Récit de la course : La Foulée nature du Crossey - 8 km 2009, par Obiwan

L'auteur : Obiwan

La course : La Foulée nature du Crossey - 8 km

Date : 18/10/2009

Lieu : St étienne De Crossey (Isère)

Affichage : 1101 vues

Distance : 8km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Foulées de Crossey 8 kms, récit d'Obmnumber5.

Ce dimanche matin, je suis parti un peu en retard de la maison, direction Saint-Etienne de Crossey par la route des Gorges (la petite route sinueuse dont les premiers hectomètres sont situés en dessous de l'hôpital de Voiron). 8 à 9 minutes de trajet au total, ça n'a pas traîné... Par contre sur place les parkings sont déjà complets, mais je trouve tant bien que mal une place pas trop loin du départ... Il fait bien froid, autour de 0°C mais l'avantage quand on est un peu à la bourre, c'est qu'il n'y a plus de question à se poser et il vaut vite aller chercher son dossard au pas de course (ou sinon pas de course !). Du coup ça met un peu la pression, et ça réchauffe un peu surtout quand on croise Anne-Laure, Benoît (genep) et Stef (Green-chaud) qui comme prévu me chambre pour mon retard!

Je récupère assez vite mon dossard, repart en trottinant vers la voiture pour le mettre sur mon maillot du CMI. Aucune hésitation sur le choix de l'équipement, sous-vêtement manches longues sous le maillot du club et gants pour se protéger du froid.

Je retrouve vite mes 3 amis pour l'échauffement, les sensations sont tout de suite très bonnes, il faut juste s'habituer un peu à respirer dans le froid! Je me teste un peu en montée, ça pourrait être mieux, mais après un court échauffement il ne faut pas trop en demander! On se rapproche ensuite du départ, il reste quelques minutes, avant le coup de pistolet, et j'en profite pour faire encore quelques accélérations en ligne droite.

On se place près de la ligne, on discute un peu avec Christian et Stef puis d'un coup, sans prévenir on voit que ça part devant. Pas de coup de feu, rien! Mais on n’a pas le choix, on suit le mouvement! Je déclenche le chrono avec 5-6 secondes de retard, et je vois un coureur devant légèrement sur ma droite qui vient de trébucher et se relève très vite pour repartir plein gaz, c'est genep... Heureusement pas de bobo pour lui, il va juste se faire chambrer à l'entraînement jusqu'à la fin de l'année!

Avec Christian et Stef, on a pris un départ assez prudent, on discute un peu dans la première longue ligne droite et on accélère peu à peu. On peut encore apercevoir genep qui est déjà remonté en 2ème position dès la première petite bosse, comme on le pressentait avec Stef on se dit qu'il va jouer la gagne!

Stef reste sur son rythme, nous on continue d'accélérer avec Christian et on remonte encore quelques concurrents. Dans la première grosse difficulté, une longue montée sur un chemin, Christian fait parler ses qualités de trailer, je ne peux plus le suivre. Je me dis que c'est logique, il a toujours été devant moi lors des entraînements en ce début de saison, notamment en montée.

Je reste sur un rythme correct, sans plus... Dur dur de garder une bonne cadence sur ces chemins un peu accidentés! Je parviens tout de même à doubler 2 concurrents, dont l'un commence à alterner marche et course. Puis vient une descente particulièrement piégeuse, mais les points dangereux ont bien été marqués à la peinture rouge par les organisateurs. Je gère tranquillement cette descente en essayant de récupérer un peu. Je la gère bien, même si je me fais doubler vers la fin par les 2 concurrents doublés dans la montée précédente. Je m'accroche pour rester assez proche d'eux, sachant qu'il reste une bonne partie en montée où je vais pouvoir les distancer définitivement.

Et c'est bien comme cela que ça se passe, je reviens sans trop de problème sur le premier que je n’avais pas laissé trop s’échapper, et c’est encore plus simple pour le second qui s’est remis à alterner course et marche en montée. Par contre même si je jette toutes mes forces dans cette dernière difficulté, et si j’essaye de m’appliquer à avoir la foulée la plus efficace possible, les 2 autres concurrents que j’ai en point de mire ont une petite marge sur moi, et eux aussi parviennent à accélérer dans les derniers hectomètres (moi qui pensais être le seul à avoir cette idée, c’est raté !)

Je finis tout de même assez fort, un petit coup d’œil derrière pour vérifier que ça ne revient pas et c’est la ligne d’arrivée. 35’42’’ au final c’est 1’12’’ de mieux que l’année dernière sur le même parcours. Mais le terrain était quasiment sec cette année alors que l’humidité l’avait rendu bien plus glissant en 2008, de plus le choix d’une paire de chaussure mixte (route et chemin) cette année a été le bon, par rapport à celui d’une paire plutôt faite pour la route l’année précédente.

A l’arrivée, je retrouve Benoît qui l’a emporté en 31’57’’ (d’après son chrono) 32’13’’ selon les organisateurs. Au classement c’est un joli tir groupé pour CMI, avec 7 coureurs dans les 25 premiers (et même 4 dans les 10) dont Christian excellent 8ème en 34’36’’ et Stéphane 24ème avec un joli chrono de 36’50’’.

Seule fausse note, Stef a une nouvelle fois, comme après la montée Bastille, oublié sa bouteille de Chartreuse Verte,  boisson aux nombreuses vertus qui est censée faciliter notre récupération après l’effort !

4 commentaires

Commentaire de pedro38 posté le 20-10-2009 à 16:32:00

Bravo pour ta course bien gérée et ton cr, très intéressant à lire. Par contre carton rouge à Green-Chaud pour l'oubli de la Chartreuse!
Pedro38

Commentaire de Génep posté le 20-10-2009 à 19:07:00

T'as bien explosé ton temps de l'an dernier !

J'espère que d'autres CR suivront ;)

Commentaire de Pat'jambes posté le 20-10-2009 à 20:08:00

Hé! hé! Obm... cette course a été la bonne il semble!

Bravo pour cette course et merci pour le CR: je te nomme rédacteur du CR de l'équipe "M&M's du CMI" de l'Ekiden de Grenoble!

Hé! hé! ;)

Commentaire de Obiwan posté le 20-10-2009 à 22:50:00

On pourra peut-être le faire en recueillant les impressions de chacun ce CR de l'ekiden. Genep et toi vous êtes aussi balaises en CR qu'en CAP donc aucun soucis, ni pour la course ni pour le CR!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran