Récit de la course : Grand Duc de Chartreuse 2009, par Métrolo

L'auteur : Métrolo

La course : Grand Duc de Chartreuse

Date : 28/6/2009

Lieu : St Pierre De Chartreuse (Isère)

Affichage : 1016 vues

Distance : 76km

Objectif : Terminer

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Prince Charmant Som

 

Cette date du 28 juin 2009, je l'avais en tête depuis un bon moment. J'en ai rêvé du Grand Duc !!

J'ai fais le nécessaire en m'entrainant de manière sérieuse, renforcé mon endurance, mes cuisses, bien travaillé le côté psychologique en faisiant le dure & beau trail de la Sainte Victoire en Avril. Tout était programmé pour que mon permier Grand Duc se réalise de manière positive, être Finisher !!

Ce que j'avais oublié, c'est que les montées dans les Alpes pouvaient être longues, voir trés longues selon son état physique. Il est vrai que mon terrrain d'entrainement (La Ste Victoire à Aix en Provence) me propose que des montées de 4 km au plus. 

L'enchainement de ces longues montées m'a été fatal. La Dent de Crolles, Le Grand Som, Le col de Bellefont, Le Charman som.....ouf et ouf et ouf !

Dent de Crolles : Je suis frais, cela se passe bien, voir tranquille, sans casse. Je chante à voix haute !

Le Grand Som : Cela se gère plutôt bien,et quelle finale pour atteindre la croix ....une montée raide !!

Col de Bellefont : Cela monte raide mais on s'accroche, allez !.......je chante un peu moins, je suis plutôt en mode silence. 

et enfin la montée du Charmant Som : A ce moment là, je suis le roi du trail, The King !!! Ma course est celle d'un âne qui cherche désperement une carotte pour avancer. Je me sent trop fort, ma puissance musculaire est celle d'un puceron qui s'accroche aux feuilles, je suis devenu un parasite que le charmant (charmant ? mon oeil !) som tente d'éliminer.

Ma montre se met à me parler de manière hautaine "pauvre All Black t'es à la rue, la barrière horaire est en train de te tomber sur le dos", je lui réponds aussitôt "....m'en fous.....veuuux....terminer....auuuu...moiiiins....le charmant som......". Et bien la voilà ma carotte, terminer le charmant Som pour s'autoproclamer Prince Charmant...Som. Tel un conquérant, je continue à avancer ou à reculer ou à ramper, je ne sais plus.

Puis la cabane du charmant Som m'invite à m'installer en terrasse et à boire un coup. Malheureusement je tâche mon dossard avec une bonne bière. Je demande au tavernier de l'envoyer au pressing mais Il tient à me préciser que le pressing est débordé et qu'il me le rendra propre qu'en juin 2010. OK lui dis je...

Bilan de l'histoire : 

1. ALL BLACK va peut être changer de nom sur Kikourou pour se proclamer Prince Charmant Som.  

2. Les paysages m'ont bluffés, la Dent de Crolles avec son soleil levant au dessus d'une mer de nuage....c'était fantastique.

3. L'ambiance, génial !!!!!! un coup de coeur !!!

4. J'ai beaucoup appris lors de cette course. Avec le Grand Duc, j'ai gagné en expérience. Et  j'ai tout même fait 52 km, 4200 D+.

Le Grand Duc m'a donné une nouvelle motivation.....celle de m'aligner au départ de Millau (les 100km) en Septembre. Rien à voir en terme de parcours mais une volonté accrue, celle de terminer une grande course.

Le GRAND DUC est un gros trail ! pas assez médiatisé à mon sens ! une épreuve costaud pour des costauds.

 

 

 

 

 

 

 

3 commentaires

Commentaire de the dude posté le 03-07-2009 à 22:25:00

Bravo pour ta persévérance et ton joli récit très original!

Eh oui elle belle la Chartreuse, des 3 massifs grenoblois c'est ma préférée.

Eh oui il est dur ce Grand Duc, moi qui fais de tous petits trails, c'est mon Graal, un jour je me sentirai prêt et j'irai l'affronter, plus je lis vos récits plus j'attends ce jour impatiemment!!!

Et puis tant mieux s'il n'est pas trop médiatisé, après tout si les moines Chartreux ont fait vœux de silence et d'isolement c'est peut-être parce que ce massif se découvre en solitaire...

Commentaire de Pat'jambes posté le 03-07-2009 à 23:00:00

Bien sympa ton CR! Bravo pour ces 52km par chez nous!
C'est vrai que c'est beau...
Pour info, je pense que tu as inversé le Grand Som et le col de Bellefont dans ton CR (et/ou ton souvenir)

... et donc courage au charmant costaud pour Millau

Commentaire de unbretonagrenoble posté le 06-07-2009 à 13:56:00

Bravo pour ta course déjà!

Pour moi le charmant Som a été dur alors que j'étais frais. Alors pour quelqu'un qui à déjà 45km dans les pattes, je te comprends.

Bon courage pour la suite

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran