Récit de la course : Le Raid du Massif du Gardon 2005, par blackviper

L'auteur : blackviper

La course : Le Raid du Massif du Gardon

Date : 21/8/2005

Lieu : Ledenon (Gard)

Affichage : 672 vues

Distance : 15.55km

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

ledenon seduit les vetetistes


LEDENON SÉDUIT LES VÉTÉTISTES.

C’est un superbe parcours aux dire des participants qui a accueilli les 600 vététistes, soit la moitié de la population de notre village venus découvrir ou redécouvrir notre superbe terre de jeux. Du gard bien sur, du Vaucluse, de la Drome, de l’Hérault, et de plus loin encore, puisque que le coureur le plus loin et c’est un couple en l’occurrence qui vient de Belgique ! Une vraie notoriété c’est faite à ledenon.
Un parcours cette année entièrement remodelée parJean jack qui a surpris tous les participants. Les 1400 mètres annoncés au départ faisaient sourire. Mais sur le terrain associé à un vent poussiéreux, un vrai challenge contre soit même s’installa.
La découverte de notre plaine a marqué par son coté culturel (diverses pancartes donnaient les noms locaux des lieux traversés sur les parcours) qui agrémenta les conversations du premier ravito pour savoir quel était donc se fameux « tunnel » emprunté. Un tunnel qui offrait la sensation de plonger dans l’inconnu pendant 2 ou 3 seconde du temps que les yeux retrouve la lumière, faisant prier plusieurs participants afin de ne rencontrer rien sous leur roue. Après le renseignement prit auprès de kakou présent sur le premier ravito tous furent ravi d’avoir eu le privilège d’avoir pu rouler dans une partie de l’aqueduc romain. Belle manière de fusionner le coté sportif au tourisme. Après le ravito à l’abri de l’église fortifié de Saint bonnet du gard la remontée vers le pont du gard inquiéta les plus marqués car si la plaine était si variée qu’allaient-ils les attendre sur notre fameux massif. Ils ne furent pas déçu, trace sous les arbousiers a fleur de coteaux ou la vitesse et la technique s’associaient, dextérité tester pour affronter cette montée du sablas impossible devenu un vrai challenge que certain ont passés avec brio. Petit moment ensuite de répit sur le DFCI avant de descendre par un mono trace mémorable ou les descendeurs s’en donnèrent a cœur joie, jonglant entre les pierres, les arbres, les ravines, le sable, bref du pur pilotage vers le Pont du gard qui nous accorda le passage sur son site. Après la remonté, le second ravito fut accueilli comme un soulagement malgré un vent poussiéreux, bien du courage a aux responsables de ce ravito car tenir la matinée en plein vent ne fut pas une partie de plaisir, mais avec vous leur avez très bien rendu leur sourire, a leur dire vous avez été super, même après plus de 4 heures d’effort pour certain. Le panorama a cet endroit montré la majeure partie du parcours effectué jusque la, mais cachait comme pour ne pas leur entamer le moral la partie restante. Dernière partie de parcours pour le 35 km apprécié avec notamment le passage de la bergerie tout en descente qui sépara les 35 et 55 km qui finirent eux par un bouquet final prenant juste le temps d’apprécier le dernier ravito, en enchaînant la combe des sangliers, le Beaumont, la descente rapide de la bastide la combe du président et son kilometre de sous bois, la pinède bref du pur vtt après 55 km de rando. Traversé devenu presque mythique pour finir du petit pont centenaire notre parc, ou les attendais notre président et son équipe. Accueilli personnellement certain donnèrent leur avis a son micro, partageant ainsi ouvertement leurs impressions. Toutes les discussions de l’arrivée émaner de visages marqués mais heureux séduit par cette multitude de variante qu’offre notre terroir. Pour conclure cette journée le repas fusionna les coeurs et les esprits.
Comment ne pas penser qu’une rando avancer au dernier moment dans la drome et une météo moins agressive notamment entre le Vaucluse et les bouches du Rhône n’aurait pas permis de frôler la barre des 900 voir plus ?
Mais en dehors de cette réussite pour les adeptes du vtt, c’est avant tout une satisfactions de séduire de plus en plus d’adepte du village pour cette activité qui leur permet tout en faisant du sport de découvrir des endroits de leur région qui ne connaissent pas. Merci a toutes les associations de chasses et notamment je pense a celle de notre village de leur courtoisie qui rapprochera, il en est sur nos associations. Merci a tous pour votre participation et rendez l’année prochaine pour une nouvelle aventure.

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran