Récit de la course : Marathon d'Annecy 2009, par Runner des Terres Froides

L'auteur : Runner des Terres Froides

La course : Marathon d'Annecy

Date : 19/4/2009

Lieu : Annecy (Haute-Savoie)

Affichage : 1534 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Marathon du lac d'Annecy

 

Toujours attendu avec une grande impatience après 10 semaines d'entrainement, je m'étais fixé un objectif de temps identique à celui de Nice-Cannes, à savoir 2h40 "ou moins"...

 Dimanche matin 5h, réveil pour petit dej "gatosport" puis aperçu vérification météo, le temps parait calme, pas trop froid mais je me méfie car je ne suis pas à Annecy, j'habite à environ 100 km de la compet...

 Toute la famille m'accompagne aujourd'hui alors DEBOUT tout le monde !

Départ 6h10 de la maison, direction l'autoroute, 1 h de trajet, arrivée Annecy, temps toujours calme, les derniers orages de grêle qui s'étaient abbattus sur la région me laissait craindre le pire pour cette journée !

Retrait dossard OK, rencontre avec les potes du club (CS Bourgoin Jallieu), nous sommes une douzaine à faire le marathon et 6 pour le semi...séance photo avant de se diriger vers la ligne de départ...sas élite, je vais cotoyer (seulement pendant quelques secondes! ) les habitant d'une autre planête de la course à pied, à savoir les 3 kényans !

Je retrouve un coureur que j'avais connu sur le semi de Cabriés (13) en préparation de Nice Cannes, nous décidons de faire la course ensemble (allure 3'45/km) et y a aussi Jean Marc, un pote de la Loire qui veut absolument descendre en dessous 2h45, il veut tenter le coup aujourd'hui, il nous suivra aussi donc.

Petite photo au 2° kilo, tout sourire, on est frais comme des gardons !

                     

 

Le premier semi est courru sans grande difficulté, on prends le temps d'admirer les paysages de montagne magnifiques qui défilent devant nos yeux ! On double la 2° féminine une kényanne qui cours vraiment très bien ! La première est très loin devant !!

Rythme régulier comme prévu, un petit vent de face nous gêne un peu mais je me dis que nous l'aurons dans le dos pour revenir alors patience...Nous sommes un bon groupe, il y a mon pote de Cabriès, Jean Marc qui me semble avoir du mal à suivre notre rythme et un autre coureur (senior je pense) qui est bien calé avec nous...

Au passage du semi en 1h19'32" soit pile notre objectif, Jean Marc décroche et nous nous retrouvons donc 3 à maintenir ce rythme, retour donc par le même parcours après une petite boucle, et là surprise, le vent semble avoir tourné !!! Mauvaise surprise donc et surtout pas très bon pour le moral ...

On continue en se relayant à 3 et en s'encourageant, il faut arriver au 30° sans trop de bobo.. Les jambes commencent à s'alourdir, la foulée est moins facile, normal ...le 30° km, comme d'abitude je leur crie "C'est maintenant que la course commence ! Nous venons de faire 30km d'échauffement !"

Les kilos s'enchainent, notre rythme ne faiblit pas trop, au gré des faux plats montants ou descendants, on reste en moyenne à 16km/h..

37° km notre groupe commence à se disloquer, le sénior qui nous accompagnait montre des signes de fatigue et n'arrive plus à suivre, nous le décrochons...nous ne sommes plus que 2 désormais mais je sens que mon compaganon montre aussi des signes de fatigue, il me le dis d'ailleurs, je l'encourage, nous doublons quelques coureurs qui ont craqué et oh surprise nous apercevons au loin la 1° féminine (une kényanne évidement !), nous revenons sur elle, cela nous encourage à ne pas baisser le rythme même si celui ci à déjà baissé...

Mon pote est décroché mais il me suis pas trop loin derrière, je dépasse la fille qui parait fatiguée, elle est partie sans doute un peu vite...encore 2 km, courage ! J'aperçois encore 2 coureurs devant qui semblent également avoir baissé de rythme, je continue au moral maintenant, je me dis que je peux peut-être les accrocher... ce que je fais pour un des 2, je le double à 600 m de l'arrivée, il n'avance plus!!!

Je termine en 2h39'27"  super heureux de cette course, j'apprends que je suis 10° scratch !

 

Mon pote de Cabries arrive, il est super heureux il explose son record de quelques minutes, de même le sénior qui avait constitué notre groupe de 3, ils tombent dans mes bras, c'est ça aussi la solidarité de la course à pied, quelle joie dans la souffrance !

Mon pote de la Loire ne réusssira pas à descendre sous les 2h45, il craquera définitivement au 39° kilo pour finir tout de même en 2h47...

 Les arrivées se succèdent maintenant mes copains de club arrivent, Michel descends en dessous les 3h10 en V2, il est super heureux car il améliore son record et se qualifie aux France de marathon (à Reims cette année).

Photo podium avec les "cracks", 10 °, tout sourire!

 

Photo podium vétéran 1, je suis 3°

 

 

Déjeuner tardif sur la pelouse du parc, super ambiance, le départ du semi marathon est donné à 14h, les kényans mènent toujours le bal avec un départ canon !

Petit café, nous attendons l'arrivée du semi, une foule immense accueille les permiers ...des kényans évidement ! nos potes du club arrivent un peu plus tard..

Avant de repartir, petite balade dans Annecy -quelle ville magnifique- on se paye tous une bonne glace bien méritée... depuis le temps que certains l'attendait !

Bon, le retour, les jambes lourdes mais heureux d'en avoir terminé, surtout dans l'objectif que je m'étais fixé...

 

Bonne récup à tous ceux qui l'on fait, une petite pensée pour ceux qui devaient faire le marathon de Lyon, quel scandale d'avertir les coureurs aussi tard ...

 

Runner des TF

 

 

9 commentaires

Commentaire de frankek posté le 20-04-2009 à 14:37:00

belle perf ! super ! je voulais venir cette année ! j'y viendrais sans doute l'an prochain.
récupère bien

Commentaire de tinoy posté le 20-04-2009 à 15:22:00

Ça donne envie,super pérf,bonne récup bien mérité et merci pour ton récit.Ça c'est du chrono.Féloche mec.

Commentaire de laurent05 posté le 20-04-2009 à 19:44:00

bravo pour ton chrono
ça laisse rêveur et quel finish
bonne récup
a+
laurent

Commentaire de Kevin99 posté le 20-04-2009 à 23:31:00

bravo pour ton super perf
bonne recup

a+
Kevin

Commentaire de Davidou le minou posté le 21-04-2009 à 00:59:00

IMPRESSIONNANT. Tu fais parti de ces rares personnes où sur Kikourou, les autres kikoureurs arrivent à peine à féliciter tellement le chrono frole le professionnalisme. Ta perf est tout simplement à tomber à la renverse, 10e au scratch, c'est pfff... moi non plus tu vois je n'ai aucun mot pour exprimer l'admiration que j'ai.

Bravo

David

Commentaire de LtBlueb posté le 21-04-2009 à 02:05:00

une sacrée perf et beaucoup d'humilité : chapeau bas !

Commentaire de sfax posté le 21-04-2009 à 10:20:00

Fantastique.

Bravo pour ce chrono d'extra terrestre.

Moi qui est réussi péniblement à finir en 2008 en 2h59', je trouve ton temps incroyable.

Ca laisse révuer

Encore Bravo

Commentaire de Jerome_I posté le 24-04-2009 à 13:07:00

bravo pour ton marathon et merci pour ce récit. 2h39min quel temps...

Jérome

Commentaire de Runner des Terres Froides posté le 28-04-2009 à 22:04:00

Merci à tous pour vos coms, rassurez vous je ne suis pas un extra terrestre de la CAP ! Ce sont les coureurs des "hauts plateaux" les extra-terrestres !
Très rigoureux dans mes entrainements, sur ma diététique, j'ai également appris à être à l'écoute de mon corps...et pour le marathon il faut aussi un moral à toute épreuve.
Sportivement

Runner des TF

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran