Récit de la course : Aubrac Ultra Trail Adventure 2009, par laulau

L'auteur : laulau

La course : Aubrac Ultra Trail Adventure

Date : 21/6/2009

Lieu : Nasbinals (Lozère)

Affichage : 4233 vues

Distance : 85km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Cette année, c'est tout seul que je rejoins Nasbinals.  L'arrivée sur les plateaux de l'Aubrac est toujours aussi belle et je m'arrête pour prendre des photos de ces superbes alpages à la grande diversité de fleurs.

village d'Aubrac

alpages fleuris

 

 

Début de soirée sur l'Aubrac et le village de Nasbinals au fond

Je ne m'éternise pas sur la place. Je ne me retrouve pas dans le côté très branché du stand Adidas avec sa musique forte qui dénote sérieusement avec le village de Nasbinals. Dans une petite salle du village passe en boucle de superbes photos de paysages de toutes saisons, de faune, de flore de l'Aubrac sur un fond musical ...et là, j'accroche beaucoup plus !! Je préfère cet esprit trail même si je suis là pour faire une course.

Il fait encore une température correcte mais la soirée au camping est fraîche et la nuit aussi.

La nuit est courte et même très courte puisque le départ est à 4h du matin.

Ce n'est pas l'effervescence des Templiers et c'est aussi bien comme ça.

Je connais maintenant bien la première partie jusqu'à Aubrac mais la nuit rend les trajectoires plus délicates. Puis on s'enfonce peu à peu dans la forêt, soit sur de la piste, soit du sentier et aussi du hors-sentier. Ce n'est pas rocailleux mais les appuis sont  souvent instables et on ne voit pas souvent les pieds, ceux-ci disparaissant  quelquefois dans de la boue, les herbes hautes ou des tapis de feuilles mortes. Le jour apparaît peu à peu mais des passages en sous-bois épais me font rallumer la frontale. Quelques traversées de ruisseaux, la découverte d'un lac et ses  îlots bordés de roseaux au petit matin, la remontée au dessus d'un torrent aux superbes cascades, des alpages aux fleurs multicolores, des passages dans des hameaux et puis, d'un coup, un panorama offrant les plateaux de l'Aubrac à perte de vue font de cette première partie  un enchantement. Mais c'est loin d'être facile et avec Francis Laporte avec qui je cours de concert, on se dit que si la 2ème partie est de cette difficulté, on n'est pas arrivé ! Une descente en pente douce au milieu d'une forêt de hêtres majestueux et au-dessus d'un superbe torrent, c'est magique ...  mais la montée qui suit est droit dans la pente !

Hélas, peu à peu, de sensible, l'extérieur de mon genou droit devient douloureux. Cela s'accentue dans les montées et les descentes. Sans rien dire à Francis, je suis déjà inquiet pour la suite. Dans la dernière montée avant le ravitaillement, j'ai, en plus , un coup de mou et je lui dis de partir à son rythme. J'ai déjà en tête l'idée de m'arrêter. J'ai peur de finir avec le genou en vrac et de passer l'été à le soigner. J'avais déjà passé l'été dernier à soigner une cheville et je n'ai pas envie de revivre la même chose. Au ravitaillement, je dégrafe le dossard...moment désagréable ! Des accompagnateurs d'un coureur me ramène à Nasbinals en compagnie d'Olivier Foissac qui a lui aussi abandonné.

Je passe au camping avant d'aller à l'arrivée manger un peu. J'attends l'arrivée des premiers de l'Ultra. Je suis vraiment impressionné par les temps réalisés et leur état de fraîcheur.

Finalement, je repars de Nasbinals plus tôt que prévu.

Francis finit 15ème en 9h49mn. Une très belle place après sa 20ème place à la Piste des Seigneurs. Beau premier semestre 2009 pour lui !

Pour l'instant, pour moi, aucun projet pour la suite de l'année...enfin si quand même ! organiser au mieux le trail du Barétous chez moi à Arette le 30 août ! Avis aux amateurs !

7 commentaires

Commentaire de Berty09 posté le 23-06-2009 à 23:02:00

On sent la déception mais faut dire que ce genre de défis c'est du lourd. Remets toi bien et à bientôt pour de nouvelles aventures.

Commentaire de Francis31 posté le 24-06-2009 à 06:12:00

Tu as bien fait de te préserver, et d'éviter une blessure plus grave. Comme tu le sais, j'ai du prendre la même décision aux Citadelles pour la même raison (douleur au genou extérieur droit)...D'autres courses t'attendent

Commentaire de biggun posté le 24-06-2009 à 07:43:00

Sage décision que de s'arrêter et de ne pas s'obstiner. C'est preuve de connaissance de soi. Bon courage.

Commentaire de bruno12 posté le 24-06-2009 à 09:25:00

Je comprends ta déception mais c'était une sage décision. Mieux vaut laisser tomber que de planter toute une saison.

Commentaire de chris78 posté le 24-06-2009 à 13:54:00

Merci pour les photos elles sont supers jolies !! Tu as bien fais de t'arrêter avant que la blessure ne soit trop grave.
Je te souhaite un bon rétablissement

Commentaire de Yvan11 posté le 25-06-2009 à 13:23:00

Nul doute qu'apres t'être préservé sur cette course ,tu feras bientot encore de jolis résultats...
A bientot
Yvan

Commentaire de picos de europa posté le 28-06-2009 à 14:44:00

merci pour les belles photos de paysage, et pour ton récit qui montre que tu as pris beaucoup de plaisir sur la moitié du parcours. Vallait effectivement mieux s'arrêter et garder de beaux souvenirs. A la vue des photos,je suis encore plus motivée pour le marathon des Burons l'an prochain!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran