Récit de la course : 10 km de Corbas - Challenge Deck 2009, par vial

L'auteur : vial

La course : 10 km de Corbas - Challenge Deck

Date : 28/6/2009

Lieu : Corbas (Rhône)

Affichage : 1226 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

4 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

corbas 10 km 2009

Double faire part de naissance

Aujourd’hui  Corbas deuxième naissance de la semaine.  Corbas est la petite dernière  des courses de la région de Lyon et je tiens  à cette course, donnée en souvenir de l’époux disparu d’une proche collègue  de travail : Deck.

Cette semaine j’ai peu couru, chercher le repos, perturbé par quelque «excès » de fin de saison : pic nic de la section gym mercredi, et AGE à mon club de Feyzin, où nous avons fêté une deuxième naissance : celle de Feyzin Vénissieux Athlétisme, mon nouveau club avec l’arrivée officielle de la section de Vénissieux. Le nouveau maillot chasse le bleu et vert pour faire place au rouge noir et jaune. Présenté par Corinne DOLS, 3ième féminine du Paris-Colmar en 44h38mn soit une moyenne de 7.097 km/h, dont une étape de 30 heures, soit une nuit + une journée + une nuit.. Paris-Colmar, La grande aventure des Dols : RADIO PARILLY qui complète l’autre étoile du club de l‘Association feyzinoise d'athlétisme : Kevin CAMPION KEVIN CAMPION - MARCHE ATHLETIQUE Retour à la source avec la couleur rouge, couleur de nos premiers maillots parce qu’à l’époque, il ne restait que du rouge en stock !! Soirée chargée d’émotion avec Corinne présente pour nous conter son aventure. Discussion aussi autour d’un verre sur la nouvelle orientation des grandes courses, souvent gérées par des sociétés recherchant  la rentabilité par des prix prohibitifs.

Samedi, pas de fatigue comme la semaine dernière. Monter les barnums à Parilly un samedi après-midi en plein vent pour le meeting du lendemain n’est pas le top de la préparation. Et le dimanche dans la nuit de la saint jean ça a un coincé. Samedi matin lors du footing, je fais la connaissance fortuite de TWIX un petit chien qui me fonce dans les pattes. TWIX est à deux doigts de me faire tomber : Twix deux doigts ahahaah ! Heureusement j’échappe à la chute.

Dimanche matin Corbas est victime du succès de son calendrier : nouvelle et seule course des environs de Lyon, avec le challenge Deck, l’organisation a lâché 100 dossards de plus. Nous serons 400 au départ plus ceux qui, surpris par une telle demande, feront tout de même la course sans dossard avec quelques cadors parmi eux. L’organisation préserve ainsi la sécurité et la qualité de l’accueil avec suffisamment de plateaux repas pour un mâchon sous le soleil. Site bien balisé, proche de l’aérodrome, bordé de champs, plusieurs parkings et un grand complexe sportif : le top hormis un peu de stress sur la table des inscriptions, mais toujours avec diplomatie.

Mais avant de se poser devant le plateau, il faut le mériter. Photo du groupe Feyzin, du groupe kikourou avec Gibus et yves_cool_runner  et derrière l’objectif Photogone et son nouveau kikoucamion. Départ à 10 h et déjà le soleil darde. La prochaine édition devrait connaître un départ plus matinal. Départ canon et déjà 3 36 au km sans être dans les premiers rangs. Km 2 sans baisser le rythme. Seul le relief naissant et les chemins de la zone des grandes terres vont calmer la troupe. Je reconnais le lieu d’un entrainement de l’an passé. Les chronos parlent d’eux même avec un premier qui passera en 35 mn. Pour l’instant nous sommes pointés dans le groupe des trente. Clic-clac avec Photogone qui décline ma proposition de le  rafraîchir au passage ! 6ième km et ma vitesse moyenne est passée à 4 au km : je sais que pour les 40 mn c’est déjà plié. La première féminine me passe et je ne pourrais rester au contact. La nuit de la saint jean est encore dans les pattes….De nouveau le bitume, puis la dernière petite bosse et le public nous promet la descente. C’est vrai et nous sommes à moins de 4 km de l’arrivée. Entrée dans le centre de Corbas où le public est présent. Descente de l’église, quelques crochets et voilà l’arche de départ, avec une arrivée à l’inverse de notre départ : 300 m, un « sans-dossard » me passe et décroche avant la ligne :  Escomptant 45mn après un an de « retraite » il m’annonçait en cours de route valoir 35mn au 10 km. Il rentre en 40 mn :belle reprise. Le chrono affiche 40mn 25s (officiel 40mn 27 s). Derrière y’a du dégât : la ligne d’arrivée est située à 150 m du stade, et les organisateurs réclament en urgence des chaises : la chaleur a décimé les rangs. Je file vers le stade avec un gars qui est un peu dans le rouge. Les bénévoles filent vers la ligne avec des chaises et des bouteilles d’eau qu’ils distribuent en croisant les arrivées. Je retrouve un peu plus tard Gibus et l’autre kilkou qui entrent en plus de 40 mn, mais semblent satisfaits de leur chrono, conforme à ce qu’ils prévoyaient.
 Récup avec Gibus et d’autres connaissances. Ensuite, je me change sans douche (serviette oubliée). Plateau repas en attendant les remises, et sans regret : 29 ième et 4ième V2 , mais à plus de 3 mn du second et du 3ième : il y avait un sacré plateau, et certains cadors en course n’ayant pas de dossard ne sont pas classés… En consolation notre classement par équipe AFA FEYZIN (sur 3 coureurs) nous place second.
En conclusion une jeune organisation déjà performante, qui fera mieux l’année prochaine, un circuit sympa, assez roulant malgré une zone chemin de terre, une remise bien fournie durant un repas apprécié. Et tout cela pour un prix raisonnable, comme en conviendra le responsable de l’organisation de la Val Lyonnaise. Preuve que des courses à tarif raisonnable peuvent tenir mieux la route que certains grands rendez-vous lyonnais…..manqué.

Vendredi prochain : Irigny et la course des deux forts. Je ne sais si je m’inscris encore cette année : avec un spectacle sur Les Nuits de Fourvière 2009 jeudi soir, un pot de départ le vendredi après-midi, je risque plutôt de filer raisonnablement sur la soirée officielle des récompenses du comité d’athlétisme du Rhône.

4 commentaires

Commentaire de Jerome_I posté le 28-06-2009 à 22:43:00

bravo pour ta course Michel,

que de naissances: 2 comme les doigts du TWIX...

Pas mal 40' pour un 10km sous la chaleur. Par contre avec un départ plus lent: 4'05'' tu descendais sous les 40' sans problème... Patiente est notre meilleur amie!

A bientôt

Jérôme

Commentaire de Gibus posté le 29-06-2009 à 10:34:00

Heureux d'avoir enfin bu une bière avec toi.
A bientot dans le Lyonnais ou pour le off le 19.

Commentaire de yves_cool_runner posté le 29-06-2009 à 21:30:00

Sur une course comme celle là, il faut regarder le classement avant le chrono : 29ème sur environ 400 à guère plus de 5' d'un vainqueur qui s'appelle Abate, ça cause !!! La réalité de cette course, c'était 10 km en pleine chaleur, pratiquement sans ombre, avec une petite moitié de chemin aux appuis caillouteux et quelques montées pour agrémenter le tout. Heureux d'avoir fait ta connaissance, Maître Vial.

Commentaire de RV69 posté le 30-06-2009 à 10:27:00

Bonjour Michel,

Merci d'avoir laissé un commentaire sur notre course sur cette grande communauté qu'est Kikourou.
C'est assez troublant de lire un récit sur un événement après avoir participé à son organisation.
En tout cas félicitation pour ta performance sur un parcours plus qu'ensoleillé et exigeant!
Je sais que Ghislaine et ses proches étaient ravis de l'hommage rendu à Deck et pour notre club Corbas Running, c'est une très grande fierté.
J'espère avoir l'occasion de discuter de vive voix avec toi lors d'une prochaine course..
Hervé

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran