et monter à mon ryhtme de croisière après le premier kilomètre. Je me suis placé plutôt derrière pour éviter l'emballement de départ et me cramer bêtement parce que j'aurais suivi des coureurs allant beaucoup plus vite que moi. Le risque sera peut être de devoir slalommer au départ mais je suis près à le prendre.

8h55 : voiture qui traverse la foule, ha ben gg :-) Là pour le coup, c'est assez particulier, traverser un peloton de 750 coureurs quelques minutes avant l'heure de départ c'est balot .

9H : Pa,n la course est lancée
9H00:13 : à mon tour de passer la ligne de départ, comme prévu, je double pas mal sans forcer. Je me fais un petit passage ludique de slalom (hmmm...) sans puiser outre mesure dans mes ressources (enfin j'espère). J'ai de bonnes sensations et je me met dans mon rythme rapidement

Le 1er km est bouclé en 4'20 environ. C'est grosso modo dans les temps que j'imaginais, voir un peu bas vu ce que j'avais planifié sur mon 1er.

Pendant les 5 kilomèrtres suivants, les sensations sont bonnes et l'analyse post-oc de ma course (profil garmin) m'indiquera une allure de métronome (voici mes temps de mémoire)
km 1 : 4'20
hm 2 : 4'15
km 3 : 4'15
km 4 : 4'16

A ce niveau, j'ai la chance de croiser les premiers justes avant qu'ils ne bifurquent hors de vue. Ouais c'est un autre monde... Je m'accorde quelques secondes d'admiration béante () et je me reconcentre sur ma course.


km 5 : 4'15
km 6 : 4'15
o_O je dois reconnaitre que cela m'a bien surpris d'être aussi régulier. Coté sensation c'est pas mal, je double régulièrement et même si mon temps n'est pas "top" ben c'est toujours gratifiant.
km 7 : 4'08
km 8 : 4'25
km 9 : 4'18

J'ai un coup de mou relatif dans le 8e et je me suis donné un "claque" mentale pour enchainer. Dans cette partie, les longues lignes droites sont redoutables, j'essaye de m'accrocher.
km 10 : 4'04
J'ai essayé de lacher les maigres chevaux qui me restait pour finir pas trop mal.

Coté climat, finalement nous avons bénificié d'une accalmie coté pluie, par contre le vent était bien présent sur une bonne partie du parcours.

Résultat :
temps officiel 42'40, (temps chrono/puce : 42'26)
J'avoue que je suis bien content de ce chrono, très très loin des meilleurs voir des seconds ou troisièmes couteux :-) mais vu d'où je suis parti il y a seulement quelques mois, c'est vraiment encourageant.

Pour l'avenir, je me fais une petite coupure et commencerais à préparer mes prochains objectifs 2010.
Voilà, si vous avez des remarques positives ou négatives sur ce récit, n'hésitez pas  comme pour la cap, j'ai tout à apprendre.

See you soon.

3 commentaires

Commentaire de Badajoz posté le 23-11-2009 à 15:24:00

pour un coup d'essai, c'est un coup de maitre. félicitations pour ta course.

Commentaire de Pat'jambes posté le 23-11-2009 à 21:56:00

Salut Girith et merci pour ce premier CR agréable à lire: aéré, des icônes pour égayer, les temps au kilo, ce que tu as ressentis et tout et tout... ;-)

Tu t'es bien lâché sur le dernier kilo (4'08")!

Bienvenu et à te lire bientôt, sans nul doute ;-)

Commentaire de zakkarri posté le 25-11-2009 à 17:57:00

Ah ouai joli chrono pour un débutant ... en 2010 tu passes facile sous les 40' ........... ;)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran