Récit de la course : Sur les Pas de Tanguy 2009, par Matov

L'auteur : Matov

La course : Sur les Pas de Tanguy

Date : 30/8/2009

Lieu : St Andre De Corcy (Ain)

Affichage : 849 vues

Distance : 10km

Objectif : Se défoncer

2 commentaires

Partager :

Le récit

Si l’année 2008 a été sportivement celle de la forme pour moi, on ne peut en dire autant pour l’année 2009 qui a été celle des blessures et pépins (tendinites, élongation, un marathon de Marseille gâché par une crève, un couteau planté dans le pied en juin etc.).

 

Bref j’ai sérieusement repris l’entraînement en juillet avec l’ambition d’effacer cette mauvaise passe que je connais depuis le début de l’année. Je n’ai pas encore d’objectif en tête. J’hésite entre le marathon de Savoie et le semi de Lyon. Mon choix se porte finalement sur le marathon de Savoie le 20 septembre 2009.

 

J’ai donc fait des grosses semaines d’entraînement pendant l’été, notamment sous la chaleur accablante qu’on a connu à Lyon en août,  en courant notamment sous des températures avoisinant les 40°C ! Mais ça m’a bien aidé à progresser.

 

C’est bientôt la rentrée et j’ai envie de me tester sur ce 10km organisé par l’association Eclat de Vie dont l’objectif est d’apporter un soutien aux personnes atteintes par la leucémie.

 Fort de mon entraînement je décide de m’inscrire à cette course, n’ayant pas d’objectif réel, ne pensant pourtant pas faire beaucoup mieux qu’un bon 38’00’’

Départ donc en train de Lyon pour St André de Corcy. En fait c’est un car SNCF qui va nous emmener moi et ma femme dans cette commune de l’Ain.

 

Arrivée à 8h35. On a le temps de rejoindre le départ, retirer le dossard et le petit sac vert Quechua offert par l’organisation (bonne idée pour changer tiens…).

 

Le départ est donné à 9h30 par un timide coup de sifflet, sans aucun préavis !! (aucun discours d’avant course… du moins j’ai rien entendu moi) Etrange coup d’envoi. Quelques petites bousculades au début pour une sortie de village quelque peu sinueuse dans les rues de St André. Je me cale vers l’avant de la course pour un départ assez rapide. Premier kilomètre en 3’28’’ et je me sens déjà bien en jambe. Ça s’annonce bien !

 

Il fait frais et beau à la fois, toutes les conditions sont réunies pour nous permettre de faire une course correcte.

 

Très vite je suis entouré de quelques concurrents à maillots vierges (sans club ?) comme moi. J’essaie de coller un type portant la tenue d’un coureur des années 90s. Il est rapide et me distancera quelques kms plus tard. On s’engage sur quelques chemins rocailleux et on retrouve une route pour  commencer à longer l’étang. J’ai parcouru les 5 premiers kms en 18’09’’, un record pour moi sur cette distance. Mais il faut dire que jusque là on avait été avantagé par des faux plats descendants. Je pense à ce moment-là pouvoir battre mon record de 36’49’’.

 

Malheureusement, c’est au cours de la deuxième moitié de la course que les choses se gâtent. Je suis esseulé et on ne mange presque plus que des chemins caillouteux. Le terrain est « technique » et il faut s’employer plus qu’à l’accoutumée pour garder un bon rythme. Ajoutez à cela les faux plats montants. Finalement on a vite chaud en courant, et je suis reconnaissant à l’organisation d’avoir placé 5 ou 6 ravitos d’eau sur le parcours, auxquels je me sers presque systématiquement.

 

Les deux derniers kms sont sur la route qui nous permet de regagner St André de Corcy qu’on avait quitté en début de course. Je garde un œil sur mon chrono sans toutefois faire trop de calculs. 33’35’’ au 9ème km. Ça va être dur d’arriver en dessous de 37’00’’.

 

Finalement j’arrive au « sprint » à la ligne d’arrivée. 37’08’’ (27 sur 300). Ce temps me convient largement puisqu’à la base je visais tout simplement un temps en dessous de 38’00’’ !

 

Ma chérie vient me féliciter et on se dirige vers la buvette d’arrivée bien garnie de dattes, de chocolat, d’orange, de quatre quart breton et de boissons sucrées. Tout ça dans une ambiance festive grâce au groupe de rock d’enfer composé de quatre jeunes du village nous jouant des airs de Nirvana et de je ne sais qui d’autre.

 

J’aurais aimé croiser Totoro (un kikoù qui m’a aidé à trouver la page d’inscription sur internet) mais j’ai oublié de regarder à quoi il ressemblait sur sa photo de profil kikouroù. Ça va être difficile de le trouver sans savoir à quoi il ressemble (Totoro, si tu me lis…)

 

Finalement on ne pourra pas rester très longtemps car on doit prendre le train qui nous ramène à Lyon à 11h15.

 Merci à Eclat de Vie pour cette course sympathique et bien organisée !!     

2 commentaires

Commentaire de totoro posté le 01-09-2009 à 09:25:00

Super Chrono Matov ! Y'avait pas moyen qu'on se croise ... Par contre, sur les quais et à la Tête d'Or, ceux sont aussi mes terrains de jeu. Bonne chance pour Chambéry !

Commentaire de thunder posté le 02-09-2009 à 21:15:00

et bien tout ça est plein de bon signe pour la marathon. J'espère que ça se passera mieux que la dernière saison. Bon courage

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran