Récit de la course : Les Traversées de Tatihou 2009, par carapatte38

L'auteur : carapatte38

La course : Les Traversées de Tatihou

Date : 9/8/2009

Lieu : St Vaast La Hougue (Manche)

Affichage : 768 vues

Distance : 7.4km

Objectif : Terminer

5 commentaires

Partager :

1e course les pieds dans l'eau!

 

Ca fait un mois que je cours régulièrement en vue de faire un peu de trail sur de courtes distance en montagne, autour de Grenoble où j'habite.  Etant en Normandie au mois d'août j'ai voulu choisir une petite course histoire de me motiver: Tatihou ( cadre idyllique), 7km, distance en apparence raisonnable: je fonce! J'en tirerai les leçons...

Je m'étais dit que si j'arrivais au bout, je m'inscrirais sur kikourou! C'est chose faite, et j'y ai pensé pendant la couse!

Départ prévu à 17h15, mais nous dépendons de la marée. Le départ sera donné 10mn plus tard. Il fait beau, assez chaud même et j'attends presque avec impatience le rafraichissant passage du Run!

J'essaie de ne pas partir trop vite au départ, mais tout le monde va à une telle vitesse que je suis bien tentée de suivre, d'ailleurs pour l'instant tout va bien! Nous traversons les parcs à huîtres, on croise un gros bateau, c'est typique, magique d'être là, il n'y a qu'en courant qu'on se donne la chance d'aller dans des coins pareils. Je suis ravie!

Très vite, voici l'eau, le Run. On ralentit, on s'étonne, certains s'arrêtent et marchent, d'autres continuent à courir, moi aussi, bien sûre de moi...  encore pour quelques mètres... Trop dur, je me dis que ce n'est pas la peine de s'épuiser il reste encore au moins ...5 km "à fond" avec au programme, du sable, des cailloux et je ne sais quoi encore. Mais je suis - déjà!!!- cuite! Une pensée pour les enfants qui attendent à l'arrivée, pour l'Homme, kikoureur émérite que je ne veux pas - trop- décevoir et je continue, un pied devant l'autre, en essayant d'accrocher un petit groupe qui est devant moi. Une petite montée pour arriver sur l'île et sursaut de fierté de la grenobloise de l'étape que je suis, j'accélère , j'ai l'impression que ça repart!

C'est la plage et au loin, le large qui se dévoile au détour d'un virage, que c'est beau! Ca donne un peu envie de s'arrêter pour regarder tout cela, le fort Vauban tout doré sur fond de ciel bleu à notre gauche, mais c'est vraiment sympa de courir sur le sable mouillé, en pente douce jusqu'à la tour et puis on n'est pas là pour ça!

Après un passage un peu délicat sur un petit sentier ponctué de rochers, voici enfin le joli chemin herbeux (vu dans le récit d'un kikoureur qui m'a donné envie de faire la course) là aussi, vue sur le large, normal, c'est une île! - dans une ambiance très lumineuse. Je suis consciente de bloquer un peu le passage à quelques coureurs qui me talonnent, aussi je force un peu. Bonne idée: le ravitaillement en eau est proche: on entre dans le fort, traversée du parc- surprenant en ce lieu, une gorgée d'eau puis retour vers la mer, désormais assez basse.

Comme je veux arriver au bout et que finalement ça ne fait "que" 30-35mn que la course est partie, je me dis qu'il y a moyen, pour moi et à mon petit niveau, de faire LA perf': ce tour bien sportif en moins de 45 mn... Alors je m'accroche, en parallèle avec un coureur qui semble aller au même rythme que moi, je vais même reprendre une petite longueur sur la plage. Montée de la "cale", je manque de rater le chemin de la digue, le public  encourage encore les coureurs (ça fait du bien!!! ), je manque de rater l'arrivée, voit qu'un groupe de filles est à 20mètres derrière moi, je ne vais pas me laisser rattrapper maintenant, je tente d'accélérer un peu sur la dernière ligne droite, j'arrive dans les barrières et là je m'écroule! Ouf, je l'ai fait!

44mn, pas terrible pour 7,4km, mais bon quand même: il y avait de l'eau, du sable et surtout quoiqu'il en soit, mon petit défi personnel est réalisé..; je sais que ce n'est pas génial mais ça m'a beaucoup plu, l'ambiance, le paysage, l'air marin, le public vraiment sympa, les gens de l'organisation très à l'écoute. C'est décidé, je m'entraîne pour faire mieux l'an prochain ( en souffrant un peu moins): objectif: entre 35 et 40mn.

Moralité tout de même de cette histoire, pour moi et pour tous ceux qui rament un peu, méfions nous des courses courtes, ça va viiiiite! (le 1er a fait 24mn!!!!). Mais c'est chouette quand même...

 

 

5 commentaires

Commentaire de the dude posté le 10-08-2009 à 19:59:00

N'aie crainte, l'Homme, kikoureur émérite, n'est pas déçu le moins du monde, il est même fier que tu l'aies fait, avec un gros moi d'entrainement seulement!!!
Prochaine objectif: La ronde du Furon, plus long, plus pentu mais avec un deuxième mois d'entrainement dans les jambes ça va passer tout seul.

Commentaire de the dude posté le 10-08-2009 à 20:00:00

Aie! oui je viens de voir la grosse faute, toutes mes confuses.

Commentaire de Mustang posté le 10-08-2009 à 23:18:00

bravo pour ta perf!!! pas évident de courir dans l'eau!! un superbe parcours très original, très étonnant de croiser un gros bateau!!!

beaucoup de coureurs , près de 600, beaucoup de public!

Dans la foule ,on ne s'est pas vu mais j'avais le maillot de NCAP, et seulement la casquette kikouroù!!!!

Commentaire de Lucien posté le 11-08-2009 à 10:59:00

Bravo pour la perf, qu'importe le temps que l'on met, le principal est de s'en mettre plein les yeux c'est beaucoup plus enrichissant. La beauté des paysages, dans ce genre de course, nous fait voyager encore plus. Nous rentrons chez nous avec encore plus d'émotions. Beau récit qui nous tient en haleine. Bonne récup et bonne continuation. BYE.

Commentaire de francois 91410 posté le 14-08-2009 à 17:56:00

bravo pour ces premières (course les pieds dans l'eau, incription et récit kikourou...), qui ont d'abord le mérite et l'intérêt d'exister : on en est tous passés par là !!

St Vaast est un coin vraiment sympa, comme le Cotentin en général.
François

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran