Récit de la course : Les Foulées des Humanistes - 10 km 2009, par JLW

L'auteur : JLW

La course : Les Foulées des Humanistes - 10 km

Date : 11/10/2009

Lieu : Sélestat (Bas-Rhin)

Affichage : 1063 vues

Distance : 10km

Objectif : Objectif majeur

11 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Les Foulées Humanistes de Sélestat 2009

 11 Octobre 2009: 10km 5m d+,5m d-


Ca y est, c'est fait.

Il y a un an à la Rochette: 40'36'', il y a 6 mois au Mée sur Seine: 40'12‘', il y a un mois à la forêt de Bréviande: 39'52‘', «y avait plus qu'à» ...plus qu'à confirmer, à Sélestat, pour un 10km qualificatif.

Autant vous dire qu'en ce matin brumeux du 11 octobre il y avait un peu de pression sur la ligne de départ. Mon rythme cardiaque à 110 pulsations/mn, immobile à quelques secondes du coup de feu, me le confirme. Je me dois de réussir, d'autant plus que mon objectif est connu, je ne m'en suis pas trop caché. Quelle déception si je n'y arrive pas. Cet objectif j'en ai rêvé depuis que je suis dans cette catégorie de «jeune» vétéran! Les moins de 40' je les ai réalisés maintes et maintes fois avant que les trails m'emportent sur des parcours fabuleux mais au rythme lent et surtout accompagnés d'entrainements longs, envahissants et m'empêchant d'envisager ces distances de sprint.

Cette année c'était décidé, il ne fallait pas se laisser tenter encore une fois et me détourner de cet objectif qui me tient à cœur. Il s'en est fallu de peu pourtant, que je me laisse emporter vers les Aiguilles Rouges, les Templiers, l'Origole ... Mais non, les Terrils m'ont sauvé et je les en remercie.

Nico (BZH67) a accepté de me servir de lièvre. Comme l'année précédente j'essaye de l'emmener dans le sas des licenciés juste derrière l'élite (vous savez ceux avec le T shirt Orange) et devant nous permettre un départ dégagé à l'avant des 1600 coureurs. Une bénévole tout sourire aura raison de notre détermination. Pas grave, Nico m'indique qu'il me rattrapera au 1er kilo. C'est bien ce qu'il fera ... après le 9ème!

Ma stratégie de course, expérimentée lors de mon dernier "10 kilomètres", est basée sur un départ rapide sans me griller, aux alentours de 3'45''/km puis une «gestion» de cette avance de 15 secondes sur les 9 kilomètres suivants en espérant tenir environ 3'58» au kilo. J'adore cette précision, assez déroutante quand on s'est élancé sur des trails où les repères sont plus près de l'heure que de la seconde.

1er kilo 3'40''.

Je ne sais si c'est grâce aux deux premières féminines qui me dépassent à ce moment là que je maintiens mon rythme rapide et passe ce 2ème kilo à la même allure ? Je suis à la fois satisfait de cette avance de 40 secondes mais inquiet d'avoir dépassé la ligne rouge du raisonnable. Ce serait trop bête de faire une telle erreur de débutant, aujourd'hui ! Le 3ème kilo me déstabilise avec son surprenant 4'12, je pense à un mauvais positionnement de la borne. Le 4ème kilo me rassure avec un idéal 3'57 » que j'aimerai pouvoir maintenir jusqu'au bout.

Hélas les sensations ne sont pas vraiment là. Est-ce le départ trop rapide ? Est-ce le stress trop présent au départ ? La mi-course avec son ravitaillement ne me ralentira pas cette fois ci. J'ai emporté une petite gourde m'évitant la perte sèche d'une dizaine de secondes. Bien m'en a pris, ma marge de manœuvre étant trop étroite pour me permettre le moindre ralentissement.

La 2ème moitié du parcours se déroule en dehors de la ville, sur des chemins toujours goudronnés mais présentant quelques nids de poule ainsi que de subtiles bosses qui feront sourire les adeptes de la la Montagn'hard. A mon grand désespoir, les kilos se succèdent à 4'02''/4'03 au lieu des 3'57'' espérés et je me mets à calculer pour estimer si mon avance acquise lors du départ suffira à atteindre l'objectif. A priori cela devrait le faire mais je reste inquiet y compris à l'annonce du 9ème kilomètre.

Pourtant cette borne du 9ème kilo est tout simplement magnifique. Comme à mes 2 dernières participations; un speaker est là et indique à chaque coureur son temps de passage (ça c'est pas bien difficile me direz-vous) mais surtout le temps prévisible à son arrivée. Je n'ai vu cela nulle part ailleurs, sur aucun des 10 kilomètres auxquels j'ai participé, et j'en ai quelques uns à mon actif. L'indication des moins de 40' à mon intention ne me rassure qu'à moitié. Pourtant Nico me rejoint à cet endroit précis et tente de m'emmener à son rythme qui sera trop élevé pour moi.

Il reste 500 mètres. Je sais qu'il y a un léger faux plat (montant bien sur) avant la délivrance devant mon lycée du D' Koeberlé (ouais j'y ai passé 7 ans quand même). Ce n'est qu'au moment où j'aperçois le chrono officiel aux environs de 39'30‘' que je commence à réaliser que mon rêve va se concrétiser.

Je tombe dans les bras de Nico, je suis heureux, qualifié pour les «France».

Résultats:

1er Foulhoux (Karim) en 29' 36''

2ème Joncheray (Pierre) en 29'52''


1ère féminine Jacquot (Emilie) 37'04''.


Je termine 150ème sur près de 1600 arrivants et à une surprenante 6ème place V2 sur 192.


JLW super content

 

11 commentaires

Commentaire de germaine posté le 16-10-2009 à 22:09:00

Ben, il peut être super content JLW ! Ta 6ème place dans ta catégorie n'est pas du tout surprenante, t'as quand même fait moins de 40 ....et tu es quand même V2 (je sais que c'est qqc qu'on a tendance à oublier).....quant au départ trop rapide c'est le prix à payer lorsqu'on se met à courir aprés les femmes !

Commentaire de Loopinette posté le 16-10-2009 à 22:36:00

Bravo Jean-Luc ! Rien à dire ! Tu la mérites bien ta bouteille !!! Impressionnée je suis :D

Commentaire de jilles posté le 16-10-2009 à 22:45:00

Bravo pour ta belle perf , j'ai l'impresion de lire un recit d'un jeune débutant ,avec une motivation qui est toujours intacte chez toi.
Les rêves sont seuls les réalités de la vie.
Rêver c'est le bonheur ;attendre c'est la vie.
il ne te reste plus qu'a te qualifier sur semi et Marathon , pour une année 2010 exceptionnelle.
amitiés
Jilles

Commentaire de tabuki posté le 17-10-2009 à 08:45:00

tout simplement génial ! vraiment génial ! Bravo pour ce temps et cette gestion de course.
Merci pour ce CR qui m'a fait revivre cette ambiance particulière. J'ai également apprécié le speaker au 9°kilo. Ca booste quand même de savoir qu'on peut atteindre son objectif.
A bientôt pour d'autres aventures ;-)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 17-10-2009 à 10:14:00

Déjà, le nom de la course m'a attiré ! Bravo pour ce chrono et profite de ta jeunesse.
49'30 fut mon meilleur temps sur 10 bornes mais j'avais 49 ans et depuis, je n'ai pas pu rééditer.

Maintenant, tu vas t'attaquer aux autres records. Vas-y Jean-Luc, je suis super content pour toi !!!

Commentaire de brague spirit posté le 17-10-2009 à 11:00:00

Bravo "JLW super content",tu as bien raison.
J'ai plus qu'à m'inspirer de ton récit,pour le meme objectif le mois prochain.

Commentaire de bzh67 posté le 17-10-2009 à 12:44:00

Bravo à toi Jean Luc, et félicitations pour cette qualif'. J'ai été très content de te revoir, bien qu'un peu déçu de n'avoir pu t'accompagner plus sur cette course. Mais le décalage du départ, plus ton rythme endiablé des 2 premiers kilomètres ne m'auront pas permis de te rejoindre avant le dernier kil. Tant mieux d'un côté, c'est que tu as réussi ton objectif :o)
A bientôt

Commentaire de filipe68 posté le 17-10-2009 à 19:10:00

récit tres sympa, bien écrit, et entrainant, et surtout superbe performance...moi je suis encore loin derrière ;)

Commentaire de jepipote posté le 18-10-2009 à 10:26:00

félicitation jean luc. manque plus qu'à gagner les frances...^^

Commentaire de shunga posté le 18-10-2009 à 21:12:00

Ces calculs à la seconde me laisse bien perplexe. Tout un monde qui m'est étranger la route. Ca doit être un chouette défi quand même. Ton enthousiasme donne bien envie de se frotter au chrono. Un jour peut-être... :)

MErci.

Commentaire de gdraid posté le 18-10-2009 à 22:23:00

Y a pas à dire, tu as de bonnes jambes, Jean-Luc !
et un sacré coup d'oeil !
Un coup côté filles, un coup côté chrono, et te voilà qualifié pour les France !
Super V2 et heureux à la fois !
JC

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran