Récit de la course : Trail des Neiges 2009, par nicofly55

L'auteur : nicofly55

La course : Trail des Neiges

Date : 7/3/2009

Lieu : La Plagne (Savoie)

Affichage : 419 vues

Distance : 14km

Matos : Pas de crampons (dommage...),
bas de contentions Compressport (Génial!!!)

Objectif : Se défoncer

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Récit de mon premier trail blanc

Habitant en Savoie depuis moins d'un an, je me suis décidé à m'inscrire à mon premier trail blanc, celui de La Plagne.

N'ayant couru qu'une seule fois sur la neige avant ce trail, j'appréhendais un peu cette course. En voyant les autres concurrents, je m'aperçu que beaucoup utilisaient des crampons. Je me demandais donc si j'avais fait le bon choix de partir avec le même équipement que pour les trails estivaux.

Le départ était donné à 18h avec une température d'environ -5°C. Nous étions environ 170 au départ. La course commençait par une montée sur une piste de ski d'environ 1 km pour arriver au village d' Aime 2000. Je gérais cette montée comme je le pouvais mais ce fut difficile car glissant. Ensuite nous attaquions une descente courte mais sèche où comme d'habitude je perdais beaucoup de places car ma technique dans les descentes me fait beaucoup défaut. Cette descente sèche se poursuivais par une descente en lacets sur un chemin plus étroit où la neige non damnée et abondante par endroit rendait certains épingles difficiles. Ma cheville droite me faisait souffrir comme je l'avais prévu. Ensuite une montée nous permettais de revenir à Plagne-centre. Je me sentais encore très bien à ce moment de la course malgré un entrainement un peu trop juste. Ma position devait etre aux environs de la 40-50e place. Nous attaquions ensuite une montée difficile et longue jusqu'au 1er ravito. Arrivé au ravito, je décidais de ne rien manger et de boire seulement une petite tasse de thé. J'attaquais ensuite la descente en direction de Plagne-Bellecôte où j'entendais que l'ambiance paraissait très bonne. Je perdis encore quelques places dans cette descente et surtout pas mal d'énergie. Arrivé à Bellecôte l'ambiance était vraiment sympa. Ensuite il fallait remonter les pistes de ski en direction de Belle-Plagne. Au cours de cette montée, j'accusais beaucoup le coup et je perdais encore pas mal de places. Après Belle-Plagne, la montée en direction du Dou du Praz me fut fatale. Un gros coup de fringale me mis un gros coup au moral. Je ne parvenais plus à courir et j'avais la tête qui tournais. Je me sentais vraiment mal et n'ayant rien à manger sur moi, j'esperais que le prochain ravito arrive vite. Lors de ce passage difficile je perdis énormément de places pour me retrouver aux alentours de la 80e place. Le ravito enfin arrivé, je pouvais me restaurer à volonté et repartir. Ca allait un peu mieux par la suite mais c'était tjrs difficile car j'avais perdu beaucoup de forces. Le stade de slalom se rapprochant, le moral revenait et je ne perdais plus de places jusqu'à l'arrivée. Je terminais ce trail à la 83e place en 1h46.

En conclusion ce trail m'a bien plu même si je ne m'attendais pas à une telle difficulté surtout dû à un terrain très glissant. Pour la prochaine fois je ne partirais pas sans crampons!!! A noter aussi que j'ai couru avec des bas de contentions de la marque Compressport qui ont beaucoup soulagés mes mollets, je les conseille vivement...

Prochain trail : le trail des Lacs à Saint Jean de Chevelu (73) le 26 avril.

A bientôt pour un prochain récit...

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran