Récit de la course : Raid Nature du Pont d'Arc 2009, par BOUK honte-du-sport

L'auteur : BOUK honte-du-sport

La course : Raid Nature du Pont d'Arc

Date : 12/4/2009

Lieu : Vallon Pont D'Arc (Ardèche)

Affichage : 1427 vues

Distance : 68km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

 

Notre tout premier raid pour Guillaume et moi-même !

 

Et pour une première, on rentre direct dans le vif du sujet, dimanche matin, il pleut, ça promet pour le vtt !

 

Après avoir posé les vélos au parc à vélos, nous voilà au départ dans cette belle cité qu'est Vallon Pont d'Arc ! On est assez nombreux (320 binomes a priori !), je prévois un temps de 5h30 à 6h30 (au hasard total d'ailleurs !). De toutes façons Gui est moins entraîné donc je ne pense pas en baver, on ira à un rythme "pépère" avec l'objectif de terminer.

 

Le départ est donné, d'emblée nous restons en retrait et courrons paisiblement. la première côte se profile, on admire la chenille humaine lancée ! Je me retourne, il ne doit y avoir que 30 à 40 participants derrière nous ! Enfin, le trail n'est pas notre point fort, mais d'ailleurs quel est notre point fort ?!

 

Première côte passée, tout va bien, nous courrons sur le plateau, avec quelques bouchons au passage, on gagne des places de temps en temps au gré des pierriers et des obstacles à franchir. On traverse même une rivière, génial, on se retrouve les pieds trempés !!

 

Nous voici au bord de l'Ardèche que nous remontons, et déjà des canoës sont lancés... mais le départ du canoë est encore loin !

 

56 minutes, nous sommes sur notre canoë, transition bien assurée, nous voilà à pagayer sous la pluie, et déjà nous avons tous deux mal aux cuisses et aux abdos ! Voilà un sport que nous pratiquons peu, donc des muscles peu utilisés...!! On essaie de se mettre à genoux, c'est mieux mais moins stable ! Finalement on se met correctement, prêts à faire, à mon sens initial, le plus dur de l'épreuve. Je me rends vite compte avec ma montre-ordinateur qu'on avance pas mal donc ça ne devrait pas durer trop longtemps !

 

On sent ceux qui savent faire et essayons de suivre leur "trajectoire" au gré du courant !

 

Passage au pied du Pont d'Arc, pittoresque, puis passages dans les rapides ! Et là c'est qu'il s'agit de ne pas se retourner ! Déjà au loin on en voit certains à l'envers, c'est parti, on rame à fond, on se prends les vagues en pleine poire, mais on reste sains et saufs ! Et déjà l'arrivée se profile, on n'aura mis que 35 minutes pour ces 5.5 kms !

 

Ravitaillement minimaliste, on repart pour la randonnée mais impossible de courrir, la tendinite de Guillaume au genou se réveille. Qu'importe, en allant vite à pied on ne perds pas tellement de terrain. Je suis la dénivellée avec ma montre, et au bout d'1h20 de grimpette, nous arrivons au parc à vélos !

 

La plupart des concurrents se changent et ravitaillent, nous on se taille ! 2h51 d'efforts déjà fournis, je commence à être optimiste quant à notre temps final...à tort !

 

On se trouve vite dans le vif du sujet, de la boue en veux-tu en voilà, il y a eu du passage depuis ce matin, et l'on croise déjà des concurrents qui ont abandonné sur casse !

 

Nous voici tous à galérer, à monter les côtes en poussant les vélos, à faire gaffe aux descentes ultra piégeuses, la boue s'accumule sur les roues, les dérailleurs,  1h déjà s'est écoulée et l'on a fait à peine 5 kms sur les 22 ! Ca va être long...

 

Et finalement on entame enfin une descente correcte, un peu de vitesse ça fait vraiment du bien ! Le reste du parcours est comme ça, tant mieux ! Nous voici parti pour 5 kms plus ou moins tous seuls, exceptés les NOMBREUX concurrents arrêtés sur le côté pour crevaison, casse de chaines, problèmes de dérailleurs...

 

Puis nous retrouvons ENFIN du bitume !! Et filons vers le ravitaillement à 10 kms de l'arrivée. il y a au moins 40 concurrents, tous prennent leur temps... Etant partis doucement on a encore la patate et repartons quasi aussitôt. Un kilomètre de goudron et voici le dessert : une énooooorme côte se profile, et à voir les concurrents plus haut ça grimpe sévère... On n'abdique pas et partons à l'ascension avec quelques poses "crampes".

 

Finalement nous voici en haut, on n'a plus que de la descente vers Vallon Pont d'Arc. Et là on parcourt 4 kms avec une équipe à 80m devant nous qu'il nous est impossible de rattraper. Enfin Vallon se profile, on entends le public, dernière côte à 500m de la ligne, l'un des coéquipiers n'avance plus, un rapide regard à Gui "allez on les bouffe !!" et nous voilà partis pour un dernier sprint !!

 

Au final 6h11 d'effort, dont 3h20 rien que pour le Vtt. mais une joie immense d'avoir fini, dans un temps honorable vu la forme et les conditions, heureux de n'avoir rien cassé de matériel ni d'humain !

 

Bilan : 320 partants, 32 abandons (10% !!) et nous finissons 222ème sur 288 donc pile poil dans le dernier quart, ce à quoi je nous estimais ! Cool !

 

Superbe raid, superbes paysages, balisage parfait, bénévoles excellents, un public marrant tout du long, on reviendra !!

 

 

 

 

 

1 commentaire

Commentaire de L'Dingo posté le 15-04-2009 à 16:42:00

Plus de 50 lectures déjà, et pas un seul commentaires ( hohééé, les kikous !!) - -
Mardouk, j'ai bien aimé ce récit car il apporte un peu de neuf par rapport à la CAP.
Je crois que dans le domaine du raid multisport, il y a des spécialistes (dont les oizo, nicnic, carotte,fifi et autres ...) et donc finir plutot en queue de peloton c'est dejà vachement bien .
.
et si tu trouves qques photos pour illustrer ce sera un top récit :-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran