Récit de la course : Trail des Hauts Forts 2009, par chrisM

L'auteur : chrisM

La course : Trail des Hauts Forts

Date : 15/8/2009

Lieu : Avoriaz (Haute-Savoie)

Affichage : 1694 vues

Distance : 42km

Objectif : Terminer

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Une douloureuse expérience…

 Notre objectif pour ce trail des Hauts forts : effectuer un 42 kms et obtenir un point utmb.  Nous sommes habituées au 32 kms sans être des pros mais plutôt du style à finir dans un état correct  ;=)Le retrait des dossards est assez sport comme indiqué par plusieurs traileurs, pas le temps de reposer le tee-shirt donné (il restera donc toute la course dans le sac…)Juste le temps d’entendre la fin du briefing et de prendre connaissance qu’il y a des barrières horaires, on croit comprendre 12h les Mines d’or et 13h30 Morzine! Le speaker module le propos en indiquant que ce sera certainement plus pour Morzine car estimation un peu courte.Bref on ne se stresse pas il fait super beau et il semble que l’organisation soit souple et consciente des conditions caniculaires.Nous prenons le départ, à mon avis avec seulement 5 autres femmes. Nous sommes étonnées que beaucoup de coureur n’aient pas de camelbag, ni gourde alors que la canicule est bien installée. Il est vrai qu’il n’y avait pas non plus de consigne de ce type comme pour les barrières horaires sur le site et le bulletin d’inscription.La première partie est assez vallonnée et nous préférons ne pas nous mettre dans le rouge du coup on met 15 minutes de plus que ce que je prévoyais.  La montée au col de Fornet est sans problème, la descente aux Mines d’or aussi, nous y sommes à 12h . J’interroge une des bénévoles sur les barrières horaires mais celles-ci qui ne semblent pas être connues.Nous continuons tout en gérant hydratation et nourriture, deuxième montée puis longue longue descente vers Morzine. Nous dépassons quelques abandons. Nous arrivons à Morzine à 14h25 ce qui représente 5h50 de course pour environ 33kms de course et là incroyable c’est fini la course est levée ! Un concurrent anglais arrive derrière nous avec le gars qui ferme la course.Nous sommes soufflées, le comité d’organisation à ajouter 20 minutes à la barrière d’origine en comptant les 10minutes de retard au départ mais à décidé d’empêcher les trois derniers concurrents qui n’étaient pas du tout dans le rouge à terminer leur parcours !!!A titre de comparaison sur un trail équivalent gap en cime le premier effectue le parcours en 4h19 et le dernier en 9h07. Notre road book prévoyait 14h à Morzine (nous y étions à 14h25) et entre 7h30 et 8 h au total. Une arrivée probable vers 16h30 -17h. Si nous avions été informées des barrières à l’inscription nous aurions revus notre parcours ou nous ne serions pas venues. Bref, une barrière horaire de 5 heures pour 33 kms implique un trail réservé à une certaine élite qui plus est pour les catégories féminines ! C’est dommage car malgré un parcours pas forcément terrible (beaucoup de chemin 4*4), les bénévoles et les repas étaient très bien.

6 commentaires

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 17-08-2009 à 16:39:00

Ah ça je n'étais pas au courant...
C'est vrai que je suis repassé à Morzine en début d'aprèm et ils avaient déjà enlevé la banderole d'arrivée.
Pour ma part j'ai déjà dit ce que j'avais à dire sur ce trail, on ne m'y reprendra plus. Seuls les bénévoles et le temps étaient au rdv.
Enfin je reste scotché par ce qui t'est arrivé !

Commentaire de chrisM posté le 18-08-2009 à 09:21:00

Voici les résultats
Edifiant
http://www.avoriaz.com/vacances-montagne/sport-loisirs/evenements-detail.php?id_event=148

Le nombre d'abandon. Et les personnes comme nous stoppées ont été mise en abandon ...
Pas de femmes à l'arrivée dans notre catégories, les trois femme veteran 1 sont en "Abandon"

Bref, furax reste bien le terme le plus adéquat !

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 18-08-2009 à 11:01:00

Comme tu dis... édifiant...
J'en ai parlé avec mes partenaires d'entrainement, ils n'en reviennent pas !
Ils ne sont pas prêt de nous revoir !!

Commentaire de karakoram posté le 18-08-2009 à 14:10:00

Bonjour chrisM,

j'étais également sur le parcours de 42km et tout comme toi j'étais arrêté à Morzine. Le plus édifiant c'est que j'ai couru avec une vitesse moyenne comprise entre 6.5 et 7 km/h, vitesse que je trouve, personnellement, acceptable pour un coureur amateur et sur un parcours de ce type.... A 1km de Morzine un petit groupe de coureurs dont moi-même étions persuadés que nous ne passerons pas la barrière horaire de Morzine (initialement prévue à 13h)puisque largement dépassée de 10 min Du coup, nous avons ralenti et profité de finir tranquillement ... jusqu'à ce qu'un gugusse de l'organisation nous encourage et nous annonce, en rigolant, que la limite de temps avait été relevée de 30min (?!?!). Incroyable et édifiant de savoir que même équipé de radios, les gugusses de l'organisation que nous avons croisé sur notre chemin étaient incapables de transmettre l'information ... Bref, dans un dernier baroud d'honneur, nous avons rassemblé nos forces pour essayer de passer cette barrière à temps. Après quelques instant et tout en esquivant la colonie de VTT qui déboule derrière nous (merci pour la sécurité des coureurs !!), on s'est rendu compte que l'on avait perdu le balisage. On s'est retrouvé à courir dans Morzine en rebroussant chemin pour retrouver le poste de contrôle. Avec un peu de chance et quelques minutes écoulées on a fini par le retrouver. Et là ! .... on avait compris pourquoi on s'était perdu. Victime d'une "panne d'électricité" (...), l'organisation était entrain de plier tranquillement le boudin gonflable, sans se soucier des coureurs restant sur le parcours. Ils ont avoué qu'ils nous avaient vus passé au loin mais personne avait pris l'initiative de nous héler ... Du coup, nous avons franchi la barrière avec 5min de retard !!! ... Super, mémorable !

S'ils avaient eu l'honnêteté de nous indiquer les barrières horaires avant l'inscription, je ne serais pas venu ...

Commentaire de rapace74 posté le 19-08-2009 à 07:35:00

ca a l'air d'etre sympa ce trail..... désolé pour ce qui t'es arrivé...
bien content de ne pas m'etre inscrit...
manu

Commentaire de chrisM posté le 20-08-2009 à 11:59:00

Je vous communique la réponse du service des sports d'Avoriaz et de Morzine
--------------------------------------------
Bonjour,
Nous avons bien noté vos remarques et sommes désolé pour votre déception et les conséquences sportives pour vous.
Effectivement, je confirme que nous avons annoncé les deux barrières horaires 12h et 13h30 en donnant une possibilité d'extension sur Morzine vu les conditions.
Dès 13h, la barrière horaire a été prolongée de 30 minutes (et non pas 20) ce qui reste dans le temps moyen référence des trail de 6km/h : certe l'information est arrivée assez tardivement sur le poste avancé de Cuidet mais de toutes les façons à 14h, tous les coureurs ont été bloqué.
Le départ n'a été donné que 2'30 après 8h30 ce qui ne change rien pour vous.
Pour l'an prochain : dont acte de noter sur le flyer les barrières horaires (référencées sur 6km/h) ainsi que l'obligation d'emporter 1.5l de liquide (celà dit, tout courreur normalement intelligent doit penser à ça !) ; idem pour la remise des dossards qui nécessite un troisième point pour ceux qui doivent être contrôlé (certificat, paiement, non-inscrit de dernière minute...)
Voilà ce que l'on peut dire : nous ne cherchons pas du tout l'élite donc vous serez les bienvenues si vous revenez ici l'année prochaine
Encore toutes nos excuses.
Sportivement

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran