Récit de la course : Le Grand Raid du Mercantour 2009, par Bon_bé_Ya+K

L'auteur : Bon_bé_Ya+K

La course : Le Grand Raid du Mercantour

Date : 20/6/2009

Lieu : St Martin Vesubie (Alpes-Maritimes)

Affichage : 2735 vues

Distance : 104km

Objectif : Pas d'objectif

13 commentaires

Partager :

A genou devant le mercantour 2009

Salut à tous!!

D'abord une grande pensée à tout ceux qui ont participé au mercantour, qu'ils aient fini ou non, car les conditions n'étaient pas évidentes !!

Préparatifs et péripécities :

Après avoir fait les boutiques pour préparer la naissance de la future petite kikourou, je  fais mon sac un peu à la bourre ce vendredi midi. Je prends une panoplie de tenues (courts, longs, coupe-vent, etc) on ne sait jamais. Ayez je prends la route et me dirige sur ST MARTIN DE VESUBIE où il est prévu de faire un petit apéro entre kikou entre 16h et 18h. Le trajet se passe bien. J'arrive rapidement à NICE et me lance sur la route de montagne menant à ST MARTIN. Tiens, un panneau me signale qu'il peut y avoir de l'attente. Très vite j'en comprends la raison. Deux lacets plus loin file d'attente monstrueuse et comme ça n'a pas l'air de vouloir avancer je coupe le moteur et cherche ma trousse de couture pour coudre le petit badge kikourou sur mon sac. Pas de perte de temps inutile. Après près de 20 minutes d'attente je décolle à nouveau pour ST MARTIN. Alors que j'arrive la pluie se met à tomber!! Pas génial! De plus je suis persuadé que la pluie a eu raison des kikourou au bar car il n'y a personne.Pas de bol, faut dire que j'arrive un peu tard il est déjà 17h40.

Je pars vite m'acheter une frontale au stand endurance shop du raid car dans la précipitation j'ai oublié de prendre ma frontale à la maison. Pfff ça commence bien. puis je vais à la conférence MILLET qui se déroule non loin de là. J'y croise PHIL77. Une fois la conférence finie je pars à la recherche d'un petit resto mais étant arrivé à la bourre et n'ayant pas vu le groupe de kikourou me voilà devant des tables bien pleines. Bon pour moi ce sera prochain service. Lors du repas je discute avec les tablées d'à côté ma foi  bien sympathiques.

 Allez hup, je pars dormir demain grosse journée.

La course :

Après une bonne petite nuit de sommeil me voilà fin prêt pour la course. En plus il fait pas trop froid ce matin, le ciel est clair, bien dégagé et magnifiquement étoilé. C'est sur, il va faire beau aujourd'hui, pour moi ce sera manches courtes et coupe vent déperlant. (Grosse ereur mais je le comprendrais que plus tard)

Les participants entrent un à un dans le sas en bippant lors du passage ou en ne bippant pas (c'est au choix) puis le départ est donné, il est 4h du matin. 

Direction Millefont premier ravito à 16km en passant par la route qui monte régulièrement de façon pas trop pentue en direction de VENANSON. Lors de cette montée je croise fascia latta et son frère bobby13. Ensuite nous prenons un sentier direction le col de Colmiane pour redescendre en direction de la piste de Millefonts lieu de notre premier ravitaillement. 16km 1394m D+ 2h34 de course plus tard, je me sens en pleine forme, je refais le plein d'eau, grignotte un peu.  Jusqu'à là aucune difficulté majeure, le sentier est bien balisé et les coureurs encore bien nombreux. Comme il y a un petit zeff je vais me mettre mon coupe vent.

Allez c'est reparti après un petit arrêt de 10 minutes pour le col de veillos a environ 2400m d'altitude. La montée jusqu'au col est sympathique mais raide surtout sur la fin. On voit que la fonte de la neige s'est accélérée. la nature ne manque pas d'eau. On passe d'ailleurs un joli plan d'eau. Je croise JLW et souris ou disons plutôt ils me passent !!  Arrivé en haut en 3h22 de course et 1810m+ je prends encore quelques photos et descend assez rapidement car même si la neige est présente par endroit, la descente est aisée avec des bâtons. Dès que les premiers lacets sont passés, la descente un peu moins raide se fait plus rapidement. Elle finira par un slalom dans la forêt avec l'eau comme guide. Je ne peux pas faire autrement que de prendre des photos. Dis c'est pas comme ça que je vais avancer moi!! L'arrivée en bas est agréable même si je finirai pas trouver cette descente trop longue à mon goût. D'ailleurs le soleil pointant son nez, je surchauffe  et j'enlève mon coupe vent en cours de descente.    

Voilà Boréon 2ème ravito après 5h22 de course et quelques 2014m de dénivelé cumulé. Là, petit problème avec mon camelback. J'ai du trop le serrer et on est pas trop de trois pour le desserrer!! Est ce le fait d'avoir aspiré environ 1,5l d'eau entre les deux ravitos ? Tiens, un UFO, je le connais celui-là ?! Et oui, ce n'est autre que le compagnon de tablée d'hier soir. Il me dit que son collègue Stéphane n'a pas suivi dans la montée et a eu un gros coup de mou. Quoi qu'il en soit on fera la montée vers le Pas de Ladres ensemble. 

Et quelle montée!! Longue difficile et surtout bien enneigée. Les appuis sont fuyants mais le soleil est présent à tel point que je me mouille les cheveux avec l'eau froide des petites rivières dès que l'occasion se présente. Je m'allongerai même dans la neige, ça refroidit bien. Allez, au sommet en 08h09 de course pour 2944m D+ direction la Madone.Je rattraperai le collègue dans la descente du pas de ladres. Descente assez technique qui débute par une partie de glissade sur la neige au bout d'une main courante (corde d'escalade assez élastique d'ailleurs) Que de belles gamelles !! Sinon le reste de la descente se fait sous un soleil radieux. Je me régale. Premier détour au Mercantour, et bien, je crois que j'y retournerai en vacances !!

 

 Voilà le ravito de la Madone. Masseuse, kiné, soupe chaude avec pâtes, à manger en pagaille, on est très bien accueilli dans ce ravito si bien achalandé. On aurait presque pas envie de repartir !! Je plaisante. Allez j'attends mon collègue et on remet ça en direction de la vallée des merveilles. La montée commence a se faire un peu sentir dans les jambes d'un coureur qui se plaint de crampes. Je lui donnerai 4 - 5 gélules d'arnica pour le relancer. Puis je continue mon petit bout de chemin. Je dirais à mon collègue d'y aller car son rythme est trop élevé pour moi. Je le reverrai plus tard (enfin ça c'est avant le drame...

 

Le temps est en train de changer et les premières gouttes de pluies tombent sur la montée vers la première crête. Quoi que c'est de courte durée, la pluie laisse place à des grêlons d'environ 0,5cm de diamètre qui tombent en quantité!! Bonnet sur la tête rabattu devant les yeux je poursuis mon chemin. C'est l'orage. D'ailleurs il gronde bien et la montagne a pris un tout autre aspect. A partir de ce moment là je ne prendrai plus de photos car je ne voudrais pas abîmer l'appareil. D'autant plus qu'une épais voile de nuages et de brouillard vient de rajouter à la grêle. 

 


 

Je regrette d'avoir pris mon coupe-vent déperlant. En effet il est étanche pendant 30 minutes mais après ... Je suis rincé, plus rien de sec et c'est que ça s'est sérieusement refroidi. Je commence à me geler sérieusement et tremble de tous les côtés. D'ailleurs ce qui m'inquiète un peu c'est que je commence a avoir du mal à fixer le chemin avec mes yeux. Ils ont du mal à faire la mise au point!! Première fois que ça m'arrive. Je me pose, mange quelque chose. Celui que j'ai dépanné en gélules arnica tout à l'heure me passe et me dit que ça va mieux grâce aux gélules et qu'il n'a plus de crampes. Puis il m'encourage à repartir de suite car il fait froid. Filialement c'est la bascule vers le relais des merveilles. Descente devenue assez glissante avec l'eau qui est tombée. Pour ma part je grelotte toujours. J'arrive au relais des merveilles apès 12h05 de course en assez piteux état. Les abandons pleuvent apparemment et le terme est assez bien choisi. Je prends un potage chaud et demande à une bénévole si je peux entrer dans le relais pour essayer de me réchauffer. J'y reste une quinzaine de minutes mais rien à faire, je tremble dans tous les sens. Une bénévole me dit que la pluie et la grêle ont repris de plus belle sur la dernière montée. Je fais un calcul rapide : 30km 1300 de D+ bref 7 heures de route trempé jusqu'aux os et transis de froid en m'essuyant à nouveau l'orage de grêle. J'ai encore les jambes mais non, je dis stop. C'est mon premier abandon, mais je préfère ça à finir sur une civière. Il y aura une heureuse : mon épouse que je rejoindrais ce soir. Je remercie d'ailleurs les deux autres participants qui ont abandonné également mais qui ont essayé de me réchauffer dans la tente en attendant l'arrivée du bus.

 

Résumé de la course :

Parcours magnifique par beau temps et superbe ambiance.

Un gros morceau : Le pas de Ladres et très certainement aussi la dernière montée que je n'ai pu faire 

Gestion alimentaire nickel si ce n'est que j'en ai marre du sucré, vestimentaire à revoir!!

Au niveau des jambes nickel

 

J'y retournerai et le finirai la prochaine fois. Mais ce coup ci je prendrai un vrai K-Way avec polaire. Il faut se méfier du temps changeant en montagne. J'aurai dû le savoir.

[edit] J'ai bien d'autres images, j'en ai pris une bonne 40 aine, mais bon je vais pas faire un récit à rallonge.

J'ai publié mon récit avant même d'avoir pris connaissance du drame ayant endeuillé l'épreuve, même là aujourd'hui je suis encore retourné par rapport à cette terrible nouvelle. Grosses pensées aux amis et à l'entourage des victimes.

13 commentaires

Commentaire de CROCS-MAN posté le 21-06-2009 à 18:30:00

Bravo pour ton courage d\'être arrivé jusque là et surtout d\'avoir pris la bonne décision.
Bonne récup.

Commentaire de akunamatata posté le 21-06-2009 à 21:17:00

oui, sage décision.

Commentaire de l'art-des-choix posté le 21-06-2009 à 22:54:00

felicitation jurgen,

malgré les conditions difficiles, tu as parcouru tout sa! moi je dit bravo et surtout tu as su prendre la bonne décision et la moi je dit respect !!
il vaut mieux être raisonnable comme tu as su le faire ce qui n\'est pas toujours facile, que de finir accidenté et de ne plus pouvoir sortir les baskets pendant des mois ...voir pire...

et l\'an prochain tu le finira ce trail j\'en suis sure...
et puis entre temps tu aura courru d\'autre trail...et puis surtout une ptite fille va venir remplir ton foyer de joie et de bonne humeur ....félicitation a tous les deux et bientôt, une ptite fille te dira deux gros bisous sur ta joue puis un autre dans le cou et me voilà dans tes bras bonne fête mon papa....
et ça c\'est comme le running, que dis je... c\'est encore mieux....que du bonheur

félicitation pr le mercantour et pr cette ptite fille qui arrive....
@ bientôt

Commentaire de golum posté le 21-06-2009 à 23:17:00

Merci pour ce CR, et bravo . Ta course m\'a rappellé mon abandon à l\'Ultra Trail de Madère ou j\'étais aussi trempé et grelottant après 10h00 de course sous la pluie. Sage décision.
Christophe

Commentaire de Lécureuil posté le 22-06-2009 à 01:36:00

Bravo pour ta course même tronquée, çà fait quand même plus de 50 km et 3500 D+ à 2500 m d\'altitude, c\'est pas banal
et félicitations pour cette sage décision toujours très difficile à prendre et parfois à assumer sur le coup, mais je pense que ton épouse a été la première à t\'en remercier et d\'autres encore vu le contexte

La montagne sait à l\'humilité nous rappeler...

Commentaire de frankek posté le 22-06-2009 à 11:03:00

faut savoir s\'arreter ! ne pas prendre des risques ! bravo et tu reviendras plus fort l\'an prochain...

Commentaire de le Styx posté le 22-06-2009 à 22:39:00

bravo pour le récit et surtout pour la course !
Trail = plaisir, donc t'as bien fait de t'arrêter !
bonne récup

Commentaire de mic31 posté le 22-06-2009 à 22:52:00

Superbes photos, pour ceux qui comme moi ne connaissent pas le coin, on comprend mieux l ampleur de la tache.
Sachant ce qui s est passé, heureux pour toi que tu aies eu la sagesse de stopper.

Commentaire de fulgurex posté le 23-06-2009 à 07:19:00

merci pour les photos et le récit, effectivement ça donne envie d'y aller en vacances... par beau temps.
Sage décision qu'il faut savoir s'autoriser. Le courage, c'est aussi le renoncement.

Commentaire de jac posté le 23-06-2009 à 09:04:00

Bravo pour ta sage décision, il n'y a pas de honte a poser son sac quand la météo n'est pas bonne , ton vrai défi c'est le futur BB
Jac

Commentaire de Cyrille posté le 23-06-2009 à 10:18:00

Merci pour ton récit et tes photos, ça m'a rappelé le bon souvenir de l'édition 2005. J'avais trouvé le pas des ladres bien costaud mais, là, le franchir avec la neige, ça devait encore bien plus gratiné.
Récupère-bien.

Commentaire de VB posté le 23-06-2009 à 11:36:00

Très beau récit, de magnifiques photos qui donnent vraiment envie.
Tu as pris la plus sage décision et tu pourras retenter ta chance.
Féliciation d'avoir déjà parcouru ce chemin dans ces conditions extrêmes.
Bon courage pour la prochaine épreuve qui sera la plus belle le BB !!!
Sportvement
VB

Commentaire de JLW posté le 24-06-2009 à 17:17:00

Abandonner ne doit pas être considéré comme un échec sur de telles distances mais comme un acte courageux, sage et qui amène également son lot d'expériences, je parle en connaissance de cause.

Merci pour ton récit qui me fait revivre cette très belle 1ère partie avant le début des intempéries.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran