Récit de la course : La Course pédestre de Feillens 2009, par franciss

L'auteur : franciss

La course : La Course pédestre de Feillens

Date : 7/2/2009

Lieu : Feillens (Ain)

Affichage : 1289 vues

Distance : 11km

Objectif : Pas d'objectif

5 commentaires

Partager :

Oublié, le chrono !!!

Enfin la sortie de l'hiver ? Mouai… c'est peut-être beaucoup dire… Mercredi dernier en entraînement, OUI, un temps magnifique, soleil, température, tout y était ! Mais aujourd'hui à Feillens, avec un petit 2°, c'était frisquet et la pluie rencontrée sur la route ne donne pas franchement le moral…

M'enfin on aime ou pas… Feillens fut, en 2007, ma toute première course de jeune coureur à pieds (ben ch'uis encore pô vétéran moua !!!). De bons souvenirs donc, avec un chrono très honorable à la clé (41'38 pour 9km250). Un retour aux sources en quelque sorte…

Inscription faite : + 1€ pour les non-licenciés ??? et un magnifique sachet de carottes ! (bon ben avant c'était un saucisson à cuire, on est en perte de vitesse…)

Eric, Denis, Nico… les kikoux de l'Ain répondent présent à ce premier rendez-vous de l'année. Eric, en préparation de son Marathon de Paris,  est accompagné d'Alain, dit "lelièvredeluxe" ; Denis consent à courir en basse altitude, il est venu pour une bonne séance de vitesse ; Nico est là dans sa période d'évaluation des acquis hivernaux…les – de 32' aux 10kil sont en point de mire !

Quant à moi, la gamberge me coupant de façon habituelle les jambes, je ne me fixe pas d'objectifs trop précis : - d'1 heure dis-je à Denis, entre 52 et 55 dans un p'tit coin de ma tête, soit un poil plus élevé que la vitesse visée pour mon objectif du premier trimestre, le semi de Bourg en Bresse.

On s'échauffe tranquilou… quoi que je réduis un peu la vitesse par rapport aux kikoux (mais comment qui font à + de 10 km/h ???) et puis le départ ne tarde pas trop…Seulement 74 coureurs… c’est certainement décevant pour l’organisation mais le mauvais temps n’aide pas vraiment ; l’an passé, avec le soleil, il y avait une bonne centaine de concurrents.

Départ donné, je suis dans les tout derniers… je cherche à prendre un « bon rythme », c’est à dire suffisamment rapide pour ne rien regretter, mais pas trop pour ne pas me griller dès les premiers kilomètres… plus facile à dire qu’à faire !

1er kilo en 4’26" : nous partons sur du 100% bitume, l’ensemble est parti vite mais sans visiblement trop forcer, je reste au milieu d’un groupe de 3 à 4 coureurs.  Un seul kilomètre et les "partis-trop-vite" subissent déjà ! Je passe donc 2 coureurs sans m’affoler.

2ème kilo en 4’44" : je ralentis consciemment, il me semble que 4’45"/kilo serait une très bonne sortie, surtout si je les maintiens sur les 11 bornes à venir… Allez hop, je redouble un coureur… Le tracé est loin d’être mémorable, nous sommes sur des portions de routes étroites, entourées de maraîchages…

3ème kilo en 4’47" : je suis seul… le prochain coureur est à une bonne centaine de mètres devant, légèrement détaché d’un groupe de 3, lui-même à bon écart d’un groupe plus important de 5 à 6 coureurs. Aucun kikou en vue, hormis Eric que j’aperçois encore au profit des plus longues lignes droites… Le rythme me semble toujours bon ; je ne force pas, je suis même heureux de cette facilité.

4ème kilo en 4’39" : trajectoire, trajectoire… à économiser un peu sur chaque changement de cap, je me rapproche de mon prédécesseur sans que son allure me soit visiblement inférieure. En me portant à sa hauteur, je donne donc un petit coup d’accélérateur pour ne pas laisser d’espoirs…il ne s’accroche pas.

5ème kilo  en 4’28" : ben oui, le résultat de ce petit changement de rythme. Eric n’est malheureusement plus là : ses efforts à l’entraînement sont manifestes et nous ne jouons plus dans la même cour !

6ème kilo en 4’41" : on en est à la mi-parcours et nous abordons un…chemin ! Ah ben c’était pô prévu ça ! Aïe, aïe, aïe ! de la boue en veux-tu en voilà ! plus de concentration, davantage d’efforts, je ne gagne rien sur mon nouveau point de mire et je laisse des forces… Et mes pompes !!! toutes neuves ! sorties il y a 3 semaines de chez Chris "Badgone"… Bouh..ouh…

7ème kilo en 4’36" : j’ai envie de souffler après ce dur passage mais je tiens en tête l’idée que les efforts ont été donnés par chacun et qu’un + maintenant peut faire la différence, certains choisissant l’évidence d’une petite récupération… pari gagné car je reprends une bonne cinquantaine de mètres et colle à nouveau un coureur isolé, le dernier avant un groupe de 3…

8ème et 9ème kilo en 4’39" : Je commence à sentir l’effort, je ne suis plus tout aussi facile qu’une vingtaine de minutes auparavant mais j’ai encore une grosse marge et je me tâte sur un possible démarrage à l’approche des 2 derniers kilo… j’ai passé mon coureur isolé et je me rapproche sensiblement, inéluctablement du groupe.

10ème kilo en 4’35" : j’hésite, j’hésite… et puis finalement je vais me la faire petite (OUH !), je reste dans les chaussettes du groupe…

11ème et dernier kilo en 4’07" : Oups… Ah ben là quand faut y aller ! je reste patient jusqu’à l’entrée sur le stade : environ 250 mètres à couvrir, j’ai lâché l’un des coureurs à l’entrée, il me reste une féminine et son accompagnateur. Ce dernier tient la corde et m’oblige à choper l’extérieur …à 200m je lâche tout : grandes foulées, grandes jambes, vitesse et un dernier 100m en 16"Résultat : une perf inattendue (50'20"), je suis rassuré quant à mon état de forme, il me faudra confirmer cela sur les 20km du Grand Fond Bressan, 3 semaines avant Bourg…

Nico à gagné, mais ça c’est comme d’hab  (36’43" quand même), Denis a bien gazé, Eric est content de lui (il me colle 3 minutes quand même…).

L'homme qui valait 32'
Eric et Denis
Pas la peine d'aller à Casto, chez Nico y a tout s'ki faut : au point de vue outillage, à chaque semaine, son ravitaillement...

L’après course est toujours autant appréciable et appréciée, malgré le froid… 3 verres de vin chaud, la rencontre de Yorik "Druming-in-punk", la récompense de celui-ci pour sa place de 1er junior, la coupe de Nico, le podium de Denis… yapluka remettre tout ça à samedi prochain pour le Tour des lacs de Montrevel et ses 8,550km ! 

5 commentaires

Commentaire de nico01 posté le 07-02-2009 à 22:40:00

Bon ben voilà ça c'est fait! l'analyse est toujours aussi précise km par km...et le début d'année s'annonce très fort, vivement ton semi où tu vas tirer acquis de tout cela!
Une bien belle après course qui en appelle d'autres.
Bravo. NIco.

Commentaire de hérisson posté le 07-02-2009 à 22:45:00

Et bien voilà une nouvelle saison de cap qui s'ouvre sous les meilleurs auspices ! Dommage sans doute que tu te sois vite retrouvé isolé, ça aide pas trop à garder un rythme ; en tout cas tu ne sembles pas avoir trop pioché pour finalement faire un chrono très honorable : bravo à toi et au peloton de "mordus" qui ont bravé les intempéries (alors que d'autres festoyaient bien au chaud, bouhhhhh).
Nouveau tracé plus long et nouveau sponsor : Feillens n'est plus une course à saucisson !!!

Commentaire de lulu posté le 07-02-2009 à 23:09:00

Mazette !!!
Je vois que les entrainements paient.... J'imagine ta satisfaction !!
Encore bravo et peut-être rendez vous au semi de Bourg..

Commentaire de Eric Kb posté le 08-02-2009 à 11:13:00

L'hiver t'a profité en Cap et tes petits doigts ne se sont pas trop rouillés pour les Crs, tu vas nous titiller le 38' à Montrevel. Pour les shoes, demande à Badgone, mais je crois que si tu les salis à ta première sortie, c'est garantie !!!!arffff

Commentaire de patcap21 posté le 08-02-2009 à 17:51:00

Salut Francis
eh bien voilà une petite histoire rondement menée, bravo pour le chrono et le cr.
Bonne récup et peut-être au grand fond.

@++
Pat

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran