Récit de la course : Trail de la Galinette 2009, par Clemafran

L'auteur : Clemafran

La course : Trail de la Galinette

Date : 8/2/2009

Lieu : Peypin (Bouches-du-Rhône)

Chronique d'une défaillance!

Dimanche 8 février, 9h, Commune de Peypin....Près de 700 coureurs s'élancent pour ce premier trail de la saison 2009....Ils ont tous de l'énergie à revendre après plusieurs la trêve hivernale...
Prgressivement,je me place dans un petit groupe, aux environs de la 50ième place...le rythme est bon. Je suis serein.

Le parcours est nerveux...Les 4/5 premiers km révèlent des enchaînements rapides de montée raides suivies de descentes caillouteuse, techniques et piègeuses en raison de la boue....Faut pas glisser, les appuis sont délicats. De nombreuses sources inondent certains passages.

La_Galinettte09__1b_Nous nous dirigeons vers le Garlaban....

En prenant de la hauteur, le mistral est brutal et froid. Ce matin, au départ, il faisait frisquet = 1°!

Nous traversons un paysage lunaire, suite à un incendie de l'été dernier.

Le rythme s'accélère; ça devient sérieux. Je prends le temps de faire une photo. La_Galinettte09__2b_Il est imprudent de porter le regard sur la beauté du paysage car la trace est si technique qu'il faut visualiser et anticiper en permanence tous les appuis.

Le sommet du Garlaban se rapproche. Pour l'atteindre une rude ascension attend les coureurs.

Au sommet, sous la croix, passage obligé. C'est la moitié du parcours...
La_Galinettte09__5_Pourtant, depuis une vingtaine de minutes, j'ai des débuts de crampes dans les mollets, surtout le droit!
C'est vraiment inhabituel, surtout que nous avons fait moins de 10 km!

Nous quittons le Garlaban par des larges pistes monotones;  Je réduis l'allure, assouplis mes foulées...les crampes sont toujours là...et je dois me résoudre à alterner marche rapide et course à petite allure. 50m de marche puis une centaine de course et je recommence...le calvaire ne fait que commencer. Il reste au moins 10/12 km. Dans les passages techniques, les muscles sont trop tendus et je manque de souplesse; à chaque appuis, je sens toutes les vibrations remonter dans le dos; je me tords souvent les chevilles...Les coureurs me reprennent par petits groupes...Je les laisse passer dès que c'est possible, tout concentré que je suis à anticiper la future crampe et à progresser et gagner ainsi mètres après mètres.La_Galinettte09b les parties descendantes me permettent toutefois de récupérer un peu et de relâcher les mollets en retardant le retour de foulée.

Les 5 derniers km vont être terribles. Je m'efforce de marcher le plus rapidement possible....je vois cependant que d'autres coureurs sont eux aussi dans le rouge...

La dernière montée va se faire au pas des sherpas...dix pas et puis une pause, dix pas et puis une autre...et je retrottine tout déglingué....
La_Galinettte09__7b_

L'arrivée dans la ville sera une ultime souffrance...je cours tout tordu, presque de profil!

2h47: je stoppe le chrono. 163 ième et 25 V2.
Pas de commentaires...seule la satisfaction d'avoir supporté cette défaillance...l'expérience me sera utile....
Je crois que la sciatique et le traitement que j'ai pris la semaine dernière sont pour quelque chose dans ces crampes...et en vidant le camelbag, je réalise que je n'ai pas assez bu grand-chose....la déshydratation favorise les crampes! Je le sais, pourtant!
Les classements: http://www.courirenfrance.com/ClassementHorsPromo/index.html

Un site pour visiter le massif du Garlaban. http://nicastro.club.fr/garlaban/visite.html

mon blog: www.trail.canalblog.com

Commentaire de CROCS-MAN posté le 08-02-2009 à 22:23:00

Bravo pour ton courage et pour ta course, un beau CR.

Commentaire de BOB MORANE posté le 28-02-2009 à 19:27:00

Merci pour le CR et les photos, tu étais juste devant moi au passage du paysage lunaire.