Récit de la course : La Boucle de Valtrède 2009, par jeje353

L'auteur : jeje353

La course : La Boucle de Valtrède

Date : 19/4/2009

Lieu : La Mede (Bouches-du-Rhône)

Affichage : 1348 vues

Distance : 14.4km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

1ère Edition de la boucle de Valtrède -Chateauneuf les Martigues La Mède -

Le départ est donné à 09h30 au sein de la mède , commune de Chateauneuf les Martigues - Il s'agit de la 1ère édition avec 163 inscrits et partants sur le départ devant le gymnase de la commune -

Le chronométrage est assuré par chrono libre - De très nombreux bénévoles tout le long du parcours et une organisation que je qualifie de parfaite .

Le stationnement est aisé et bien signalé.

Après 25mns d'échauffement , je me positionne sur la ligne de départ en compagnie des 162 autres coureurs pour une course de 14kms400 , avec sur le cahier 4kms de bitume et 10kms400 de colline.

09h30 départ , assez rapide environ 16km/h, un groupe d'environ 15 coureurs se forment très vite en tête , du bitume avec 3kms de vallonés qu'il faut gérer pour éviter la zone rouge . Je reste sur 04mns08 au km .

Puis on se dirige dans la colline avec 2kms de montée rude , digne d'un trail , le 4eme kilometre est tourné en 07mns30 , quelques coureurs adoptent la marche mais je lutte et j'évite la facilité, ce qui me permet de remonter sur un groupe de coureur que je doublerais par la suite.

Au 5eme kilomètre nous attend le premier ravitaillement. Après cette montée terrifiante c'est très appréciable.

On repart sur du plat puis une descente rapide et technique où la rocaille teste nos chevilles sur environ 03kms, même en descente on ne récupère pas si facilement. Comme d'habitude , j'ai bu la gorgée qui a donné naissance à un point de coté , mais je ne ralenti pas le rythme.

Au 08ème kms , je suis rattrapé par la 1ère féminine qui coure au même rythme que le mien , je m'accroche derrière et on remonte sur deux coureurs .

Et la deuxième montée arrive jusqu'au 10ème ,  je suis calé sur mon lièvre et je tiens le rythme.

Avant le départ, j'avais analysé le profil de la course et logiquement après cette seconde montée , et bien il n'y aurait que de la descente.

Belle erreur d'appréciation, on attaque du vallon en colline montée et descente s'enchainent pendant 2 kms . Un trail n'aurait pas fait mieux niveau difficulté , d'ailleurs je me languissais de rentrer chez moi pour voir le dénivellé + de cette course.

A les bénévoles nous annoncent le retour du bitume , une longue ligne droite plate avec une montée sur la fin  .

Nous arrivons sur le village de la mède 13kms800 sur mon gps, je me dis qu'il reste plus que 600m alors j'accélère le rythme , je double mon lièvre et j'évite au premier cadet de me rattraper . 

Erreur de ma part , on repart vers le lac de la mède (qui longe l'autoroute) quittant le bitume d'abord une descente et ça remonte encore mais apparement selon les bénévoles c'est la dernière et ils m'annoncent encore 600m.

Et donc on récupère le bitume , connaissant la ville, je suis un peu perdu je ne suis plus trop où je suis , alors je coure et je récupère la portion de départ l'arrivée est maintenant à 200m .

Voila mon lièvre qui revient à ma hauteur , je me dis que je vais etre courtois et finir avec la 1ere féminine , mais le petit cadet se fait un sprint , désolé mais deux places perdus à 200m de l'arrivée , non je ne peux pas .

Résultat le sprint final qui me fait terminer 17eme scratch en 01h08 et 43 sde à ma montre , 1er cadet derrière moi et 1ere féminine en 01h08 et 48 sde.

Distance totale sur le gps 14kms800 contre 14kms400 annoncés . Donc une moyenne de 12,9km/h contre 12,65 annoncé par chrono libre .

Le dénivellé positif est de 762 mètres , pas mal quand même !!!

Le premier termine en 57mns avec du 15km/h .

Très belle course difficile , à faire et à refaire pour le paysage .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 commentaire

Commentaire de CROCS-MAN posté le 19-04-2009 à 22:55:00

Bravo pour ta course, une belle place.
Merci pour ton récit et au plaisir.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran