Récit de la course : Trail de Queribus 2009, par Yvan11

L'auteur : Yvan11

La course : Trail de Queribus

Date : 17/5/2009

Lieu : QUERIBUS (Aude)

Affichage : 1290 vues

Distance : 16km

Objectif : Faire un temps

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Course du Donjon/ Trail de Queribus : dans le TOP 14 !!


Jour J-1
C'est motivé à bloc que je prends la route de Cucugnan en ce samedi printanier.Je me sens en pleine forme et j'ai choisi cette course car c'est une premiere édition , dans une période remplie de courses plus renommées ,donc je pense pouvoir jouer " placé".

De plus ,la région me plait bien,le chateau de Queribus étant le seul édifice cathare que je n'ai jamais visité.

Apres plusieurs contacts sympathiques avec l'organisatrice du trail( envoi du parcours,adresses d'hébergements )
,je réserve une chambre d'hotes au coeur du village de Cucugnan.

Vue depuis la fenetre du gite

Nous arrivons donc ( mon fan-club composé d'Estelle et de Mael, et moi-même...) samedi dans l'apres-midi dans ce charmant village mondialement connu à travers le sermon imaginaire de son curé.Nous profitons pleinement du calme ambiant et de l'accueil chaleureux des organisateurs.
Je profite de la douceur de la fin d'apres midi pour faire un petit footing sur la premiere partie du parcours de la course.
La journée se termine par un repas mi-diététique mi-gastronomique à La Table du Curé avant une balade digestive dans les rues du village.

Jour J

Dimanche matin,la pression monte car la rue principale se remplit de coureurs que j'observe afin d'imaginer leur niveau et par là même mes chances de réussite.( mon ambition affichée étant d'approcher le Top 10...).
Pas de tête connue de favoris incontestables ( Frezoul,Sarda,...).
A la fin de mon échauffement je rencontre Gaetan qui n'a pas la tête des grands jours après une très courte nuit.

Cela ne nous empechera pas de prendre ensemble un départ canon,à la suite duquel nous aurons l'occasion de mener la course pendant les 500 premiers metres.Etrange impression pour tous les deux qui découvront cette position ,même éphémère, de leaders.



Apres les premieres cotes et un long faux plat ,je me retrouve en 10e position..( ben oui ,y en a qui courent plus vite que moi..on peut rien y faire...)

Les 5 premiers apres2.5 km de course..

Apres le ravito du 4e km,je suis 12e et je tiendrais cette position jusqu'au 8e km et la fameuse cote que constitue le Sentier Cathare jusqu'au parking du chateau
.


Dans la cote je me fais dépasser par deux concurrents...


Sur le parking,Maël, à qui j'avais confié la mission de compter les coureurs me précédant m'indique donc que je suis 14e.





Ma mission sera donc de tenir cette position dans la descente, sachant que les coureurs devant continuent à prendre de l'avance et que ceux qui me suivent sont relativement loin.


Apres une longue partie goudronnée que j'occupe en regardant fréquemment sur mes talons,Cucugnan est à portée de runnings..sauf qu'au lieu, comme je l'espere alors, de contourner un paté de maisons et de rallier l'arrivée,il nous reste encore à traverser une petite gorge fraichement débroussaillée,cachée derriere la butte du village,et qui demande de nombreuses petites relances ...A ce moment là, mon corps maudit les organisateurs, alors que ma tête les félicite pour cette (surprise ) partie finale pendant laquelle je ne peux ( et ne veux ) rien lacher alors que mes suiveurs se sont rapprochés.

Arrive enfin la rue Alphonse Daudet,avec l'arrivée en point de mire et Maël qui m'attend pour franchir la ligne avec moi.


Ligne que je franchis donc en 14e position après 1h26'45" de course.

Apres un petit ravito,un footing de retour au calme et une bonne douche ,il est temps de profiter de la terrasse du café placée quasiment sous l'arche d'arrivée...



Apres la remise des prix et le repas ,nous nous dirigeons vers les Gorges de Galamus .



Farniente et jeux aquatiques ( et cette fois j'ai plongé entierement dans l'eau !! )


En conclusion: un superbe week end !!!

Merci à Estelle pour les photos en rafale....et pour tout le reste.
Merci à Maël pour avoir rempli sa mission.
Merci à Béatrice Fabre  pour sa disponibilité,ses réponses,ses encouragements à l'arrivée...et l'envoi personnalisé de photos dès le lundi matin !!!!!!
Merci à elle et à tous les bénevoles pour cette première organisation..Essai transformé de bien belle façon.

Rendez vous pour l'édition 2010.

Liens : Trail de Queribus
           Hébergements/Tourisme

3 commentaires

Commentaire de canard49 posté le 19-05-2009 à 07:21:00

Super cr agrémenté de photos qui donnent vraiment envie d'aller voir Queribus. Pour une première c'est une réussite, beau temps, belle perf, bonne bière et baignade!
Bonne récûp
Alex

Commentaire de filipe68 posté le 19-05-2009 à 18:05:00

Félicitations, superbe course, et superbes paysages, c'est marrant je ne voyais pas l'Aude aussi vallonnée et "sauvage", comme quoi!!!

Commentaire de Gibus posté le 20-05-2009 à 18:55:00

Sur la dernière photo, on voit que la fin de course, du récit (leffes), a fait son effet.
Bô récit et belle photos.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran