Récit de la course : Triathlon d'Aix les Bains 2009, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Triathlon d'Aix les Bains

Date : 13/9/2009

Lieu : Aix Les Bains (Savoie)

Affichage : 1000 vues

Distance : 50km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Triathlon CD d'Aix les Bains

Sans doute une des meilleures courses de l'année...

 

LA PREPARATION :

Déjà dimanche dernier j'avais participé au triathlon sprint du lac d'Aiguelette, histoire de se remettre dans le bain du triathlon. Mardi un petit coup de fractionné, mais qui a généré un mal à l'abducteur gauche. Resultat jeudi footing minable de 40 minutes. Et hier je voulais soit courir tranquille soit pédaler tranquille, au final un tour de 50 kms à allure soutenue avec Pascaline !!

 

 

THE D-DAY

On arrive tranquille. Je regarde et supporte Pascale pour son premier triathlon (super-sprint) avec déjà l'envie d'être dans la course ! Belle course d'ailleurs, elle termine seconde veteran pour son premier tri !

 

Denis arrive, retrait des dossards (sympa et original le cadeau du parapluie !). Parc à vélo avec un groupe qui joue derrière, bien sympa, et on se dirige vers le départ... 550 participants, il va y avoir des dégâts !!!

 

LA NATATION

Bon, 1500m et je n'ai pas pu aller nager cette semaine. L'eau est à 21.5°C, résultat les combinaisons sont autorisées, et tout le monde en a une ! Je me sens bien seul avec mon petit maillot de bain arena !

 

Le départ est donné, je pars evidemment dans le dernier tiers, au moins pour une fois je ne me fais agresser de tous les côtés, hormis une méchante griffure d'une feminine !! La première bouée est à 400m, je veux au moins nager droit mais je ne l'aperçois pas tellement le bouillon devant ôte toute visibilité ! Tant pis, je nage mi-crawl mi-brasse, le but étant de limiter la casse.

 

J'évite le bouchon formé à la bouée, je tourne, 400m de nouveau vers le sud, j'ai de la place, j'avance au mieux en me basant sur le mec à ma droite. En tout cas l'eau est parfaite, c'est vraiment agréable de nager ainsi !

 

Passage à la dernière bouée avant une traversée de 700m qui nous ramène à la plage, surprise je double des concurrents, tant mieux. J'essaie de nager le moins possible avec les jambes histoire de les économiser pour la suite.

 

Sortie de l'eau, quel public, il y a vraiment beaucoup de spectateurs. 30 minutes contre 32 minutes à Bourg en Bresse, je me suis amélioré ! Transition... qui se passe mal, j'arrive pas à mettre mon t-shirt (aaah si j'avais une trifonction...) et je pars en oubliant de prendre mon dossard... Ca va me faire stresser pendant toute l'epreuve du velo, car ici on disqualifie pour moins que ça !!

 

LE VELO

 

39 kilomètres... Et ça démarre bien, pas trop de fusées qui me dépassent, et je me surprends à 38 km/h pendant 6 kms ! Explications, j'avais le vent dans le dos, mais ça je le comprendrai à la fin, quand je l'aurai de face...

 

Première côte, chouette, moyennant pentue mais pas très longue. On renchaîne sur une bonne descente, puis re-faux plat, puis carrefour où ça y est, on croise les premiers qui grimpent, zu, ça veut dire que ce qu'on descends maintenant il va falloir le remonter...

 

Je continue à une bonne allure le velo, avec trois concurrents on fait le yoyo entre nous, tout en doublant les bons nageurs qui sont devant.

 

Retour au carrefour, faux-plat interminable qui se prolonge même 3-4 kilomètres plus loin encore... Enfin le demi-tour, 25 kms de course, le plus dur est fait. Re-descente, comme d'hab j'envoie mais je me fais remonter, petite côte (courte... mais pentue ! petit plateau de rigueur) et c'est le retour sur Aix...

 


Et là je me rends compte que non, le plus dur n'est pas fait, on a le vent de face sur les 8 kms qui nous ramènent à Aix. En plus devant je ne reprends qu'un concurrent, les autres restent loin, en point de mire, et derrière un quasi-peloton me remonte, me reprends à 2 kms du but mais je m'accroche à eux, et nous revoici au parc à vélo.

Niveau stat 1h13 à 31 km/h de moyenne, c'est le max que je puisse faire je suis ravi.

Transition expresse, je PRENDS MON DOSSARD cette fois, et c'est parti pour 10 kms de CAP.

 

LA COURSE A PIED

Je pars avec 3-4 concurrents, ils envoient mais je me sens vraiment en forme et essaie de ne pas (trop) me faire larguer. Enfin en même temps rien que de les suivre on remonte un paquet de concurrent. Le parcours est bien sympa, on a deux boucles donc au moins au bout de la première on sait ce qu'il restera.

Comme d'habitude je me fais passer par 2/3 droïdes, impressionnant, d'autant que j'arrive a priori à envoyer à 14 km/h.

Ce que je crois être la première boucle en fait n'est pas terminé, ça ne fait que 3 kms et on prolonge dans Aix... C'est que c'est long finalement 10 bornes à pieds... On repart dans la seconde boucle, je double je double, je me dis que chaque place est une place de gagnée au général, il ne reste que 4 kms, tout est au beau fixe, je savoure l'effort avant le finish.

D'ailleurs le finish se profile, waouh, 42 minutes à la CAP (pour un peu plus de 10 kms) donc gross' perf' à la CAP après les efforts précédents, un temps total de 2h30mn30sec alors que j'espérais 2h40, ça me place 279/550 bref que du bonheur.

 

Et pour finir, la meteo était au beau fixe, l'organisation était vraiment excellente, l'ambiance générale également, et la perf au rendez-vous !

5 commentaires

Commentaire de l ignoble posté le 13-09-2009 à 20:02:00

bine vu mon petit mardouck....je t apprendrais a mettre un tee shirt

et continue comme ça,on se voit bientôt j'éspère...

vas sur mon blog ,y a le récit du cross de crolles avec norman

a plus

Commentaire de Pascaline posté le 13-09-2009 à 20:14:00

après avoir vu le détail des résultats c'est vrai que tu as fait une belle remontée en course à pied...
Avec ton air tranquille de je me la fais cool, tu dépotes un max...
et merci d'avoir supporté mes intempestifs bavardages de fille stressée qui va faire son premier triathlon...

Commentaire de undertacleur posté le 13-09-2009 à 20:59:00

woow ! Super temps, en tout cas sur le 10 km chapeau bas vu ce que tu as encaissé avant ...
Tu nous écraseras tous à la bastille !! :)


Commentaire de frankek posté le 13-09-2009 à 21:03:00

bravo à toi ! tellement " repérable " avec ton maillot de bain ;) nous t'avons vu...encore bravo et récupère bien

Commentaire de Davidou le minou posté le 14-09-2009 à 19:24:00

Bon j'étais un peu perdu au début du récit : pas de vue "satellite" pour présenter la course ;-)

Bien joué, un effort bien géré, t'as la grosse forme à ce que je vois. On te croisera sur un raid grenoblois cette année ? (à venir ROA et metro vert)

A +

David

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran