Récit de la course : Cross des Châtaignes 2009, par mickael11

L'auteur : mickael11

La course : Cross des Châtaignes

Date : 11/10/2009

Lieu : Bresson (Isère)

Affichage : 902 vues

Distance : 14km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

cross des Chataignes 2009 : récit de Mickaël Van Exe

Retrouvez mon CR sur mon portail web trailandrun : http://www.trailandrun.com/fr/cross-des-chataignes-2009-recit-de-mickael-van-exe/

 

Ce dimanche, je me décide finalement à participer à une dernière compétition avant le Marathon des Causses dans 15 jours. Je m'oriente sur une course sympathique à proximité immédiate de Grenoble : le cross des Chataignes de Bresson ( 15kms et 480md+). Cette course sera en quelque sorte une grosse séance de seuil en remplacement de la séance prévue initialement. Pas d'objectif compte tenue du gros bloc de charge de 4 jours du début de semaine et des 2 grosses séances de Jeudi et Vendredi 120kms accumulés sur une semaine.... Pas vraiment optimum pour faire une perf même si je me sens plutôt bien.

Dimanche matin, arrivée à Bresson à 8h25 , je rencontre rapidement beaucoup de têtes connues : l'organisateur avec qui je m'étais rendu à la SaintéLyon la saison dernière, des collègues de Club (Michel , Benoit, Laurent, ...), 2 collègues de travail Julien et Marc ( qui participeront au 9kms). Je m'échauffe environ 20m avant de me rendre sur la ligne de départ. J'y retrouve mon entraineur Jérome Delorme, qui devrait jouer la gagne. Il me donne le feu vert pour la course avec un petit bémole pour les descentes où il faudra rester vigilant pour ne pas se faire mal ( 15j avant le marathon des Causses ...).

Le départ est donné. Tout de suite une montée légère sur route lance les hostilités : 16km/h pour ma part et les premiers semblent déjà bien loin. Ensuite c'est plus plat et je me dis que c'est une bonne allure que je connais bien et je garde le rythme sur les portions roulantes . On attaque ensuite les hostilités avec la première grosse bosse de 250m environ. Je ne cherche pas à courir quand la pente est trop raide même si tout le mode court. Je perds 2, 3 places en tout début de côte mais je reprends les concurrents tout de suite quand les portions redeviennent roulantes. Je double ensuite mes collègues Julien et Marc à mi ascension ( ils sont sur le 9kms) .

Je fais route un peu derrière Benoit un collègue de club qui a de bonnes références sur courtes distances. L'allure est bonne et il parait à l'aise ; nous terminons la première bosse à quelques mètres l'un de l'autre. Dans la descente, tout va bien, l'allure est rapide et les appuis sont bons ; pas vraiment glissant compte tenu de la pluie de ces derniers jours.

On repasse à Bresson à proximité de l'arrivée et on entame une première montée par le château. Benoit à pris quelques 60m d'avance. Je rejoins un concurrent qui avait allumé la descente et qui était resté à quelques mètres de moi. Ensuite dès les premières portions un peu plus raide, un concurrent de l'AS Fontaine que j'avais doublé dans la descente me dépasse dans la montée. Un peu plus loin, nous sommes 4 pendant un court moment ; puis nous empruntons un petit single en descente juste technique comme j'aime... Ils hésitent , piétinent tous les 3 et je passe d'autant que l'arrivée se profile et qu'il est temps de faire les efforts. Malheureusement, une bonne bosse très courte mais bien raide s'en suit et je repère le bénéfice de mes efforts au profit du concurrent de l'AS Fontaine qui est très à l'aise en montée.

Cà y est plus que de la descente et j'arrive à reprendre rapidement le concurrent qui me précède avant de revenir petit à petit sur un dernier concurrent pour le doubler à 100m de la ligne d'arrivée environ.

Au final je termine 9ème en 1h04'16" pour 15kms et 480md+ (soit 14km/h de moyenne). Une bonne séance de seuil avec un top 10 compte tenue de ma semaine ultra-chargée. Une bonne performance et de bonnes sensations ... Encourageant à 15j du marathon des causses....

1 commentaire

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 12-10-2009 à 12:30:00

1h04, waouh... On n'est pas sur la même planète !
Bon courage en tout cas pour le Marathon !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran