Récit de la course : Marathon du Futuroscope 2005, par l'hippopotame

L'auteur : l'hippopotame

La course : Marathon du Futuroscope

Date : 29/5/2005

Lieu : Poitiers (Vienne)

Affichage : 913 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Faire un temps

Partager :

CR marathon futuroscope

Salut à tous,

Dimanche 29, j'ai pas trop le moral, une semaine dur au boulot une vie de famille un peu agitée font que j'ai pas le coeur à l'ouvrage, je decide de me rendre assez tot au départ pour rentrer dans la course, me mettre dans l'ambiance.. L'heure du départ arrive assez rapidement, j'ai croisé James, Fred, GGBI . Le départ des handisport d'abord dans une ambiance au top ! tous les concurrents sont autour et tapent dans leurs mains en rythme pour faire monter la pression !! . Et maintenant c'est à nous . Pour mon deuxiéme marathon , j'ai même une tactique de course: partir avec le ballon des 4 heures, commencer à les devancer au semi et me lacher aprés le 30éme si ça baigne, l'objectif etant de finir en 4h max.
Donc je pars avec les 4h sagement, mais je me trouve haut en puls. Ca m'inquiéterai presque (si j'etais un peu plus concentré sur la course) d'etre dans ces FC au depart mais les 4h sont en avances ( les coquins ) on passe au 5eme en 26'30 ! donc c'est normal , d'ailleurs le ballon des de 3h45 n'est vraiment pas loin, alors ?? alors fin de la tactique de course au 5éme kilometre pardi ! j'accelere tous doucements pour rejoindre les meneurs de 3h45, en plus je me sens mieux "hors groupe" donc tout baigne. Au ravitos du 10eme apres une premiére "grosse" cote, je les ai rejoint . L'allure me va bien. Sur le plat je suis dans les FC que je voulais tenir, en montée evidement c'est un peu plus haut mais je modére mes ardeurs pour me préserver. Au 14éme, c'est la grosse frite ! je me sens super bien, les meneurs d'allures sont super réguliers et prevenants, tout baigne : 1h14 de course. 100metres plus loin , une belle cote et arrivé en haut, alors que 3mn avant je me sentais en pleine forme je ne peut que constater que j'ai entamé les reserves. La morsure sur les cuisses commence à se faire sentir d'un coup ! Va falloir que je fasse vraiment gaffe.
Je reste prudent, je courre bien avec le peloton des 3h45. J'ai tendance a passer devant de peur de géner ou d'etre géner et je doit donc me controler sans cesse pour eviter de taper encore dans les reserves.
Mais à courir comme ça je me rend compte que .... je m'ennuie... c'est pas ma course ! j'suis pas d'humeur a être raisonnable ou tactique ! Faut que je fasse quelque chose car à trop gérer mon allure, mentalement je suis en train de sortir de la course, faut que je me rentre dedans , je suis là pour ça et j'en ai besoin ! *
Le semi arrive en 1h52.
Je met la musique et c'est parti ! je m'arrache ! je courre et on verra bien ce qui se passera !
Un moment de folie ou d'euphorie. Le premier vrai moment de plaisir depuis le départ. Au semi on nous annonce en 3h45. Au 25 on m'annonce que je suis en 3h43 . Mais je vais payer le prix assez rapidement. Je passe le 28éme en 2h26 et je fait ma premiere pause marche. Pas longtemps 15 ou 20 secondes, et puis je repars jusqu'au 30eme avec un gars sympa qui me fait redemarré aprés que l'on se soit suivi entre le 23eme et le 26éme. A partir de la je vais régulierement placer une petite pause de marche, trés courtes , pour faire baisser un peu les pulses et calmer la morsure de la bestiole qui s'accroche à mes cuisses mais entre chaque pause la foulée reste relativement efficace et je continue d'avancer et même à doubler. La fin du parcours est vraiment dur. Mais c'est normal non ? ou serait le plaisir sinon ? ceci dit , la montée au 40éeme ( 32éme et 35éeme aussi !! ) est severe.... Allez plus que deux ! je peux accélerer, je double, au prochain tournant je devrait voir la fin... pas encore... put@in de faux plat ! tu m'auras pas ! derriere y a un gars qui revient fort et ca me fait avancer vite.... au prochaine tournant ?? non, pas encore... je lache prise et marche.. je veut garder un peu de souffle pour la vrai derniere ligne droite.. le gars qui revient fort me passe avec une facilité deconcertante.. je redemarre.. un virage : souriez ! clic_clac c'est dans la boite ! C'est la derniere ligne droite, la vraie, celle ou on " fonce ", les derniers 100 metres qui justifient les 42000 précédants, avec un public super souriant et encourageant. Je vire la musique et j'allonge la foulée pour finir mon marathon.

L'aprés course ? Je discute plus longuement avec GGBI qui a assuré grave , avec Fred aussi . La kiné me rend un peu de mes jambes et ca c'est vraiment top .
En arrivant je me suis jeté sur les pates de fruits. Beurk. 5mn aprés : la bouche toute sucrée, la tête qui tourne, je m'assoit par terre 2 ou 3 mn et ca passe : un hypo reactionnelles apres l'effort c'est possible ??
Un autre truc chelou pendant les 30mn d'apres courses quand je parle je suis regulierement obligé d'arreter et de reprendre mon souffle comme si j'avait avalé de travers, le cardio lui est resdescendu à 80bpm donc tout baigne coté puls. Bizarre . Les tuyaux qui se remettent en place peut-etre ??
Tout le monde s'accordent pour dire qu'effectivement le parcours etait dur, a part un gars qui a fait Blaye. Du coup j'irais jamais à Blaye ;o) ....
Et pis j'suis content passque j'ai couru avec deux papillons un devant et un dérriere sur le sac, qu'ils ont attirés l'oeil des courreurs et du public et qu'ils sont sur toutes les photos !! J'ai laissé un dossard à la kiné qui était "curieuse" d'en savoir plus sur l'assoce. Une nouvelle adepte du papillon j'espere...

Voila.
A la prochaine !

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran