Récit de la course : Trail des Neiges 2009, par @lex_38

L'auteur : @lex_38

La course : Trail des Neiges

Date : 7/3/2009

Lieu : La Plagne (Savoie)

Trail des Neiges de La Plagne par l'Otarie

Encore au cœur de l'Hiver, j'ai réussi à convaincre le Porc Epic de participer à un trail blanc! Blanc comme la neige, neige qui recouvrira 100% des chemins que nous parcourrons à La plagne!

Nous voici donc à La Plagne, où nous arrivons tôt, histoire de profiter de la station. Le brouillard est dense! Pourvu que ce ne soit pas comme ça ce soir!

On commence par faire quelques courses afin de préparer l'après course

, puis une petite session luge!

Pause obligatoire dans un bar (anglais!), Hot Wine pour l'un et Hot Chocolate with Chartreuse pour l'autre! Bah quoi, faut bien se détendre!

Vers les 17h15, on commence à s'habiller.

On enfile alors les dossards

puis on se rend vers le départ, histoire de faire quelques photos débiles!

Bien équipé,

on part alors s'échauffer (se réchauffer!) en empruntant le début de parcours!

A 18h moins 5 (degrés), le départ est donné pour environ 170 coureurs prêts à braver le froid!

Je décide de partir vite, alors que Yorick préfère assurer, ne connaissant pas trop le terrain!

Il fait encore jour, le cadre est magnifique, on va se régaler, c'est sûr!

On commence par une première côte en direction d'Aime 2000, 1km dru dans le pentu, ça chauffe les cuisses! Je suis placé dans les 20 environs, et j'ai même encore Marc Maroud en visu au sommet de la bosse! On descend alors droit sur la piste de ski. La dernière fois que j'étais passé là, c'était l'an dernier...en ski!

Puis on quitte la piste, pour rejoindre un sentier qui descend en lacet! La neige est assez molle et c'est dur de ne pas tomber dans les épingles! Mais c'est marrant!

On remonte alors vers Plagne Centre, on passe le pont des skieurs.

Puis la pente augmente un peu, puis beaucoup! On attaque la plus grosse côte, jusqu'à la Dou de Praz. Je me fais doubler par 2 coureurs, dont les bâtons ont l'air de bien les aider (n'étaient-ils pas interdits par le règlement? ... ). L'un de me dit "C'est dur, mais qu'est ce que c'est beau! Je crois que c'est proportionnel, plus on en chie, plus c'est beau!". Philosophie à laquelle j'adhère!

Des épingles à n'en plus finir, elle est longue cette côte! Puis on aperçoit au sommet la boule lumineuse et le ravitaillement. Je décide de m'y arrêter, de prendre un thé. Je repars alors avec un groupe de 5 coureurs, dont la 1ère féminine.

ça monte encore un peu après le ravitaillement, puis on attaque encore une belle descente en épingles en directions de Plagne Bellecôte. Tiens ça me dit quelque chose... Bah oui, on est passé là cet été, dans l'autre sens, pour le Trail des 2 Lacs! Le groupe explose, je me sens toujours bien! On entend en bas le speaker et le public qui fait du bruit!

Arrivée en bas, l'ambiance est magique! Des dizaines de spectateurs, sifflet, cloche et applaudissement! J'ai le sourire jusqu'aux oreilles tellement ça me réchauffe le cœur!

On remonte alors vers Belle Plagne, là où on était descendu cet été.

Je décide de marcher un peu car la pente est raide. La première féminine me double alors. Tant pis!

On contourne alors les stations de La Plagne, pour remonter sur la Dou du Praz. On voit au loin apparaître le stade de slalom éclairé, une ambiance surréaliste, magique! Seul au monde, mais tellement bien!

Dans la descente, je rattrape à nouveau la première féminine. Derrière, les concurrents sont suffisement loin pour que je ne me fasse pas ratraper. Je décide alors de l'aider! Je passe devant, puis la motive à me suivre. J'accélère, sans trop la forcer. L'arrivée est là! Je la laisse alors passer juste devant moi!

Quelle course! 1h24 pour boucler les 15 kilomètres avec 550m de d+! Je termine donc 14e ex aequo sur 144 classés. Je me suis régalé!

J'attends alors le Porc-Epic, on se réchauffe autour d'un bon thé après avoir mis les vestes sur le dos! Fier d'avoir vu le Porc-Epic vaincre cette neige qu'il connait peu!

Maintenant, on change de terrain, et on se retrouve au Ventoux... même si la neige risque de nous attendre au sommet!

Commentaire de lulu posté le 08-03-2009 à 21:21:00

Une course qui a l'air vraiment sympa !
Bravo pour ta perf et pour ce magnifique CR...
A +

Commentaire de DJ Gombert posté le 09-03-2009 à 13:47:00

J'avais jamais fait ça : le plan drague, j'aide une féminine et je la motive.

Vous en faites des beaux lurons !!!!!!!!!

Commentaire de Davidou le minou posté le 10-03-2009 à 10:20:00

La vache, t'as la santé aussi !!! 14e/180, pas de doute que tu m'aurais explosé encore sur ce trail.
En tout cas vraiment bravo, super récit avec de belles photos.
Et puis pas mal le coup de la galanterie sur la ligne d'arrivée ;-)