Récit de la course : Trail de Faverges - 42 km 2009, par lulu

L'auteur : lulu

La course : Trail de Faverges - 42 km

Date : 13/6/2009

Lieu : Faverges (Haute-Savoie)

Affichage : 1437 vues

Distance : 42km

Objectif : Pas d'objectif

7 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail Odlo-Faverges

Trail de Faverges

13 juin 2009

 

Je vous l'ai assez dit.. Chaque année, j'en fais une célèbre ! Cette année, ce sera 2 : Le trail de Faverges avant Les Templiers. Cette course doit être une prépa pour Les Templiers.

Au départ, j'avais embarqué 2 de mes accolytes de la Transaq 2008, Ghis et Arnaud.. Ghis s'est désisté cause voyage en Sicile ( Eh, ben, ma foie, faut pas s'en faire !? ). Et Arnaud, lui, s'est désisté dans la semaine pour cause perso !!!! Il va pas y aller tout seul, quand même le lulu !? Eh ben non, le gone, m'informe qu'il s'est inscrit pour se préparer à l'UTMB.. Il va le faire cool qu'y me dit !

Ma dernière semaine d'entrainement a été cool ( NORMAL ! ) et celle d'avant aussi...par contre, ça, c'est moins normal !! Tout ça, à cause, de la finale du Championnat de France de rugby ProD2 USO - ALBI.... En tout cas, si c'est pas très sérieux, ça m'a fait une bonne coupure ..pour la tête!!!

Le vendredi, le Gone passe me prendre. Direction Faverges, quelle galère pour aller à Annecy. Y a du monde sur la route et encore je ne vous explique pas la traversée d'Annecy et la route jusqu'à Faverges. Bref, 18h30, nous voilà à Faverges pour retirer nos dossards après 2h30 de route !!!!! Espérons que ça bouchonne moins demain !?

Avec nos dossards, nous récupérons nos magnifiques cuissards Odlo...en v'là une bonne idée. Cela change des tee-shirts techniques !!!

Le soir, nous dormons à Annecy chez un ancien collègue pompier...ou du moins chez sa femme car lui est au concert d'ACDC au stade de France !! Sympa les potes !!!!

Une grosse platrée de lasagnes et hop au dodo, après une soigneuse prépa des affaires. Le dossard bien coiffuré sur le débardeur, la casquette, le short...bref tutti quanti !!!!!

5h30 : réveil !!  Compote, gateau sport, thé....une claque sur le c.. et hop en voiture !! Arrivé à Faverges vers 6h30, 1 heure avant le départ. Nous trouvons une place sur le parking juste en face de l'arrivée. Trop top !! Nous y croisons Gilou01 qui vient de se taper la route.. Gros moral, le Gilou !!!

On se prépare puis je cours m'échauffer avec le gone. Entre temps, je croise le Rapace et L'Rag' ....2 ou 3 mots puis je retourne me préparer. L'heure H approche, nous nous avançons vers la ligne ou nous re-croisons Gilou. 2 ou 3 déconnades et TOP DEPART. Je pars cool avec le gone. Il m'avait qu'il partirait cool...et moi qui ne le croyait pas !? Au moment où Gilou essaie de me doubler..hop, je me déporte et lui fait une queue de poisson . Oups !! Les hostilités sont lancés.. En même temps, il avait qu'à pas doubler à droite le Gilou !!!!

Nous sommes toujours sur le bitume dans Faverges. Kenza Pedrero ( future 2ème ) nous double.  Je passe devant le Gone pour le fun...pour une fois que je peux mener devant lui !!! Nous abordons les chemins en singletrack et ça bouchonne. Décidemment, c'est une spécialité du coin !? Le gone en profite pour se faufiler et me semer...c'est là aussi que je perds contact avec Gilou.

Gràce au reco de Jaguar Blanc, je repère certains endroits où nous passons. Merci à toi !! Dans chaque montée sinueuse, j'aperçois et j'entends Gilou au lacet du dessous. Encore une montée bitumée, je rattrappe Thomas ( un collègue de l'USO ), nous courrons ensemble jusqu'au chemin puis il disparait de mes rétros.

La 1ère montée est longue mais pas trop difficile, je ne marche qu'à de rares endroits et surtout vers la fin, c'est-à-dire le sommet du télésiège de La Sambuy. Il ya des spectateurs comme à beaucoup d'endroits du parcours !! Je passe en 2h15 au sommet et j'attaque la descente. J'ai un bon rythme, j'ai pas encore débranché tous les fils et pourtant je double bon nombre de coureurs. Et v'là ti pas qu'un écureuil traverse juste devant moi... Ralentit un peu mon lulu, tu fais peur aux bêtes !!!! En tout cas, cette descente est superbe ( bien que tout en caillasse !! ) pour envoyer.  J'adorrre les descentes ! Je devrais peut-être faire les prochaines montées en marche arrière...comme ça, j'aurais l'impression de descendre !?

J'arrive alors au ravito avant le début de la 2ème montée. J'attends un peu Gilou qui n'arrive pas. Je m'arrête pas loin de 10mn. J'avais pratiquemment finis mes 2 bidons ( double porte gourde Salomon ).. Il fait très très chaud aujourd'hui. Heureusement  qu'en dehors du seul ravito, on trouve beaucoup de sources ou fontaines !! Je prends un peu de fromage puis eau pétillante et coca. Je repârs en marchant , un verre à la main. La 2ème montée est alternance de course et marche avec beaucoup plus de marche quand même !!!! J'entends les commentaires de certains couruers qui parlent d'une montée en plein soleil . Je ne m'affole donc pas quand certains coureurs me doublent !

Je croise des marcheurs.

Lui : "Mais pourquoi ils ne prennent pas de bâtons ?".

Elle : "Oh, ça doit sûrement les gêner!".

Moi : " Interdit".

A la sortie du bois, la vue est maginifique...mais très difficile; on aperçoit un chalet au sommet avec en dessous tout un serpentin de coureurs !!! Au chalet , je remplis un bidon et je me rafraichis. un promeneur a peur que j'attrappe froid avec cette eau si fraîche! Ah, ces promeneurs..... Je repars en courant puis vient la descente très sinueuse et piégeuse avec la boue et surtout les caillasses !!! La descente est compliquée...soit on envoie et c'est dangereux, soiton ralentit et ça fait mal aux cuisses !!!

D'ailleurs..un cri ! une chute , non, un coureur pris de crampes !

Un coureur me double. Le seul de toute la course, d'ailleurs !

J'arrive à un nouveau point d'eau. Je reprends un gel puis un comprimé de sporténine..chaque fois que je me rattrappe pour éviter une chute ou une glissade je sens les prémices d'une crampe, arriver. La descente se termine. Pendant très longtemps, j'ai suivis une concurrente du 28km...très très bonne descendeuse, d'ailleurs !

La cerise sur le gateau arrive !!!

En bas de la descente, à gauche toute et hop c'est parti pour 3km environ et 400m de dénivellé... Et là, foie de lulu, ça grimpe !!! J'en avais entendu parler de cette 3ème montée et non...c'est pas une légende !!! Elle pique....!!

Arrive ensuite la descente, je mets du gaz.. Je rattrappe du monde.Je rattrappe pas mal de coureurs dont beaucoup du 28km qui s'écarte à chaque fois gentiment sur le monotrace !!! Encore merci à eux ! C'est ça, l'esprit trail !!!  J'entends le speaker dans la vallée. Allez, lulu, on approche. Je laisse un message à ma femme pour lui dire que j'arriverais un peu plus tôt que les 13h30 prévus... J'aimerais tellement passer la ligne avec mon loulou !! Je sors des bois pour accéder dans un chemin carrossable et là un bénévole m'annonce la grande nouvelle......encore 3km800 environ !? C'est une blague !? J'prends un coup au moral mais je reconnais le même chemin qu'à l'aller. 

On rentre dans Faverges, les gens applaudissent et nous félicitent pour avoir fini ce marathon....Je ressens une certaine fierté !! L'arrivée approche, j'aperçois le Gone vers la voiture. Un coup d'oeil à droite, un coup d'oeil à gauche, pas de petite famille...!!!! Tant pis, je passerais la ligne sans mon pti loulou....... Encore une fois, ma femme me loupe de 15mn environ !! Décidemment......

En tout cas, je boucle ce trail en 5h45mn59s à la 144ème place..

Le gone ne finit que 20mn devant moi, il a eu un gros coup de moins bien ! On part à la douche puis on se régale avec un demi bien mérité et la délicieuse tartiflette juste à côté de DI PASQUIO ( un pompier, comme moi )le vainqueur et MALLARDE . Je n'ose les aborder, je suis comme un gosse...en admiration. Mon fils ( 3an1/2 ) est lui beaucoup moins timide, il drague la fille à MALLARDE en lui offrant des bonbons... Il ira loin mon pti Garris.

Et ben, voilà, celle là, c'est fait !!! C'est vrai qu'elle est belle....et dure !! En tout cas, une formidable organisation. Je reviendrais. BRAVO aux bénévoles.

 

 


7 commentaires

Commentaire de Gibus posté le 15-06-2009 à 22:11:00

Allez Lulu, la suite vite.
J'veux savoir comment tu l'as montée cette dernière p'tite bobosse.

Commentaire de nico2938 posté le 15-06-2009 à 23:23:00

"Très très bonne descendeuse"
Parfois, on préfère rester derrière!! Enfin, je dis ça, je dis rien!

La suite, la suite!!

Commentaire de Théophile posté le 16-06-2009 à 10:31:00

Good Job Lulu !!!
Au plaisir de te revoir un jour peut etre !

Commentaire de CROCS-MAN posté le 16-06-2009 à 14:04:00

BRAVO pour ta course, ça avait l'air pas si difficile à te lire. Merci pour ton récit.

Commentaire de rapace74 posté le 16-06-2009 à 15:56:00

si tu n'avais pas couru aussi vite je te l'aurai payé cette biere!!!!!!!! tout ceux qui etaient a ma table l'ont eu... ;-)))

bravo pour ta course
manu

Commentaire de Lucien posté le 18-06-2009 à 21:22:00

Bravo Lulu, bonne prép pour tes futures courses. Tu y vas cool mais la réussite est là. Ton récit toujours aussi jovial, tu doit rigoler quand tu court, j\'espère !!!. Tu aurait dû ralentir au lieu de galoper derrière la superbe descendeuse, tu n\'aurait pas râté ta femme et ton p\'tiot à l\' arrivée en arrivant avant l\'heure. Salut Lulu et à +

Commentaire de Philippe8474 posté le 25-06-2009 à 15:37:00

on a pas dû être loin de l'autre toute la course... bon en même temps ce qui compte c'est de l'avoir bouclé... et c'est toujours un plaisir de finir à Faverges!!!
A peut être se croiser sur une autre course

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran