Récit de la course : Trail des Lacs - 50 km 2009, par Lapinos

L'auteur : Lapinos

La course : Trail des Lacs - 50 km

Date : 5/9/2009

Lieu : Matour (Saône-et-Loire)

Affichage : 1183 vues

Distance : 50km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Le trail des lacs 71 est une petite course de village dont le départ est donné à Matour situé à environ 30 km à l’ouest de Macon. Plusieurs parcours sont proposés 15, 23, 37 ou 50 km. Une rando de 10 ou 15 km est également proposée, ce qui motivera toute ma petite famille à m’accompagner.

 

Le départ du grand circuit est prévu à 9h00, et je constate avec stupeur que nous sommes 17 partants ! Il y a de grandes chances pour que je sois dans les 20 premiers:-) L’ambiance sur la ligne est étrange ; 17 personnes … ça fait vraiment peu !

 

On part tranquillement pour serpenter dans le parc local avant de rejoindre la route, puis un chemin et d’attaquer la première bosse à travers bois. Le dénivelé total annoncé est de 2000 m, constitué d’une succession de montée descente, le point culminant étant à environ 800 d’altitude.

Les paysages sont assez variés pour la région, nous passerons dans des bois, des prairies, longerons des étangs, des routes, traverserons des villages etc …Le tout sous un beau soleil, et une température idéale.

 

Il y a 4 ravitaillements très bien répartis sur le parcours, des bénévoles à chaque intersection, un balisage irréprochable !

 

Au niveau de ma course, après un départ prudent (environ 10ème), je me retrouve vite seul. Mais à partir du 20 – 25 ème je commence à remonter des gars et donc à grappiller quelques places. Ma vitesse moyenne est stable (environ 10km/h en fonction du profil ). Vers le 40 ème on m’annonce 5ème … ah oui pas mal ! Je rattrape le 4 ème  au pied de la dernière bosse (environ 4-5 km de l’arrivée). Il me voit, ne lâche rien, je suis motivé, ça faisait très très longtemps que je ne mettais pas fais violence sur une course, c’est parti : j’attaque ! Je le double avant le sommet, je mène dans la descente qui suit, et finalement la différence ce fera sur les derniers 2 km en faux plat ou j’impose un bon rythme, il décroche rapidement et finira 2mn derrière. A quelques dizaines de mètres de l’arrivée mes 2 plus jeunes enfants m’accompagneront dans les dernières foulées ; ce qui ajoutera encore à la satisfaction !! Bilan 5h02, 4ème au scratch et premier V1. Je ne regrette pas d’avoir forcé !

 

Conclusion: une petite coupe ça fait toujours plaisir ( je suis pas obligé de dire qu’on était 17 au départ:-))

Sinon c’est une course de village qui gagne vraiment à être connu, car l’organisation est vraiment au petit soin pour les coureurs. Les autres parcours ont eu un peu plus de participants, mais pas autant qu’il aurait fallu, donc : ALLEZ-Y !!

1 commentaire

Commentaire de filipe68 posté le 25-09-2009 à 11:46:00

Félicitations pour le podium, taper un "sprint" au terme de 50 kms de course n'est pas donné à tout le monde..

par contre les photos ne passent pas, du moins chez moi, bizarre..

concernant l'ambiance de la course, cet été j'ai participé aussi à une course de village, 41 au départ, ca fait peu mais niveau ambiance c'est le top..

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran