Récit de la course : Le Tour du Canton de Neuchatel - Etape 3 2009, par @lex_38

L'auteur : @lex_38

La course : Le Tour du Canton de Neuchatel - Etape 3

Date : 6/5/2009

Lieu : Ponts de Martel (Suisse)

Affichage : 1704 vues

Distance : 10.9km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Tour du Canton - 3e Etape

Histoire de s’amuser en semaine, et de remplacer une séance un peu rapide, j’ai décidé de participer à des étapes du Tour du Canton de Neuchâtel, le BCN Tour 2009 !
Alors le BCN Tour, c’est quoi ? C’est une course chaque mercredi soir, pendant 6 semaines, 6 étapes différentes d’environ 11km et 250m de d+.

Me voici donc présent à la 3e étape, celle des Ponts de Martel, qui propose 10.9km et 280m de d+.

 

bcn0.gif

 

Après un rapide retrait des dossards, nous allons nous échauffer un peu avec Mathieu, comme les 1200 autres participants de la course !

 bcn1.jpg

Puis on rejoint la ligne de départ. Il y a du monde, beaucoup de monde ! Tout le devant de la ligne est réservé pour les prioritaires et je me retrouve donc un peu loin je trouve.

 

bcn2.jpg


19h et même pas de retard, le départ est donné !

 

 

bcn3.jpg

 



Devant ça à l’air de partir vite, mais moi je suis collé sur la ligne !

 

bcn4.jpg

 

Je passe alors sur le côté, entament un sprint sur le bord de la route, faisant reculer les spectateurs qui étaient là ! Puis je retrouve une place avec des coureurs de mon niveau. Ça va aller mieux ! La course commence par une montée d’environ 250m de d+.
D’abord sur le goudron, pour sortir de la ville, puis sur un chemin. C’est là qu’on voit que je suis un traileur je me sens bien et je double petit à petit.

 bcn5.jpg

Il y a du monde en permanence sur le bord du parcours, qui encourage, souvent avec les cloches. Je n’ai jamais vu une telle ambiance.

 

bcn6.jpg

 

On se retrouve sur le plateau, là j’ai un peu plus de mal à relancer mais je maintiens ma place. On est maintenant sur le plateau, et c’est parti pour une belle boucle sur un chemin assez roulant. Il ne faut rien lâcher. En sortant de la forêt, on a une superbe vue sur le Creux du Vent !

A la mi-course, juste avant le ravitaillement, des spectateurs m’annonce vers la 80e place. Ça remonte alors un tout petit peu, et dès que ça monte, je double quelques coureurs!

S’en suit une descente, d’abord roulante sur laquelle je dois donner pour conserver ma place, puis 300m de descente technique sur un sentier. Les coureurs sont à l’arrêt et moi je double « comme un connard » en la jouant bourrant et en prenant des risques ! Mais c’est encore une dizaine de places de gagnée !

On se retrouve alors dans la plaine pour les derniers kilomètres jusqu’au Ponts de Martel.

 

bcn8.jpg

 

Je remonte sur un coureur, un p’tit jeune. Je l’accroche, le distance, il revient, me re-dépasse mais je ne pourrais pas le suivre. Notre petit jeu nous aura permis de prendre de la vitesse et de doubler encore quelques coureurs.

Et toujours des gamins sur le bord de la course, qui encouragent et nous tendent la main espérant une petite tape de la part des coureur

bcn7.jpg

Après 50m26s de sprint, me voilà sous l’arche de l’arrivée, à une inespérée 67e place sur 1174 classés ! Et bah ça décrasse !

 

bcn9.jpg

En tout cas, c’est une course extraordinaire au niveau de l’ambiance, donc si les jambes sont là, j’irai faire un tour du côté de La Sagne mercredi prochain, histoire de prendre ma revanche sur le p’tit jeune !

 

 

 

bcn10.jpg

 

3 commentaires

Commentaire de jepipote posté le 07-05-2009 à 20:09:00

très original ce concept de course, en plus les paysage sont bien sympa.

Commentaire de unbretonagrenoble posté le 07-05-2009 à 20:57:00

Super course !

quelle popularité la CAP en suisse, incroyable

1000 inscrits et autant de spectateurs, ça doit être sympa à courir!

à plus
adrien

Commentaire de lulu posté le 10-05-2009 à 18:24:00

Bravo pour ta course...qui a l'air bien sympa !!!
Et t'as abandonné la neige ????
a +

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran