Récit de la course : L'Etoile des Saisies 2009, par Norman

L'auteur : Norman

La course : L'Etoile des Saisies

Date : 29/3/2009

Lieu : Le Col Des Saisies (Savoie)

Affichage : 664 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

L'étoile des Saisies 2009 (course de skating)

Il faisait relativement frais pour la fin d'un mois de mars, -2°C au départ, du coup la neige était dure et glissait plutôt bien. Le départ était massif avec le 21 km (environ 500 personnes en même temps), d'où l'intérêt de rentrer vite dans la zone de départ pour se placer en tête de sa ligne.

Perso je suis rentré 10 min avant le départ, je me suis donc retrouvé en queue de 3 ligne et les trois permiers km se sont fait au ralenti.

Le parcours est très valonné, les montées plutôt raides ce qui rend la course assez sélective. Le parcours comprends 2 boucles de 21 km, avec à chaque fois un passage dans le village des Saisies qui redonne du courage.

La course est globalement bien organisée, les ravitos sont nombreux sur le parcours et tout est très bien balisé. L'inscription est très raisonnable, 23 euros pour la course, des cadeaux (type bonnet, attache skis...), et le repas. Somme toute, c'est finalement bien moins cher que les trails!

J'ai fini fatigué mais pas exténué en 2h43, dans la deuxième moitié du classement, mais content au vu du niveau très élevé (c'était quand même les championnats de France avec la présence des Vittoz, Poirée et tout...). A titre comparatif, le premier fait les 42 km en 1h45 à 24 km/h de moyenne!

C'était pour moi ma première saison en ski de fond, étant monté pour la première fois sur des skis cette année. J'ai eu envie de faire ce sport tout d'abord pour garder mon niveau en course à pied pendant l'hiver tout en profitant de la montagne. Maintenant j'ai pris le virus et je crois que je suis parti pour de longues années. L'année prochaine je prends des cours, et j'essaie d'autres courses, en espèrant rencontrer la poignée de kikourous qui font du ski de fond.

Voilà donc, le ski c'est super, je reviendrai aux Saisies l'année prochaine, avec pour objectif 2h15 sur le 42 km.

 A bientôt sur les courses et petits trails.

2 commentaires

Commentaire de Théophile posté le 30-03-2009 à 15:13:00

Bravo pour ta course pour ta première saison c'est vraiment bien, t'as du me doubler durant ton premier tour, un pti gars de 19 ans vétu de noir qui laissait passer les gens.

Je te conseille de ne pas te mettre d'objectifs horaires sur les courses de ski de fond, ça ne veut rien dire, tout dépend des conditions de neige, ça se trouve avec un temps de 2h15, l'année prochaine tu seras dernier si c'est complétement gelé, ou alors premier si la neige est très froide ou très brassé.

Pour savoir si t'as fait une bonne course y'a les points ffs, mais en regardant ta place tu t'en rends plus compte.

Commentaire de Davidou le minou posté le 31-03-2009 à 22:28:00

Bienvenue alors dans la poignée de kikoureurs fondeurs ;-)
2h15 tu te mets des objectifs plutôt intéressants, même si théo à raison, c'est complètement aléatoire en fonction des neiges.

Merci pour ce petit récit

A l'année prochaine

PS : j'étais inscrit, j'ai donc un loupé un bonnet... Il était moche, rassure moi ?? ;-)

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran