Récit de la course : La Boucle de Valtrède 2009, par louistan

L'auteur : louistan

La course : La Boucle de Valtrède

Date : 19/4/2009

Lieu : La Mede (Bouches-du-Rhône)

Ce matin, debout à 07h30.

Objectif de la journée, la 1ère Boucle de Valtrède à La Mède (13).

Départ de la maison à 08h10 et arrivé sur place à 08h30. J'ai le temps, le départ n'est prévu qu'à 09h30.

Il y a déjà quelques voitures sur le parking. Je vais récupérer mon dossard car je me suis inscrit sur Internet. Petit détail, je ne me souvenais plus que la distance était de 14,400 km......

Je consulte le parcours et le dénivellé...... Ca à l'air difficile.

Un petit échauffement, quelques sprints et je vois que ça va bien.

A 09h30, le départ est donné. Le rythme n'est pas très élevé et je commence dans le groupe de tête.

Je rate le pointage du 1er km et mon chrono affiche 7:45 au 2ème. Je suis un peu au dessus de la vitesse, surtout que les 2 premiers kilo sont assez vallonés. Entre le 2 et le 4, c'est de la route. On longe l'autoroute et c'est roulant. Je suis à la çème place. 2 coureurs sont à 50 mètres devant moi et me semblent accessibles. Je n'ose pas me retourner. Au 4ème kilo, on attaque la colline. C'est chemin forestier avec un assez fort dénivellé qui oblige les suiveurs VTT à mettre pied à terre. La montée dure 1 km avec des rampres très raides. On arrive ensuite sur le plateau où se situe le premier ravito. Je bois une gorgée d'eau, il fait chaud. Le chemin bascule ensuite sur le vallon de Valtrède. Une descente d'environ 1 km, assez technique et nous arrivons dans le vallon. Le parcours devient alors roulant sur 2 km. Au 7ème, le chemin reprend la direction du plateau, mais avec un dénivellé moins important que le premier. Au km 9, nous arrivons au sommet et au 2ème ravito. Encore une gorgée. Je suis toujours 9ème et mon poursuivant est à 100 mètres. J'attaque la descente vers l'autoroute, mon point faible. Je me fais doubler avant d'arriver en bas et je sens la respiration d'un autre. Une succession de bosses très casses pattes et nous retrouvons La Mède. Un petit tour en ville et à 1 km de l'arrivée, je me fais encore doubler. Je suis 11ème. Je me retourne ; personne en vue. La plaçe est acquise.

Je passe l'arrivée en 1h04:58.

Le tableau de résultats m'indique  que je suis 2ème V2M, je suis content mais crevé. J'ai rempli mon contrat.

Pour une première édition, l'organisation était sans faille. Le fléchage parfait et les jalonneurs très sympathiques par leurs encouragements. Le parcours très difficile mais tellement beau.

C'est sûr, La Boucle de Valtrède va attirer beaucoup de monde à l'avenir.

Merci et bravo aux organisateurs.

Commentaire de CROCS-MAN posté le 19-04-2009 à 22:48:00

Bravo à toi, j'aurais du y être, c'était la course du club d'un collègue.
Merci pour le récit.

Commentaire de seapen posté le 20-04-2009 à 13:34:00

Bonjour Louistan. Appartenant à la même catégorie, j'interviens pour te féliciter. Une deuxième place sur un podium c'est quelque chose ! à moins que tu en aies l'habitude.