Récit de la course : Les Foulées de Villeurbanne - 10 km 2009, par Génep

L'auteur : Génep

La course : Les Foulées de Villeurbanne - 10 km

Date : 15/3/2009

Lieu : Villeurbanne (Rhône)

Affichage : 1662 vues

Distance : 10km

Objectif : Objectif majeur

5 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Les Foulées de Villeurbanne

10 km de Villeurbanne – Dimanche 15 mars 2009

C’est le second objectif de l’année après la qualification au cross pour les demi-finales.

Je suis nettement plus à l’aise sur 10 km que sur cross même si je préfère le second. Et je vais pouvoir mesurer la progression par rapport à l’an dernier où j’avais réalisé un temps de 36 min 13.

Je sers de cobaye (je suis consentent ) pour Pierre qui passe son diplôme d’entraîneur du second degré hors stade.

On lui demande de mettre en place (notamment) un plan pour un athlète visant la qualif aux France sur 10 km (soit 34 min 07).

Je ne rentre pas vraiment dans les critères mais je vais jouer le jeu en allégeant tout de même une préparation difficile pour ces 10 km qui laissent peu de place à des écarts.

L’objectif de 34 min paraît très difficile à atteindre ou ne permet aucun problème : météo parfaite, condition personnelle au top.

Mon record est de 35 min 13 à Romans en octobre et je peux raisonnablement envisager 34 min 30.

Avant la course :

La semaine a été difficile et chargée avec de la fatigue et un bon rhube jusqu’à jeudi (certains diront que je fabule ,je ferai témoigner madame si nécessaire !). C’était pour la première excuse

Mais la séance du mercredi est superbement passée.

Le jour de la course :

C’est gris sur Renage, je rejoins Bernard, Annonciade et Renaud (qui ne semble pas dans un bon jour…), et Patrice. Guillaume nous rejoint sur place.

Après un petit détour lyonnais, arrivée sur place 1h15 en avance. C’est nettement plus calme aux inscriptions que l’an dernier et d’ailleurs ce 10 km toujours très relevé le sera un peu moins (pour les premiers !) puisque les finales du championnat de France de cross ont lieu le même jour.

Echauffement sous un beau soleil et une température fraîche mais agréable. Sous ce cadre idyllique (niveau chrono, le paysage est autre chose !), le vent est bien là avec des rafales parfois modérées.

Mouais, on va voir.

La course :

9h30, je suis très bien placé (deuxième ligne, l’expérience rentre ) avec Patrice et Guillaume, encore un peu serré mais rien à voir avec l’an dernier.

Pan !

Hop place à la course, premier kilo en 3 min 20, parfait, mes temps de passage doivent être de 3 min 24 au kilo pour un temps de 34 min (je pense perdre du temps sur la seconde partie mais qui cela doit me permettre de faire 34 min 30 voire moins).

Km 3 au poil et 10 min 12. Parfait, jambes ok mais le vent est bien présent et semble toujours de face !

Km 5 et 17 min 12 soit 12 secondes de perdues. Aïe ! Et je me bats contre le vent tout en essayant de ne pas perdre trop de temps. Exercice difficile. J’ai le GPS et le kilométrage correspond.

Km 6 et 20 min 38 (soit 3 min 31 au kilo), je baisse naturellement le rythme et je suis seul depuis le km 5. Pffff ! En plus, le kilométrage ne colle plus. Bref, au charbon pour résister !

J’essaie de revenir sur le coureur me précédant. Dur

Km 7 et 24 min 08 sur mon GPS (20 secondes de retard) mais en 24 min 25 au balisage !

Je prends vraiment du retard là. Un coureur venant de derrière me passe, se calle pendant 1 min et me passe pour prendre le relais. Sympa et je m’accroche. Ca m’évite de tomber dans une monotonie préjudiciable et de me faire plus mal. Nous revenons sur un coureur qui se calle à son tour. L’autre coureur part légèrement devant mais il m’aura rendu service.

Km 9 et 31 min 18 à mon GPS ( soit 32 secondes de retard et ces deux derniers kilomètres en 3 min 34) mais encore plus au balisage officiel.

Je dois descendre sous les 35 min, je sais que ça va être dur mais je me lance, et je termine fort en lâchant le coureur qui me colle aux baskets depuis 2 km.

Je passe la ligne finalement en 34 min 56 (temps officiel en 34 min 58) en 40 ième position sur 600 avec vraiment une seconde partie rageante car toujours en train de lutter contre ce vent irrégulier. Je termine fort le dernier kilomètre en 3 min 22 ce qui montre que j’avais encore quelques réserves.

Mon GPS m’annonce 34 min 40 au km 10 et trouve une distance de 10,150 au passage de la ligne.

Le record est battu. Si le temps n’est pas excellent, je gagne encore plus d’une minute par rapport à l’an dernier et surtout je pense que je peux atteindre ces 34 min 30 ou voire 34 min sur un 10 km dans de bonnes conditions.

Tout le monde ne réalise d’ailleurs par des chronos extras, Guillaume vaut mieux que ça tout comme Patrice, Annonciade et Bernard qui espéraient mieux.

D’ailleurs, je ne retournerai pas à Villeurbanne, Romans est idéal et je ferai une nouvelle tentative au printemps. Où ? A suivre.

Merci à Pierre et Bernard pour les plans (le meilleur est à venir !) et à Sandra pour supporter mes entraînements !

 

Bravo à Renaud qui a fini la course courageusement.

Plus d’infos ici, les résultats là.

Le week-end prochain, c’est le trail des Collines (venez nombreux !) et je vais m’amuser sur le 15 km sur des chemins que je connais parfaitement. Ensuite, une coupure pour souffler et repartir sur piste et montagne J

5 commentaires

Commentaire de Jerome_I posté le 15-03-2009 à 21:08:00

bravo pour ta course, on ne s'est malheureusement pas rencontré. J'étais bien dérrière toi, bravo d'avoir battu ton record malgré le vent dans le deuxième tour! Jérome

Commentaire de Pat'jambes posté le 15-03-2009 à 22:18:00

C'est vrai qu'on s'est tous fait (un peu) avoir par le vent semble t-il, mais bon ton record est battu alors bravo!

... et puis on est fin prêt pour le Trail des Collines ;-)

Commentaire de thunder posté le 16-03-2009 à 13:37:00

Non seulement tu bats ton record malgré les conditions météo, mais en plus tu es le premier à publier ton CR, décidément trop rapide le genep

Commentaire de pedro38 posté le 16-03-2009 à 18:24:00

effectivement... premier du CR!
Merci en tout cas d'avoir joué le jeu. Je suis confiant dans une qualif' dans un avenir proche!
A mercredi
Pedro38

Commentaire de CROCS-MAN posté le 16-03-2009 à 19:17:00

Bravo pour ta course, c'est un super chrono.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran