Récit de la course : La Montagn'Hard - 115 km 2009, par akunamatata

L'auteur : akunamatata

La course : La Montagn'Hard - 115 km

Date : 4/7/2009

Lieu : St Nicolas De Veroce (Haute-Savoie)

Affichage : 2052 vues

Distance : 115km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Montagn'hard 2009 la veinarde

Hej ami(e)s traileurs,

 C'est une course qui me ressemble me dit Olivier91. Quezaco ? Olivier est grand, chauve, des cuissots et des mollets de déménageur et surtout il fait partie des Ufos (Ultrafondus). Bon je me doute un peu que les pentes sont rudes mais droites pour paraphraser un ancien chanteur reconverti dans l'arène politique, cela explique bien les jambons, mais la calvitie ? Ah peut être beaucoup de vent au sommet, ou les choucas grignoteurs d'attribut capillaire sévissent en nombre ? A ce jour le mystère reste entier...

Un coup d'œil sur le parcours a l'aide de google earth et aaaaah ouais quand même...115 km et plus de 10 000 m de dénivelé positif. 

Image Hosted by ImageShack.us

Dans sa bonté magnanime, Olivier, notre divin chauve, va nous faire découvrir son terrain d'entrainement et le pourquoi du comment de ses gros mollets. Mont Joly, Prarion, l'aiguille Croche, autant de sommets hauts savoyards qui doivent valoir leur pesant de noix de cajou et leur cortège de noms d'oiseaux prononcés lors de ces ascensions. 

Comme tout premier trail, toute la communauté online (kikoureur, Ufo, spirito trail...) fantasme grave sur ce défi, véritable temple du dénivelé. Olivier a lance sur le forum Ufo un appel a remue méninge pour choisir le nom de sa course. Et c'est finalement Juanfe qui trouve le nom qui sied bien a l'affaire, ce sera la Montagn'hard et sa petite sœur la Moins'hard ! Encore un bel exemple d'intelligence collective rendu possible par le média des médias qu'incarne internet.

Le corollaire a tout ça c'est que les futurs compétiteurs seront malicieusement appelés les hardeurs et les softeurs... Malgré la compétition entre différentes organisations le même week end, la Montagn'hard arrive a attirer 260 doux dingues hardeurs plein d'ardeur, et 150 softeurs qui croient avoir éviter le pire.

 Trêve de plaisanteries, billevesées et badinages impertinents, Olivier voulait dire, qui me ressemble au sens figure et non pas au sens propre. Et ça mes petits loups, ça veut tout dire. Car les valeurs derrière tout ce blabla, nous autres forumers, nous nous targuons d'avoir l'esprit trail originel. Mais keskecavedire ? Ben rien du tout, en fait c'est juste des traileurs qui aiment faire des off ensemble, profiter de la nature dans une ambiance conviviale sans chichi, peut être un brin post consumériste mâtiné d'écologie bien pensante. Mais par dessous tout, courir, longtemps, très longtemps...

Bon maintenant comment faire une épreuve en respectant ces valeurs évanescentes ?


 Eh ben...j'en sais rien ! Par contre il suffisait de venir pour se rendre compte qu'il y avait dans l'air ce petit quelque chose d'indéfinissable, ce petit rien d'excitation qui fait frissonner l'échine et fout les papillons dans l'estomac. Oui, on sent qu'une belle épreuve est entrain de naitre, fragile et porteuse d'espoirs qui caractérise notre communauté de traileurs pionniers. Alors chacun fait attention, non ce n'est pas cela, chacun est attentionné, autant les bénévoles que les coureurs, car le drame du Mercantour est dans tous les esprits. Il y a une volonté farouche de conjurer ce mauvais sort afin que notre discipline accueille encore des pépites telles cette Montagn'hard.

 Au delà des coureurs, je reviens sur l'esprit communautaire qui a règne ce week end du cote de Saint Nicolas de Véroce, Olivier l'a bien compris en occupant bien l'espace des forums durant les mois précédents et en poussant le maternage a réserver plusieurs restaurants pour les communautés Ufo, kikourou...Beaucoup de coureurs se connaissent donc déjà, virtuellement ou non, des liens se tissent avant pendant et après la course, oui bien plus qu'une course ce week end, c'est juste une certaine idée ou une idée juste certaine que l'on se fait de notre sport.

 Et moi dans tout cela, c'est encore une fois que j'endosse le rôle de photographe coureur pour un ami. Carte IGN en main, j'ai pris le 4x4, le tramway, fait de l'autostop afin de suivre le flots des traileurs. Vraiment amusant a vivre, en dehors de l'épreuve mais en dedans aussi (fallait se les enquiller a pinces les 1400 m de D+ pour le sommet du Mont Joly). Oups I did it again ...800 photos, du cote du Prarion avec vue à 360°, vallé de l'arve, aravis, les Fiz, Chamonix, Mont Blanc, Mont Joly Contamines, puis ensuite direction la passerelle suspendue de Bionassay. Le mont Joly est au programme, avec une belle partie de cache cache avec les orages, il ne fallait pas monter trop vite pour profiter du soleil au sommet (pour une fois que c'est la tête de course qui avance au  rythme des nuages et nous qui avancions avec l'éclaircie).

Un regret tout de même, ne pas avoir pu faire les lacs Jovet au soleil couchant, a ce qu'il parait le tour des lacs sous la nuit étoilée et lune forte fut d'une rare beauté...Une prochaine fois sans doute ;-)

Montagn_hard 2009 (499)

 Au sommet du Mont Joly, la nature nous choie avec un double arc en ciel dans la vallée.

Montagn_hard 2009 (105)

 Pascal joue a Hermès (dieu des voyageurs) sous l'œil bienveillant du Mont Blanc, il finira a une belle 23eme place malgré deux tendinites aux fascias lata qui lui ont fait perdre pas mal de places au classement.

Montagn_hard 2009 (258)

 La passerelle du Glacier du Bionassay, maintenant c'est un torrent fougueux, il y a 20 ans c'était de la glace! Celle ci est désormais très très lointaine...

Montagn_hard 2009 (542)

 L'arête du Mont Joly, spectaculaire a ce moment, toutefois dangereusement illuminée d'éclairs il y a 2 heures...

Montagn_hard 2009 (557)

 

Tibchique a fait la Moins'hard et aussi un podium (2eme SF) après le Mercantour. Quelle santé !

Image Hosted by ImageShack.us

Le set des photos sous flickr est ici

Le diaporama est ci dessous (mettre en plein écran, icône en bas a gauche)

 

Akuna

9 commentaires

Commentaire de L'Castor Junior posté le 07-07-2009 à 22:01:00

Superbes photos. Et dire que je n'ai pas vu le Mont Joly du weekend.
Il va falloir que je revienne... ;-))

Commentaire de jepipote posté le 08-07-2009 à 10:07:00

content de vous avoir rencontré tous les deux, j'espère à bientot pour un autre super reportage.

au fait, faut que j'aille voir le trombi sur votre site... -))

Commentaire de tounik posté le 08-07-2009 à 13:00:00

Inutile pour moi de faire un CR puisque tu as tout dis.

Sur le déroulement de la course, d'autres, les finisher en parlerons mieux.

je reviendrai l'année prochaine pour retrouver cette ambiance et terminer la boucle

Commentaire de Astro(phytum) posté le 08-07-2009 à 22:47:00

Bravo au trailer reporter photographe pour ton récit
et tes superbes photos.

Commentaire de joy posté le 09-07-2009 à 10:43:00

Bravo à ti et a tibichique, la grande classe les potos!!!
Au plaisir mes amis

Commentaire de Khanardô posté le 09-07-2009 à 13:19:00

Chapeau JM, car tu t'es vraiment démené pour nous ramener tous ces clichés.

Ton grand sourire à la passerelle du Miage m'a fait chaud au coeur, je commençais à sentir les premiers effets d'un départ trop rapide (à tenter de suivre Manu et Yann, qui revenaient fort sur moi à ce moment-là).

Un chouette récit que tu nous a fait là, merci !

Alain

Commentaire de L'Dingo posté le 09-07-2009 à 23:19:00

c'est cool aussi un CR qui ne parle pas de la course, mais de l'avant-course, de l'à-coté de la course, et de l'après course. Et pour plus les détails sur la Montagn'hard , il y a les 800 photos. Good Job :-))))

Commentaire de Cédric74 posté le 13-07-2009 à 01:04:00

C clair, ça fait plaisir un CR qui parle de l'esprit de la course, de la communauté, ...
Je crois que comme tu l'as si bien décris, il régnais ce WE à St Nicolas (et autour) un parfum de communauté (communion??) autour des valeurs et de l'esprit de ce que devrait être et rester le trail (je me permet cet avis, même si j'ai une infime part de votre expérience de l'ultra!!)

Merci pour tes photos, tu fais un travail phénoménal à chaque fois!!

Commentaire de CROCS-MAN posté le 13-07-2009 à 13:26:00

BRAVO et MERCI

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran