Récit de la course : Trail des Cerfs - 52 km 2009, par Jay

L'auteur : Jay

La course : Trail des Cerfs - 52 km

Date : 17/5/2009

Lieu : La Queue Lez Yvelines (Yvelines)

Affichage : 2013 vues

Distance : 52km

Objectif : Pas d'objectif

12 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Le trail des cerfs a été le berceau de ma passion pour les trails , la version 35km 2008 a vu ma renaissance à la CAP apres 2 ans d'arret. Cela avait ete l'objet d'un pari en 2008 et c'est aussi un peu le cas cette année pour la version 50km de 2009.

Le plan d'entrainement a été préparé sur 12 semaines, c'est dire  si l'on attendait ce matin .. les petits bobos soignés , nous étions prets à affronter la "bête" .

Le moral etait plutot au beau fixe ( pas comme la météo ) pour attaquer l'objectif de la saison : se confronter à notre permier ultra : 50km pour les 50 ans de mon pote Fabrice, une aventure humaine dans laquelle j'ai souhaité l'accompagner.

Donc ce dimanche, c'est avant que le reveil ne sonne que j'ouvre un oeil , il est 04h28 ... les affaires sont pretes de la veille. J'ai mis plusieurs tenues dans le sac ne sachant pas quel temps nous attend ( de la pluie ou pas au programme ).
Fabrice arrive en bagnole à 05h30 direction la N12 et La Queue lez yvelines. La radio a fond, on essaye de ne pas trop cogiter et d'eviter de se mettre la pression en deconnant sur un air d'ACDC  "RockandRoll Train"...
en esperant que cette course ne se transforme pas en "highway to hell " 

On arrive au parking du gymnase dans les temps , le parking se remplit tout doucement. On recupere les dossards enfin le mien car Fabrice s'est fait piquer le sien par qlqu'un d'autre ... comme si on n'était pas déjà assez stressé , ça commence bien. En fait, c'est le participant 73 qui s'est gouré de ligne et a pris le 72 en louchant sur la liste des inscrits. L'organisation lui en affecte un nouveau ...

sany0003.jpg

Je retrouve le stand des kikourous et je fais connaissance avec les premiers arrivés :  Andrew , Pottok , Wendy78 ... C'est sympa, j'aime bcp trainer sur le forum mais c'est autre chose que de se trouver avec les "vrais" kikoux   Pas trop stressé , je filme un peu la salle et l'ambiance . Et j'opte pour une tenue manche longue et cuissard car la météo reste menaçante.

sany0007.jpg

Les quelques 250 coureurs se retrouvent sur la piste pour le briefing et le départ est donné dans la foulée. Ayant fait le 35km en 2008 , je me souviens de la première partie du chemin qui mene au bois. Fabrice ne se sent pas top mais bon, je le connais  il y a un peu d'intox

Le morceau de gatosport avalé il y a 2h au réveil a du mal à passer ... j'ai plutot envie de lui redonner sa liberté et de l'envoyer faire un tour dans l'herbe que de poursuivre sa digestion.

La boue n'est pas trop présente .. faut dire qu'après 2 trails dans le 95 , la IceTrail en janvier et le maratrail en avril la boue je connais ... alors ce n'est pas quelques flaques qui vont m'impressionner.

Les premiers km s'enchainent et bizarement j'ai les pieds qui s'ankylosent ... c chiant , je perds les sensations à la pose de chaque pied et je flippe de me planter ... bon , je pense que le laçage doit etre trop serré... je fais une pause et je me dechausse même pour tenter un massage rapide .. Pottok me depasse : "coucou ! "

On rentre dans le vif du sujet vers le 5eme km et les premiers D+, j'aperçois une concurrente qui est par terre et se plaint de la cheville ... ses amis sont là , on sort les portables mais ils gerent ... je la verrai lors de mon arrivée avec une coupe dans les mains.. elle a du faire preuve de courage pour aller au bout.

Les pieds redeviennent plus agiles ... je me demande ce qui m'attend d'autre car apres le gateau sport farceur , les pieds endormis ... je ne suis pas l'abris d'une autre connerie.

sany0013.jpg

Andrew me dépasse à fond les ballons au début d'une descente, je suis sur mes garde et je le regarde partir . Fabrice est aussi déjà loin devant depuis notre dernier contact visuel... sachant qu'il est en meilleur forme que moi depuis pas mal de temps je me suis fait une raison ...  On arrive au bord d'un étang , un ouvreur nous dit de faire gaffe car la prochaine passerelle est glissante ... je le remercie et je rigole à l'approche me disant que je vais marcher pour rester prudent, et là sur la descente , zweeepppp , j'ai failli me peter la gueule ... images vidéos à l'appuie    car j'emmene avec moi une petite caméra pour garder les souvenirs de mes periples et ce passage est enregistré. On arrive au ravito du 15eme , plutot 17km par ailleurs , je retrouve fabrice qui lutte avec son camelback. J'avais pris l'option de charger dés le depart le sac en eau  , en barre et en gel . Donc je profite juste de la pause pour me relacher un peu.. Fabrice fuit ( enfin son camelback , il a 50ans mais faut pas déconner qd même  ;-D ) et peste contre cette pause qui atteint pour lui maintenant les 10min.... "rien ne sert de courir il faut ravitailler à point" me dis-je.   On repart ensemble et on fait quelques kms à deux et à la première belle cote je bloque et il repart seul pour la suite de ses aventures.

A l'approche du point de séparation 50km-35km , je vois arriver les premiers concurrents du 35km me depasser ... je suis super impressionné par le second : un jeune , "Jonathan" d'apres des coureurs qui le connaissent ... moins de 2h50 sur son premier marathon et là il gère plutot bien ... 1h35 pour 21km plutot pas mal le jeunot .

La bifurcation arrive au 23emekm , j'ai 2s l'idée de raccourcir en prenant la direction du 35km mais bon je suis venu pour en chier , non ? ... donc direction le 50km.

sany0023.jpg

 

Les kms suivant sont plutot chiants, plat et marecageux... pas top et plutot monotone .. vers le 30eme on reprend la foret ce qui donne plus de peche ... je fais un bout de chemin avec un coureur ou deux ... 

sany0019.jpg


Les 35km atteint , je jete un oeil enfin au chrono ... 4h35 .. reste 15km donc en gros 2h ... j'ouvre le blackberry, le GPStracker déconne mais je vois aussi un sms d'encouragement  de Clothilde datant de 7h00, sympa à elle d'y avoir pensé au moment de mon départ ... petite pensée à elle aussi qui a pris le départ du 35km 1h après nous. J'envoie à mon tour un sms à ma petite famille pour leurs dire de prendre leur temps , l'arrivée devrait se faire vers 13h30. J'ai mal au genou droit depuis qlqs bornes ... j'apprehende toute descente que je fais en marchant comme les montées d'ailleurs. Pas glop pour finir avec une bonne allure.

5h20 de course, le ravito du 40eme est bien venu avec  le plein d'eau et surtout du fromage, saucisson , tuc ,  je me freine pour ne pas manger ... ce n'est pas l'arrivée quand même ... reste 10km (  meme 12km :-D  c la surprise ) j'envoie qlqs sms pour redonner mon heure d'arrivée à ceux qui m'attendent ... 13h40 ... on verra bien .

Desormais, je peste contre toutes les cotes qui se presentent .. je finis en solo mes 2 comperes des 35km-45km ont filé. J'aurais du les suivre .. mais bon la lucidité n'était plus là... j'alterne marche et course pour soulager les genoux ... je cours tant que la douleur est supportable et j'arrete pour reprendre ensuite apres qlqs minutes.

48km et on est encore dans la foret ... le retour correspond au parcours du départ , donc je sais qu'il reste bien plus de 2km. Donc soit mon polar deconne , soit y a plus de bornes que prévues...  Je sors de la foret avec une dernière glissade. Je suis de retour sur un bout de route et j'emprunte avec joie le dernier sentier , le stade en vue... et je galope , petit  coup de tel pour dire que j'arrive , il ne manquerait plus qu'ils ratent mon arrivée  :-D

Arrivé aux abords de la piste , ma femme et mes 2 filles m'attendent ... petits bisous , je passe la caméra et j'attaque mon dernier tour de piste...

mon pote fabrice est sorti pour aller au bord de la dernière ligne droite de la piste ... j'en ai les larmes aux yeux ...c con mais l'émotion est bien là : arriver c'est aussi finir un peu cette histoire ... avant d'en commencer une autre ...  Je lui tape dans la main , comme pour sceller la fin de notre  aventure commune sur ce 50km des Cerfs 2009...  et je me presente devant le sas d'arrivée : 07h01 au chrono ... c un peu balo de ne pas etre rester dans la tranche des 6h pour 2minutes, mais je n'ai qu'à m'en prendre à moi même ;-D

j'accueille ma fille ( 3ans) qui en finit avec son tour de piste ... 400m sans s'arreter ... c touchant .. et c peut etre le début d'une grande passion commune ... Elle a déjà son bidon "Dora" avec embout sport pour boire . A 50 ans , elle en aura 20 et on fera peut etre une course ensemble

Je passe par le stand bouffe ... et je pioche pas grand chose en fait, fromage , saucisson et coca ... Puis , je rentre me mettre au chaud. Je fais un passage par le "bar" des Kikous ... je plane carrement ... coucou à wendy et à d'autres dans le vague . Je n'ai meme pas bu de bière , c'est dire si j'avais la tête ailleurs  .. Je n'ai toujours pas poser mon sac à dos ... j'ère dans le gymnase plutot vide , je suis un peu paumé en fait ... C'est dingue mais apres voir couru 7h , je ne sais pas quoi faire là ...  Ma femme me pousse vers le stands des "ostéopates" .... je vais bien voir si ça peut soigner un peu les genoux...  en fait cela me servira de sas de décompression pour atterir de ma planete .

Voilà pour le récit de mon aventure ... c'etait tout ce que j'aime dans la course à pied ... on est avant tout avec soi même , face à ses émotions, ses moments de fierté et aussi ses moments de doutes.


Les vidéos sont à venir ... le temps de faire un montage sympa .  Car des conneries j'en ai racontées pendant 50 km et ses 7h . Faut faire un peu le tri ...  car je ne me souviens pas de tout .

Merci à tous pour vos encouragements, avant , pendant et apres la course ...

Txo, Jérôme  

 

 

 

 

 

 

 

 


 

12 commentaires

Commentaire de eric41 posté le 18-05-2009 à 14:59:00

Bravo jérome pour un premier ultra c'est plutôt bien.
On a du se croiser dans le gymnase.
Eric

Commentaire de loicm posté le 18-05-2009 à 15:05:00

Hello Jerome,

une bonne course en tout etat de cause. Heureux de t'avoir croisé avant et après ta course.
T'es chaud pour le Trail des Lavoirs dans un mois non ?? lololol

Commentaire de XBo posté le 18-05-2009 à 15:18:00

Salut Jérôme,
Super récit illustré, on sent le vécu (la passerelle annoncée comme glissante avant le ravito moi aussi j'ai rigolé...et failli me planter). J'attends les videos avec impatience !

Tu as terminé, et ça c'est une performance. Je t'ai salué à ton retour dans le gymnase mais, effectivement, tu avais l'air ailleurs...

A+
XBo

Commentaire de ouster posté le 18-05-2009 à 15:21:00

Bravo Jérome et heureux d'avoir fait ta connaissance :)
Andrew

Commentaire de wendy78 posté le 18-05-2009 à 16:31:00


Bravo Jérome pour ta course et merci pour ce récit, j'attends le vidéo avec impatience!

à bientot dans le 78,
wendy

Commentaire de chris78 posté le 18-05-2009 à 17:27:00

BRAVO pour ta course !!! Ton récit est super sympa.
Bonne récup
Chris

Commentaire de Land Kikour posté le 18-05-2009 à 19:02:00

Félicitations pour ta course, s'affronter à un 50 ce n'est pas rien, un bel exploit et un récit très sympathique, on s'y croirait encore surtout avec cette satanée passerelle...
à la prochaine,
olivier.

Commentaire de gdraid posté le 18-05-2009 à 19:46:00

Bravo pour ta course Jérôme, et sympa la petite famille à l'arrivée pour t'encourager.
Merci pour ton récit avec une bonne dose d'émotions !
JC

Commentaire de Pottok posté le 18-05-2009 à 20:36:00

Bravo Jérôme !!! Ravi d’avoir fait ta connaissance
Excellent ce récit, je pensai vraiment te revoir sur le parcours je n’étais pas très loin devant
J’espère à bientôt sur un autre trail ou un OF avec les Kikoux

Gilles

Commentaire de TomTrailRunner posté le 20-05-2009 à 00:05:00

Beau CR plein de vécu.
Tom qui était aussi dans la boue à l'IceTrail et au MaraTrail

Commentaire de francois 91410 posté le 20-05-2009 à 22:03:00

bravo Jérôme pour ce récit très vivant, et pour cette course fantastique. Respect ! J'espère qu'on pourra galoper ensemble un de ces quatre ...

Commentaire de biketrun posté le 27-11-2009 à 10:28:00

j'arrive un peu sur le tard avec mon commentaire po grave : ben voilà une course qui t'a pris les tripes - ça se sent - tu remets ça quand Jay ? On peut pas voir les vidéos sur kikou ? b.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran