Récit de la course : La Sicovale 2005, par l'ourson

L'auteur : l'ourson

La course : La Sicovale

Date : 1/5/2005

Lieu : Aureville (Haute-Garonne)

Objectif : Balade

1er Trail Nature de l'Ourson

Yo les Zanimos !, Yo les Kikoureurs !..

C'est un tél plaisir de lire tous ces CR et d'être lu aussi que je remercie à cette occasion les 132 lecteurs (à ce jour) de mon 1er CR (sur le MdP 2005).
Je ne résiste donc pas plus longtemps à partager avec vous mon 2ème CR... et pas n'importe lequel,même si, après moultes hésitations, j'avais en définitive laissé tombé l'idée de vous parler de La Sicovale qui innovait cette année en intégrant un "Chtit' Trail de 13,5 kilo" dans son édition du 1er Mai 2005... Oui mais voilà.., j'ai des remords ;-))))) et c'est avec 2 semaines de retard que je me confie..

La scène se situe dans le Lauragais, sur les coteaux Toulousains, dans le très zouli village d' Aureville où la famille Ourson à l'habitude de retrouver Zaza, la meilleure amie de lycée de dame Ourson. Zaza a eu la bonne idée en 2004 de me faire découvrir la course de son village : La Sicovale, course en relais à 5 coureurs de 48 km sur les coteaux puis le canal du midi, un vrai régal.

C'est donc le 1er mai 2004 que je m'inscrit pour compléter une équipe et que je fais la connaissance de "l'A.C.F.A.", l'Association des Coureurs de Fond de l'Aérospaciale et ses sympathiques coureurs qui m'ont donné RV en 2005 au moment de se quitter...

2005 est vite arrivé et l'aventure MdP du 10 avril m'amenait régulièrement à me demander si 3 semaines après mon 1er marathon je serai en état... J'adoptais donc la stratégie suivante : primo, confirmer notre venue à la Sicovale 2005 à Zaza - secondo, attendre le MdP pour voir "l'état" de votre serviteur - terçio, attendre des nouvelles de mes amis de l'A.C.F.A.... avant de m'inscrire ;-))

Côté MdP, je vous renvoie à mon CR n°1 ;-)...et c'est peu après et avec beaucoup de joie que j'ai reçu le mail de mes Toulousains à la recherche d'un relayeur...... J'ai immédiatement accepté et quand même souligné que je ne serai pas le roi du chrono ce jour là !!.. (de toute façon, je l'ai jamais été.. alors sûrement pas à "1er marathon J+21" !...) - Cela ne les dérangeait pas, ils venaient aussi s'y "balader"...

1er Mai 2005 - 8H : Mairie d'AUREVILLE
Le temps est superbe, ciel bleu azur et quasiment pas de vent. Il a fait 30° C la veille, j'espère quand même pas qu'il fera pas aussi chaud aujourd'hui ;-(
L'organisation à déjà tout préparé : café, chocolat, croissants, jus de fruits, etc...Je fais la connaissance de Françoise de l'A.C.F.A. qui a déjà récupéré les dossards et je retrouve Alain avec qui j'avais couru en 2004. Cette année la course est modifiée, ce sera un relais à 3 sur un nouvel itinéraire en étoile autour du village, soit 39 km à se partager : 11.7 et 12.8 sur route très vallonnée et un Trail de 13.5...et pas de Canal du Midi cette année... DONC D+ ET D- DU DEBUT A LA FIN !!!.. Je vais (enfin) découvrir le dénivelé !!
Mes zamis de l'A.C.F.A. ont eu la gentillesse de me laisser la partie Trail, je leur avais confié une pseudo promesse faite à la Tortue : le marathon d'abord !.., pour le Trail, on verra après ;-))... (j'ai compris depuis longtemps que "not'Tortue" voudrait bien me voir à la Saintélyon!.. ). Mon dossard sera donc le 66, et non pas le 45230... (cf MdP) . Seulement 32 équipes constituées et non plus 35000 inscrits. Par contre : pas de ballons meneurs d'allure ;-(

En attendant 9H, le départ de Françoise sur la 1ère course, on échange sur notre état de forme et on en arrive très vite à la conclusion unanime : on laissera le podium aux zôtres ;-). Françoise vient faire sa 1ère course de l'année et Alain (triathlète) a dû se faire charcuter le pied pour une verrue (et vive la piscine..) et a repris l'entrainement il ya un mois... Je me sens donc à ma place dans ce groupe;-)), puis Françoise part s'echauffer.

9H : Pan !.. Mr le Maire vient de donner le coup de feu du départ -que tout le monde à entendu..- et qui lance nos 32 coureurs dans la 1ère partie de ce relais nouvelle formule... sans Kenyans ou autres Ethiopiens ;-)..
D'abord la descente de la côte d'Aureville, à donf pour tout le monde (ou presque)...Au programme 11.7 km sur routes très vallonnées et sur environ 100 m de dénivellé (source: bulletin d'inscription).... Au retour : à nouveau la côte d'Aureville mais dans l'autre sens et après un parcours hardosse. Pendant qu'Alain se prépare, je piste l'arrivée de Françoise.. je l'aperçoit au loin, elle semble très éprouvée, marche quelques secondes dans le haut de la côte avant de repartir de plus belle pour venir taper dans la main d'Alain afin de lui passer le relais. Bravo à notre féminine qui vient de boucler son étape en 1h02...

10h02 : C'est au tour d'Alain pour 12.8 km et environ 150 m de dénivellé. Il part dans une autre direction plus en hauteur sur les coteaux... je pense qu'il va même y voir la chaine des Pyrénées. Je dirige Francoise vers le ravito car elle est assoiffée... la température monte elle a eu très chaud sur son parcours. Après avoir beaucoup papauté avec Françoise je me prépare avant l'arrivée d'Alain à 11h12... Belle performance pour un retour de blessure ;-)

11h12 : C'est mon tour pour 13.5 km...et c'est mon 1er Trail nature : je démarre comme un bolide sous les encouragements des spectateurs puis à la sortie du village je prend la direction d'un sentier ombragé où la copine Zaza est postée, commissaire de course. Elle m'indique la présence dans le sentier de "Mamie Ginette", sa mère, qui souhaite me prendre en photo !!... En effet 300m plus loin, la photographe est bien là et j'arbore un magnifique sourire en la croisant ;-))))))....Mais aie, aie, aie... elle m'avait pas reconnu... La photo n'a pas été prise ;-( et elle est toute déçue ;-((( ...J'ai commis à ce moment là quelque chose qu'il ne faudra jamais répéter à mes co-équipiers (chut !....), j'ai fait demi-tour et fait marche arrière sur 50 m environ afin de revenir en courant pour "sourire au photographe !"... Bon, c'est vrai.., j'aime beaucoup Mamie Ginette depuis plus de 20 ans qu'elle me reçoit régulièrement... mais la prochaine fois!..:."p[*-+`|{#~...)..g"... J'ai perdu un temps prédieux et décidé de rattraper mon retard en accélérant alors que le relief commençait à s'amorcer.. Bref, je suis arrivé en haut du haut, complétement rincé alors que j'avais à peine fait 3 km. J'ai aperçu au loin derrière moi, le relayeur suivant, il m'a vite doublé ;-(

Km 4 : Après un long passage dans les champs (pas du tout élysées..) et en plein soleil, je trouve sur mon chemin des gens bien habillés autour d'un buffet qui ressemble à s'y méprendre à une table de ravito : traiteaux, nappe blanche en papier, bouteilles de coca, de jus d'orange, cacahuétes, raisins secs... Je m'y arrête bien sûr !! ...J'ai demandé "c'est le ravito des coureurs??!.." et au moment où j'ai aperçu 1 bouteille de Ricard.., on me répondait "non, non.." et je comprenais qu'il s'agissait d'un cérémonie familiale ;-))) J'ai pris mes jambes à mon coup et suis parti plus vite que j'étais arrivé... Le chemin descendait en direction d'un sous-bois et là j'allais y trouver le reste de la famille réunis autour d'une sorte de baptême en plein air, façon secte.., à proximité d'un petit cours d'eau...

Km 5 et 6 : Vive le sous-bois avec son ombre et la fraicheur du cours d'eau qui me permet de tester mes Aasics water-proof spécial Trail à 120€, spécialement achetés pour l'occasion... Du bon matos..., un peu cher quand même ;-) C'est la partie la plus agréable de ce Trail, je suis tout seul, le chemin n'est plus vraiment bien défini et je me ballade de racines en flaques d'eau avec quelques endroits bien éprouvants. J'ai l'impression que c'est un endroit idéal pour y faire une cabane dans les bois, comme quand j'étais gosse - y'a même des liannes qui pendent des branches des vieux arbres - ....Mais très vite je chasse cette idée de ma tête car mes co-équipiers m'attendent... Je ne sais pas encore que le pire est devant moi..

Km 6.5: le ravito !.., le vrai..., j'y fais une pose pour bien boire et prendre un gel "coup de fouet" et je me lance à nouveau dans la course.

Km 7 et 8 : les plus durs, faux plat de 1.5 km suivi d'une montée de 500 m...soit 200 m de D+, c'est là que j'ai marché 2 mn pour reprendre mon souffle car j'ai un point de côté... je n'avais jamais marché en course jusqu'à présent, mais là !!..,( j'attend encore l'effet "coup de fouet" de mon gel !..), c'était trop dur pour moi qui ne court que sur du plat et qui vient de faire 3 mois d'endurance exclusivement, en prépa MdP.

Km 9 à 11 : la vue sur les Pyrénées..., le ciel est tout bleu, il y a un peu de vent d'Autant et le parcours plutôt plat maintenant après ce fort dénivellé m'a amené (à mon tour..) sur les hauteurs des coteaux Toulousains et j'y apperçoit au loin la chaine des Pyrénées !!.. un grand moment de bonheur... et je me dis : "quel bol d'être sur ce coup là !..", "c'est trop beau !"..., je pense que c'est à ce moment là que j'ai pris un coup de soleil sur le tête ;-(.... fô dire aussi que mes 2 mm de chevelure et les 1ers rayons de soleil de l'année..aie, aie, aie...

KM 12 et 13 : l'enfer... et pourtant çà descend maintenant !!!
J'ai toujours ce point de côté choppé au 8ème kilo dans la terrible montée.., je n'ai pas réussi à m'en débarasser et voilà qu'au moment de la descente je pourrai rattraper mon retard...et bien non !! impossible d'accélerer !!.. c'est donc piano, piano.. que j'ai effectué ma descente sur le village, en toute frustration ;-(

Arrivée : je termine ma course à 12 h 38 sous les aplaudissements de la famille Ourson (qui est à l'heure pour une fois ;-)) et de tous les copains-copines du coin, après 1h26 de semi-galère quand même car je ne connaissais pas les "joies du dénivellé".. en me disant que je n'aurai pas tenu 42 km comme çà !!... Je franchis la ligne d'arrivée sous les bravos des autres coureurs, du photographe de l'organisation à qui j'adresse un large sourire de joie et retrouve mes co-équipiers avec qui c'est "main dans la main" que nous faisons la petite boucle finale de 300 m avant de rejoindre le ravito pour boire du coca et manger une banane car je crois bien que je frisse l'hypo-glicémie ;-(

Remis de mes émotions...rendez-vous est pris pour 2006 avec Françoise, Alain et l'A.C.F.A.!....