Récit de la course : Trail de la Côte Roannaise - 30 km 2009, par chabidou

L'auteur : chabidou

La course : Trail de la Côte Roannaise - 30 km

Date : 25/4/2009

Lieu : Renaison (Loire)

Affichage : 1307 vues

Distance : 30km

Objectif : Terminer

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

 

 

J’étais inscrite depuis plusieurs semaines sur le 14 km. Un petit trail (mon premier), cela me paraissait pas mal du tout ! En plus, j’avais prévu le 10 km de Lyon avec ma sœur le lendemain. Mais une semaine avant le jour J, j’apprends que le 10 Km de Lyon est annulé (ainsi que la marathon)… pffff ! Déçue pour elle et moi toute tristouille !!!!

Pierrot, comme d’hab, trouve toujours le moyen de me remotiver !!! Il me dit que je peux tenter le 30 km au lieu du 14 km ……le fou ! Je me remets tout juste à la CAP et je me suis préparée à faire un 14 km…pas un 30 !!! Il pense que j’ai les capacités……….et moi, je crois tout ce qu'il dit....la folle !

Fière et têtue comme je suis, me voilà partie pour m’inscrire sur le 30 km. En fin de compte, vu mes objectifs de l’année (le GRP en août), j’ai tout intérêt à me frotter à un peu de deniv’ ! …mais tout de même y a quand même 1500m D+

Allez, je me dis : Au mieux, je finis et je suis super contente ! Au pire, je galère et ça me remettra en place pour la suite de mes entraînements !

 

Donc, nous voila parti vendredi soir en direction de Roanne avec Pierrot et nos 2 loulous. Soirée tranquillou chez les beaux parents. On se couche tôt, car Pierrot se lève à 5h pour le départ du 56km à 7h30. Réveil difficile ! La nuit fut rude ! Pas à cause du stress de la course (j’y ai même pas pensé), mais de notre dernier qui n’a rien dormi de la nuit !

J’ouvre un œil à 7h. Je me prépare en vitesse et je pars pour aller voir Pierrot avant mon départ à son 12ième kms. Il est 30ième. Il est juste derrière Krem. Ils ont l’air d’être en forme ! Je les encourage, leur dit « à tout à l’heure, peut-être sur le parcours » et je redescends à Renaison pour mon départ !

Au retrait des dossards, je découvre que mon parcours a été modifié, au lieu de 30 km et 1500mD+, ce sera 28km et 1400mD+…..chouette ! 2 km en moins, c’est bon à prendre …en plus j’ai une chance supplémentaire d’être devant Pierrot et Krem à la jonction de nos deux parcours !

 

10h : Pan ! C’est parti ! Le 14 km et le 30 km ensemble ! Ca monte tout de suite! Je suis dans le rouge dés le début. Je n’arrête pas de me faire doubler...aïe, aïe, aïe !!!

 La première heure, je ne suis pas à mon rythme, il faut passer plusieurs côtes (où je ne sais pas bien si je dois courir ou marcher) et des petites descentes qui ne me laissent pas le temps de me reposer…dur, dur !!!

600mD+ plus tard, enfin une bonne descente, et là, je me fais plaisir je double quelques personnes (serais-je une descendeuse ???) Premier ravito : je ne m’arrête pas, je suis bien et j’ai tout ce qu’il faut dans mon sac. J’arrive sur le barrage et je quitte le 14 km.

 

 La deuxième heure, j’arrive sur la modification du parcours de dernière minute, j’avais cru comprendre que ça ne devait pas trop monter…que nenni !!! Mais, ça me convient bien, et je passe sans problème.

Encore 5 km et une grosse montée avant d’atteindre la jonction avec le 56km ! Et quelle montée ! Je suis lente et je perds du temps. J’entends 2 personnes discuter derrière moi et se reprocher…je me fais doubler, l’une d’elle me dit « accroche toi ! Suis nous ! », je me colle derrière et ça fait du bien. On papote et la montée passe plus vite !

A 2h20 de course, je rejoins le 56 kms. Ce sont les bons du 56 qui sont avec nous ! Une grosse descente et voilà le deuxième ravito. Je vois mon beau père. Il me dit que Pierrot et Krem ne sont pas encore passés. Ca me motive pour repartir !!! Vu l’heure, ils ne devraient pas être loin derrière.

 Et vlan ! Une bonne montée dans la figure après un petit arrêt au ravito…ça fait mal ! Je peine un peu, mais je sais que c’est la dernière grosse montée…le moral est bon ! Par contre, mon montre m’annonce déjà 1400m de dénivelé effectué …on m’aurai menti sur le dénivelé total !!!

Je me fais doubler par un gars du 56 km qui me dit « t’as le bonjour de Pierrot !! » Quoi ?! Il est derrière ?

Effectivement, je le vois de loin qui se rapproche à grand pas….et moi qui suis au radar dans cette montée…mon coach de mari va me trouver minable !!! Je le suis sur 200 m. Tout va bien pour lui, il s’est planté sur le parcours mais il pense pouvoir arriver en moins de 6h30 (son objectif). Cool, je suis contente pour lui !

A 3h00 de course, il me laisse sur place et la montée se termine. Je sais qu’il reste 10 km et pratiquement que de la descente. Là je me dis que les 4h00 sont jouables !!! …Qu’est ce que je n'ai pas dis là !!! Je commence à prendre un point de côté …aïe, aïe, aïe !!! Je ne peux plus courir, ça fait trop mal !!! Je prends mon mal en patience et marche en attendant que ça passe ! Au bout de 15 min, plus de point, mais impossible de repartir : plus de jus ! C’est bizarre, je n’ai mal nul part ! Et ça va me suivre jusqu'à l’arrivé….trop bête ! Je finis en trottinant.

Les derniers km me paraissent longs ! Ca y est ! Je vois l’arrivée avec Pierrot et Alain qui me font des signes d’encouragement !

Ouf ! 4h12 au compteur ! Un peu déçue de faire plus de 1h10 sur les 10 derniers km de descente ! Mais je paye le manque d’entraînement et sûrement un départ un peu trop rapide.

Krem arrive juste 2 min derrière moi et je crois un peu dans le même état que moi, plus de jus !

Au final : Pierrot mettra 6h23, Krem 6h43.

 

Cette petite course se terminera par un bon petit repas : aligot et côte roannaise au menu.

Ma conclusion : Pour un premier trail, je suis contente. Il n’y avait pas 1400mD+, mais pas loin de 1700mD+….et ce n’est que le tiers du GRP prévu fin Août, et là, je me dis « ma cocotte, va falloir s’entraîner !!! »

 

Merci à mon Pierrot, sans qui, je ne me serai jamais lancée sur ce 30 km !

Merci à Lynette pour avoir garder mes deux petits loulous ce samedi !

Et un grand merci aux organisateurs : course très bien organisée !!! On pensait atterrir sur une petite course de campagne, et c’est un trail digne des grands ! Balisage nickel, ambiance génial, un niveau élevé et les bénévoles super sympas !!!

 

 

Play by FoxSaver®

1 commentaire

Commentaire de sonicronan posté le 28-04-2009 à 21:40:00

Bravo Chabidou !
Bel effort. Félicitations !
Je sens que le trail commence à monter en toi.
T'inquiète pas pour les débuts de course... J'en connais pas beaucoup qui arrive à les gérer.
Bonne continuation ...
Prochain objectif l'annécime.. ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran