Récit de la course : Les Aventuriers du Bout de Drome - 100 km 2009, par millénium

L'auteur : millénium

La course : Les Aventuriers du Bout de Drome - 100 km

Date : 9/5/2009

Lieu : Crest (Drôme)

Affichage : 2331 vues

Distance : 100km

Objectif : Pas d'objectif

22 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

"PACER" sur le 100

Je tiens à avertir d'entrée....Je ne pourrais pas occulter , dans ces lignes , la peine immense ressentie avec le départ prématuré de notre amie séverine.

 

Je vais toutefois essayer de garder un peu d'humour dans ce récit de "pacer".( Superbe idée de Bertrand , à renouveller !!)

Depuis plusieurs semaines , j'attendais avec impatience le moment de retourner à Crest. L'une des rares courses sur lesquelles nous retournons bien volontiers chaque année. L'an passé , l'émotion était grande , lolo venait de nous quitter.

Martine va (re)faire le marathon mais sans objectif , quelques jours après le nivolet-revard....Je choisis d'être "pacer" sur le 100 , pour Virginie (vélo balai). Les circonstances vont bouleverser nos projets.....

Vendredi , installation dans le lycée , footing-reco d'une heure du côté de saillant (et oui , les champions mettent tous les atouts de leur côté !) , retrouvailles avec les kikous , pasta avec des pâtes (ben quoi ?).....Bertrand  présente les pacers à la foule en délire .

Nico26 nous rejoint avec son frère et partage quelques instants avec nous.

Samedi , nous filons sur mirabel encourager notre pote dominique (nugre) et les kikous....Mathieu (appellé " pauvre con" par mustang ) s'active derrière le ravito (enfin il consomme ). Voilà doumé qui arrive , largement détaché. Comme il est sur le 65 , il doit gérer les derniers kms et ce sera une superbe victoire . Nous partons donc sur saillant assister à son succès . Taz est en place , poêle à la main (attention à l'ortographe !). Elle "flashe" les arrivants du 65. Après avoir félicité dominique , nous nous installons à notre traditionnelle terrasse , sur le parcours du 100. Ainsi nous pouvons encourager les cent-bornards , tout en dégustant notre pizza . (imaginez le regard méchant des coureurs qui nous voient attabler alors qu'eux partent pour 35 kms et 2500M+ , barre de céréales dans la poche). Jaloux va !

Le défilé des champions commence. Fastoch tout d'abord  , puis une longue liste de kikous plus ou moins identifiables selon la présence ou non du buff (ou de la casquette.....).

 Bon , ben va falloir aller se préparer. On m'annonce vélo balai 3è féminine  . Aie , va falloir que je sois à la hauteur , elle avance la miss !!!!  Je revêts mes plus beaux apparats de traileur expérimenté   . Virginie arrive , grimaçante. Le genou est HS . Pas de risque inutile , sa saison sera longue. Classée sur le 65 , elle finit 3è (et 1ère senior). Superbe !

Oui mais voilà , que vais-je devenir avec mes cuisses musclées toutes fraiches massées ? Elles ne demande qu'à foncer , à 2km/h , vers les 3 becs ...Et me voilà le...bec dans l'eau , comme dirait  khanardo (bon là faut suivre).

Bertrand , conscient de ma colossale frustration , sent le champion en manque ; il me confie donc une mission : emmener quelques coureurs  jusqu'à l'arrivée ( leur parler , veiller à leur sécurité , les booster , bref tout ce que je fais d'habitude pour ma miss....). Pas de chance pour eux , ça tombe sur mustang et xavhié ! Leur regard sur moi est terrible : "les 3 becs , oui ; BADGONE

  35 bornes......ben......"

Nous commençons la montée. Xavhié se détache peu à peu. Fidèle à ma mission , je reste avec mustang. Je cherche des paroles d'encouragement....Au début , ça va. Il téléphone à un lutin (enfin ça va...je suis pas sûr finalement !). Il me décrit les fleurs aperçues...Puis la foulée devient plus lourde  (on se demande pourquoi après 70 malheureux kms..). Longue montée jusqu'à mathieu , puis jusqu'à supersteph. Je réclame à manger , et steph dépanne mon mètre 80 avec....1 TUC. Super !

Bon j'enfile la veste coupe-vent de tine et pose devant le "trou de la laveuse" (ben quoi.... , c'est le nom du site !)

photo steph

Voilà la descente et ses cailloux....Jamais vu autant de pierres (même pas à la réunion je crois !)..Les pieds se tordent. Mon compagnon commence à souffrir. je le fais poser pour une photo dans la neige. Je vérifie qu'il pense à boire....J'essaye de détourner son attention histoire de lui donner du mental. Nous croisons petitjean et bertrand , voilà le ravito. 2H devant la barrière horaire.Cool.

Reste une montée (500M+) , bertrand me confie un groupe de 3 coureurs , dont mustang. Mais je vais être "obligé" de le laisser "partir" , un des gars adoptant une allure....disons.....très très lente (1,2 au GPS !). Il finit pas se coucher dans l'herbe , la nuit tombante et me dit royalement : "laisse moi , je reste là ". Comme il n'a pas de maillot vert (mais non , jdéconne !) , je passe 15' à trouver des arguments. Je finis par lui montrer la photo qui est accrochée sur mon sac , lui explique le pourquoi ....Il prend un coup de massue , se relève et j'ai presque eu du mal à le suivre après ! (je suis pas particulièrement fier de ses arguments , mais bon....il y a plus grave qu'un mal de cuisses).

Voici Crest , son donjon , son bar , son....Bref , nous rattrapons un mustang épuisé mais heureux  et entrons dans un gymnase plein(3 personnes). Fin de la balade. La joie et les remerciements de mes compagnons me remplissent de bonheur. Devoir accompli.

Bravo les mecs. Soupe , MARKUS (et ben dit donc , je l'attendais celle là !)...Douche-Dodo.

Dimanche , je file sur Combone encourager Tine sur le marathon. Elle va courir pour sèverine , et nico va l'accompagner pour les 20 derniers kms. Les voilà....Contrairement à d'habitude , j'ai du mal à trouver les mots qui boostent....Des regards suffisent.

Je vais à l'arrivée , retrouve les parents de Nico. Les kikous se placent dans le dernier virage , attendant les coureurs (de béné à souris en passant par...bref tout une ribambelle de "rouge"). Voici tine et nico, doigt levé vers le ciel....Chapeau Monsieur.....

photo sanggui

Ce sera ensuite les différentes arrivées des cop-copines (ceci n'est pas une pub) , le repas arrosé par quelques bouteilles judicieusement amenées par quelques uns (unes). Les podiums , puis déjà l'heure de se quitter....

Félicitations à vous tous pour vos courses. Merci pour les mots , les regards , les gestes envers notre pote Nico.

Vous faites une belle bande de "doux cinglés" et je vous adore comme ça.

PS : faites pas les cons , prenez garde à vous !

 

 

22 commentaires

Commentaire de kikidrome posté le 13-05-2009 à 09:07:00

Beau récit, plein d'humour et d'émotion. Tu sais, quand je suis dans un sprint final maintenant, il y a toujours une petite voix qui me dit "allez lez bibiches !" Les kikous ont eu avec toi un "pacer" de choc !

Commentaire de nono_la_robote07 posté le 13-05-2009 à 09:12:00

Merci Christian pour ta participation à notre aventure "accompagnateur drômois". Nous avons tous vécu une aventure particulière où les émotions étaient immenses.
Caro

Commentaire de Mamanpat posté le 13-05-2009 à 09:17:00

Merci pour ce récit, la touche d'humour est restée accompagnée d'un zeste d'émotion et d'une grosse poignée de dévotion.

Bravo à toi, loin d'être Badgone...

Commentaire de DamienES26 posté le 13-05-2009 à 09:33:00

Super Chris, ne change pas, quel verve !!! quel WE!!! en effet les mots manquent...à une prochaine.
Damien

Commentaire de samontetro posté le 13-05-2009 à 09:44:00

Joli récit Christian, plein de générosité et d'amitié. Bravo.

Commentaire de maï74 posté le 13-05-2009 à 12:05:00

Merci badgone pour ton humour et toute l'émotion qui se dégage de ces moments forts. La photo de l'arrivée de Nico et Martine est poignante...

Commentaire de Fimbur posté le 13-05-2009 à 12:30:00

Salut Christian,
un beau récit, fort en émotions

Merci
Fimbur

Commentaire de C2TOINE posté le 13-05-2009 à 13:07:00

Merci de nous faire partager les émotions d'une belle épreuve.
Sous tes airs de Coach, tu es vraiment un sacré gaillard tourné vers les autres.
Merci. Biz
C2TOINE

Commentaire de Françoise 84 posté le 13-05-2009 à 16:22:00

Et bien, voilà une aventure bien joliment racontée!! Merci à tous les deux pour votre amitié et votre gentillesse, je vous embrasse bien fort!

Commentaire de ptijean posté le 13-05-2009 à 17:02:00

Merci pour ton récit et d'avoir participer au succès de ce week end

A+ JF

Commentaire de frankek posté le 13-05-2009 à 18:27:00

salut,
beau réçit !! très riche en émotion...

Commentaire de nono_la_robote07 posté le 13-05-2009 à 18:42:00

Merci et Bravo Christian,
maintenant c'est trop tard nous ferons systématiquement appel à toi lol

Vraiment beaucoup d'émotions ce week-end.

Bertrand

Commentaire de thunder posté le 13-05-2009 à 20:32:00

merci pour ce CR, pour avoir réussi à nous faire partager par les mots toutes ces émotions pour ce gros WE. merci du fond des tripes

Commentaire de Mustang posté le 13-05-2009 à 20:50:00

Merci cher pacer,!! ta présence a été un réel plus pour moi!! Même pour un "solitaire" comme moi!!! ( Tu m'as bien fait "passé" la descente de la combe)
( pour Mathieux, houps, j'ai loupé la 4 premières lettres de son pseudo!!)

Comment ne pas retourner en Drôme!!!

Bravo pour la perf de Martine!!

Commentaire de Francki 07 posté le 13-05-2009 à 21:20:00

Hello Christian
merci pour ce back up
pour ce qui est des mots?, parfois un regard suffit
pas vrai!!!

à bientôt j'espère

Commentaire de TomTrailRunner posté le 13-05-2009 à 22:43:00

Encore un CR plein de chaleur
Ca donne envie d'aller à Crest l'année prochaine....

Commentaire de Xavhië posté le 13-05-2009 à 22:51:00

Merci à toi et à ta bonne humeur sur tout ce week-end... et pour ton coup de main dans la petite grimpette après Saillans ;+(
Vraiment un bon moment
@+

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 14-05-2009 à 08:10:00

Merci de t'être occupé de mon cheval ! J'aurais aimé être là !

Commentaire de martinev posté le 14-05-2009 à 08:23:00

Je trouve difficilement les mots sur ce récit pleins d'émotions, j'en ai les larmes aux yeux... tout simplement BRAVO ET MERCI POUR TOUT ce que tu fais pour les autres et pour moi
JE T'AIME TRES FORT

Commentaire de Souris posté le 14-05-2009 à 19:26:00

Bravo Christian pour ce récit et pour ton rôle d'accompagnateur que tu as tenu à coeur.
Elle est superbe cette photo d'arrivée!!

Commentaire de Stéphanos posté le 14-05-2009 à 22:07:00

Merci beaucoup Christian...félicitation à vous deux pour tout ce que vous faites pour le bien de tout le monde! à trés bientot

Commentaire de caroux posté le 18-05-2009 à 10:26:00

Beau récit d'un week-end choc pour les jambes, pour le coeur ...
Merci

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran