Récit de la course : Trail des Croque-Chemins - 31 km 2009, par nono_la_robote07

L'auteur : nono_la_robote07

La course : Trail des Croque-Chemins - 31 km

Date : 12/4/2009

Lieu : Escoutoux (Puy-de-Dôme)

Affichage : 1698 vues

Distance : 31km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Trail des Croques Chemins

Direction le petit village d'Escoutoux près de  Thiers en ce WE Pascal pour un trail organisé par les Croque Chemins.
Et quand on parle d'organisation, c'est extraordinaire, rien n'est oublié. Tout est prévu pour le coureur et les accompagnateurs, de l'hébergement au repas d'après course au balisage du circuit spectateurs, un vrai bonheur. Et tout cela pour une belle cause, un village entier mobilisé pour Sébastien et  Eline.

 

Dans 3 semaines c'est mon objectif trail de la saison, l'Ardèchois avec ses 57kms et 2400m de dénivelé alors pour tester l'entraînement direction Escoutoux.
La distance proposée me semble parfaite pour ce trail intermédiaire, 30kms avec 1600m de dénivelé. Après une petite visite sur le site internet de la course me voilà convaincu de faire le déplacement.
L'accueil est chaleureux, la bonne humeur est de mise. On s'installe dans notre chambre. Tout est prévu par l'organisation, c'est exceptionnel. Nous sommes logés à 200m du départ Alors le lendemain matin pas de stress pour un départ des courses à 9h30, réveil tranquille et petit déjeuner au calme (riz au lait de soja préparé avec soin par mon grand chef Bertrand comme d'habitude avant une course)

La stratégie aujourd'hui c'est prépa ardéchois alors un seul objectif gérer le plus efficacement ma course et tester le gel énergétique maison.

Chaque bosse sera montée en marchant dès les premiers kilomètres afin de finir fort le dernier tiers de course.


Et hop nous voilà parti, nous sommes environ 400 coureurs au départ pour les deux distances. Au 9ème kilomètre c'est la bifurcation option 13kms ou 30kms.
J'ai mémorisé avec attention le profil du parcours, trois belles bosses puis une belle montée pour atteindre la bifurcation. Le terrain n'est pas très technique, beaucoup de beaux sentiers en sous bois. C'est même assez roulant alors ma technique d'alterner marche en montée et course pour relancer et descendre le plus proprement possible semble bien fonctionner.

Je me sens particulièrement bien. Mon bonus à moi sur le trail c'est la présence de Bertrand spectateur photographeur pour l'occasion à de nombreux points sur le parcours
parce que même ça ils l'ont prévu les organisateurs, un tracé et un balisage rien que pour les spectateurs, ils sont vraiment exceptionnels

Les premiers kilomètres passent bien je poursuis ma route tranquillement. J'attends le passage dans les anciennes carrières (entre le 17ème et le 22ème kilo) qui semblent un peu plus délicat à passer avant de me lâcher. D'ailleurs, j'opte sur cette monotrace un peu technique de rester derrière un petit groupe de coureurs qui progressent plutôt bien sur un rythme peut être légèrement plus tranquille que le mien mais je préfère jouer la carte prudence et conserver les éventuelles secondes que j'aurais pu gagner pour le reste de la course. Et puis cette partie du parcours est vraiment magnifique alors je profite un peu de l'atmosphère qui règne sur ce sentier en bord de rivière avec ses petits ponts qui nous font passer d'un côté puis de l'autre et ainsi de suite. La végétation est belle en cette saison, les odeurs de sapins se mêlent, j'en profite, que c'est bon ...


A la sortie de la forêt, dernier ravitaillement dans le village, nous sommes entre le 22ème et le 23ème alors à partir de maintenant, plus de questions à se poser il faut progresser le plus efficacement possible. Marche dans les montées et le profil n'est vraiment pas facile sur cette dernière section, une vraie succession de bosses avec quelques raidillons en forêt ouh la la !!!
mais marche active. Je reste concentré, je ne lâche rien, je remonte ainsi régulièrement sur des coureurs et passe deux féminines c'est toujours ça de gagner. J'ai jusqu'à l'arrivée l'énergie suffisante pour relancer et courir d'un bon rythme la dernière descente est bien avalée pour me permettre de franchir la ligne d'arrivée en 3h45'.

Je suis vraiment contente de ma course. Je me suis sentie bien sur l'ensemble du parcours. J'ai gérée au mieux pour ma prépa Ardéchois alors vivement le 2 mai.

 

Merci aux organisateurs pour ce très beau trail et l'ensemble des prestations offertes au coureurs. Merci à Fred le cuistot, servir un repas d'après course aussi bon et chaud à tous les participants chapeau, et un petit clin d'oeil à la bande de joyeux lurons qui ont mis l'ambiance dans le gîte jusqu'à 2 heures du matin et avec lesquels nous avons partagé un petit dej des plus sympathiques.


Pour le cr en images c'est ici

3 commentaires

Commentaire de LtBlueb posté le 21-04-2009 à 02:19:00

2 récits à la suite : dis donc tu as la santé !! bon ok ca n'était pas le même week-end ... ouff :)) en tout cas bien jolie perf :) bravo et repos cette semaine... :)

Commentaire de rapace74 posté le 22-04-2009 à 10:37:00

je vois que la forme est au rendez-vous!!!!
bravo pour ta perf , l'ardechois va etre de la rigolade
manu;-)

Commentaire de Fredy posté le 15-03-2010 à 22:16:00

Bon trail de préparation pour l'Ardéchois. On devrait se croiser aux Croque Chemins.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran