Récit de la course : Ultra Trail de Madère 2009, par rapace74

L'auteur : rapace74

La course : Ultra Trail de Madère

Date : 5/9/2009

Lieu : fuchal (Portugal)

Affichage : 1200 vues

Distance : 100km

Objectif : Pas d'objectif

15 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

et de 4...

Le Madeira Island Ultra Trail sera la dernière grosse course de l'année 2009 .

 J'ai commencé par un ultra sur une île aux canaries je finirais aussi par une île … 

L'objectif sera de le finir tout en y prenant du plaisir et des photos !! On m'avait prévenu que c'était plat  et que cela n'allait pas me plaire…. Bah c'est totalement vrai !!! 

Départ 7h du mat , il pleut et on doit monter 1200mD+ , on monte tranquilou avec golum, au bout d’ 1h45 il s'arrête de pleuvoir , et le soleil fait son apparition , il ne nous quittera plus de la journée.

 Nous arrivons sur les crêtes avec une superbe vue sur la mer , nous faisons une petite pose myrtilles et mûres , nous passons le CP 1 en compagnie de Céline puis prenons la direction de la première grosse galère du jour 10km de plat entre le CP1 et le CP2 , la ca commence déjà a me prendre la tête , golum me motive et me pousse a courir avec lui , mais au bout d'un moment je craque et le laisse aller devant. 

 CP2à CP3 je suis 100m derrière golum , prends quelques photos , on commence un montée , au bout de 10mn j'entends manu!!!!!!!!!!  Je me retourne et voit Christophe qui venait de faire un peu de jardinage…..  Je monte sans m'énerver en attendant Christophe , bah oui il faut bien que je sois un peu plus fort quelque part….. on court dans un long tunnel le long d'une levadas et d'un "pipeline" qui débouchera juste sur le CP3.

Et la a nouveau du plat, du plat, du plat, donc Christophe partira devant moi et moi je marcherai , enfin je vais courir de temps en temps pendant 5mn mais marcher pendant 10mn voir 15mn…. , je regarderai une buse jouer avec le vent et les courant au dessus de ma tête , je regarderais les éoliennes aussi puis des concurrents me rattraper, depuis le début de la course on fait le yoyo avec 3 portugais qui font pareil que Christophe sur le plat ils courent et sur les montées ou descentes je les double… Au CP4 .

Christophe part quand j'arrive , je me pose , je me strappe les pieds discute avec les bénévoles puis repart loin derrière nos 3 compère portugais , mais la, la descente est technique , marches grosse pierres , bref je m'éclate et descends a fond , rattrape les trois portugais , et débouche sur un gros chemin carrossable , ne voit pas le chemin a droite , mal indiqué , du coups je descend trop bas et perds 30mn …. , après de longues distances le long des levadas , quelques tunnels traversés ou il est impossible de courir, d'ailleurs petijean aurait beaucoup de mal a circuler dedans… quelques marches montées et descendues j'arrive au CP5 .

Normalement le parcours devient plus intéressant pour moi , en bref ,  ca monte et ca descend enfin !!!! Céline me masse le genou gauche qui devient douloureux , je la révérais au CP7.

 J'ai 1200mD+ a faire puis une petite descente jusqu'à  CP6 , je redouble a nouveau les 3 portugais mais ne les reverrai plus , il fait chaud , ce sont beaucoup de marches en pierre irrégulières bref le terrain idéal pour moi , je monte sur un bon rythme a peu prés a 900m/h , arrive a un cairn que je pensais être le sommet , en 1h15  puis attaque une petite descente , tout va bien j'ai le moral a bloc , je vais pouvoir p-e rattraper golum!!

Mais la je vois un panneau  PU%&*"°%**N de panneau , avec marqué dessus  pico ruevo 5.1km.

 Arghhhhhhhhhhh  le CP6 est encore a 5.1km … baisse de moral , plus de jus , rien ne va plus !!!! Cyril m'envoie un SMS en me disant qu'un Yautard ne lâche jamais, c'est certainement  vrai mais la je n'ai plus le moral, je téléphone a Céline , même si elle ne pourra rien faire , cela me fait du bien de lui parler. Loïc me dit au même moment de pousser sur les papattes, j'ai beau le faire le pic est loin… il y a du vent je suis frigorifié , je m'arrête pour mettre une veste , une mignone petite bénévole me dit que le CP est a 4mn même pas, j'hésite toujours quand un ou une bénévole donne des temps , mais elle avait raison!!!

L'accueil au CP6 est formidable, je suis gelé ,  je bois 500ml de cha bien chaud cul sec je sors ma frontale , et grossière erreur , je rebois a nouveau 500ml de thé cul sec!!! Mais cela me réchauffais je repars et au bout de 5mn , je me retrouve a quatre pattes entrain de vomir, Nico goldenick  me téléphone , je réponds en lui disant que je suis désolé mais la je ne suis pas bien du tout.

 Je vomis a nouveau et me fait doubler par un autre Français sur la course. 2/3mn après je me relève, ca va mieux, je suis réchauffé , et a nouveau plein d'énergie , je ne voulais pas non plus être 5ème Français ,4ème oui mais 5ème . hors de question!!!

Le chemin est agréable avec énormément de marches , de pierres , bref c'est a nouveau le top pour moi , j'arrive au CP7 sans frontale , c'est la pleine lune et on voit bien le relief , 5mn après Christophe qui va s'acheter une glace…. Et 3mn avant fastoch (mais lui c'est a l'arrivée, on a juste 28km d'écart….) Moi il me faut absolument une bière!!!!  , jusqu'à l'arrivée il reste 28km et 2000mD-.

On repart ensemble mais je le lâcherai vite dans la descente, je l'attends mais ne le voyant pas revenir je continue mon chemin , au CP8 je vois Céline qui rentrera se coucher après,  a partir du CP8 le chemin est sans arrêt des montagnes russes , jusqu'au CP9, je vois un concurrent qui mange tranquillement une soupe , il me parle , mais je ne comprends rien , je penses qu'il voulait repartir avec moi , mais bon je suis bien tout seul donc je pars juste avant lui , motivé pour le lâcher , je cours jusqu'au CP10 même sur le plat…..

 Au CP10 je réveille le bénévole dans sa voiture , il me met a l'abris du vent , on discute de l'UTMB ou il venait d'abandonner , je lui ais dit de dire a tout ses collègues qu'ils étaient vraiment top et qu'il y avait vraiment une superbe ambiance sur le trail. Je repars pour les 9 derniers km dont 6 de plat….

La première descente est technique puis j'arrive sur cette dernière levadas interminable , je marcherais quasiment tout le long , j'éteins ma frontale de temps en temps pour voir si je vois des concurrents arriver , mais non donc je continue a marcher, je téléphone a Céline , elle sera a l'arrivée comme a son habitude mais cette fois ci avec notre petit rapaceau !!

Cédric s'est relevé pour m'accueillir aussi !!!(merci p'tit frere!!)

 Je fini en 21h24' a la 11ème  place sur 51 au départ et 34 concurrents a l'arrivée 

Bilan : fastoch fait 2ème , Castor 7ème , rapace 11ème , Golum 14ème 

 Nous avons tous fait une belle course , je ne la referai pas sauf si un jour je trouve la motivation nécessaire pour courir sur le plat….

La course est très bien organisée , les paysages sont magnifiques , le bénévoles ont toujours fait un effort de nous parler en français  et nous on chouchoutés a chaque ravito .

 Un grand merci pour tous les encouragement par SMS et sur le suivi kikourou.

 Puis un énorme MERCI a ma Tite chérie encore et toujours présente a mes cotés.

 J'ai encore réussis a faire un 100% cette année en ultra 

 Transgrancanaria

 100km de la drome

 Montagn'hard 

Madeira Island Ultra Trail

 Pourvus que cela dure……

 Rendez-vous en 2010 

 manu ;-)

PS: voici le lien de mes photos prises en course 

 http://picasaweb.google.fr/rapacette/MIUT2009VuParManu?feat=directlink//url/#

 

15 commentaires

Commentaire de taz28 posté le 16-09-2009 à 11:10:00

Tu termines ton ultra-année en beauté mon petit Manu !!!
Quand je pense que tu marches sur du plat, et que tu dévales les grosses descentes...ça me plairait bien d'échanger mes capacités avec les tiennes !! ;-))

Bravo à toi pour cette place honorable, malgré ta non-envie sur le parcours....

Gros bisous à toi, Céline et le petit Rapaceau de Raphaël ...

Taz

Commentaire de eric41 posté le 16-09-2009 à 14:30:00

Bravo Manu pour cette course et surtout pour ton année 2009.
Repose toi bien maintenant et place au rapaceau.
Eric

Commentaire de maï74 posté le 16-09-2009 à 15:28:00

T'es pas un gars d'la yaute pour rien !!! Bah ça fait travailler le mental le plat...
Belle ultra-saison qui s'achève, avec le soutien sans faille de Rapacette et Rapaceau !
Biz

Commentaire de Oliv'BCA posté le 16-09-2009 à 15:47:00

100% de réussite en 2009, bravo! J'espère que je m'en tirerais aussi bien que toi pour mon dernier ultra de l'année (les vomissements en moins de préférence...). Pour le sans faute c'est déjà mort, sniff.
Encore chapeau et bonne récup!
Olivier

Commentaire de philkikou posté le 16-09-2009 à 20:41:00

...et les photos de ton plat pays ...??? ce sera sur le c.r. du Castor ? ;-)...

bravo pour la course et la saison...du lourd !!!

Commentaire de lulu posté le 16-09-2009 à 22:41:00

Bravo à toi pour cette ultra année !!
Ma foise, ça en fait des kilomètres tout ça...!?
Encore bravo et au plaisir de vous revoir..

Commentaire de Souris posté le 16-09-2009 à 23:20:00

Merci Manu pour le CR et Bravo pour cet Ultra!! Voilà une saison rondement menée, et déjà Rapaceau est ton 1ier supporter...

Bravo, vous avez tous fini!!

Commentaire de ptijean posté le 17-09-2009 à 08:26:00

Et moi qui croyais que tu t'entraînais pour un marathon......on m'aurai menti?
Bravo pour ta course et à bientôt.

Commentaire de Rapacette74 posté le 17-09-2009 à 12:10:00

bravo mon ti coeur
ce fut un vrai plaisir que de t'accompagner sur cette belle course avec notre petit ange
de suivre aussi les copains : Cédric, Nico et Christophe
et de passer tous ensemble une bonne semaine de vacances!! à refaire!
bravo pour cette belle année d'ultras, tu as réussi malgré un entrainement modifié et réduit par l'arrivée du rapaceau... t'es un vrai champion!!
place maintenant à ton prochain méga objectif...
bisous

Céline

Commentaire de Rapacette74 posté le 17-09-2009 à 12:11:00

bravo Papa

c'était super de te suivre...

merci pour les vacances

Rafaël

Commentaire de Philippe8474 posté le 17-09-2009 à 16:50:00

Chapeau pour celle-là dabord...
Et re-chapeau pour les 3 ultras d'avant... Purée ça commence à parler!!
Finalement vivement que la neige tombe qu'on puisse se reposer sur les planches ;-)

Commentaire de béné38 posté le 17-09-2009 à 22:22:00

Yeah !! Et une de plus !! mais quand t'arrêteras-tu ?? après l'Arrancabira ?? Ca va donner cet hiver sur les planches !!!
Bravo Manu pour cet ultra de fin de saison.
Et c'est quoi du cha ?? (qui t'a fait vomir).Le Lutin doit savoir ça lui... :-)

Commentaire de Françoise 84 posté le 18-09-2009 à 18:44:00

Et bien, encore bravo pour cette belle saison et surtout pour la dernière "petite course" finale!!! merci encore de votre présence à Chamonix...!!! Gros bisous à vous trois!

Commentaire de L'Castor Junior posté le 18-09-2009 à 20:18:00

Tout pareil que Rafaël : c'était super sympa de te suivre, grâce à Céline présente partout ;-)))
Et, pour une fois, on a couru ensemble cette année ;-))
Bravo encore pour ce bel enchaînement !!!

Commentaire de Stéphanos posté le 23-09-2009 à 22:47:00

bravo MANU! trés belle saison, qui fait rever! bonne continuation pour la suite et au plaisir de vous revoir tous les trois. Euh... tous les quatre, faut pas oublier ton fidele serviteur: eldo!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran