Récit de la course : La Course du Soleil Nice-Monaco 2009, par Trotteuse94

L'auteur : Trotteuse94

La course : La Course du Soleil Nice-Monaco

Date : 1/2/2009

Lieu : Nice (Alpes-Maritimes)

Affichage : 851 vues

Distance : 21.1km

Objectif : Pas d'objectif

6 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

La course du Soleil Nice-Monaco - 1er février 2009

Bonjour à toutes et à tous,

1er février 2009 – 9h00 : Coup d'envoi de la "Course du Soleil"  : semi marathon de Nice à Monaco au profit des restaus du cœur. La cause me plait beaucoup et c'est ma première course de l'année.Rendez vous était pris depuis quelques mois avec Hélène, ma nièce et son mari, Christophe. Ils habitent dans la région, ce qui n'est pas pour déplaire. Des amis de la salle de sports, Cathy et Jak ont prévu d'y participer également. Ils rejoindront également des amis sur place.Je prends donc le train vendredi après midi et me retrouve avec un groupe de plongeurs. Le voyage se fait dans la bonne humeur. Dommage que les trajets en transports en commun ne soient pas toujours à cette image….bref, c'est une réflexion personnelle.Samedi, Hélène me fait découvrir la Course d'Orientation. Certes nous la faisons en marchant mais je trouve cela très ludique et passionnant. Expérience à renouveler donc ! D'ailleurs, si quelques adeptes ont des informations à me communiquer sur cette discipline, je suis preneuse (initiations, entrainements, courses…. En Ile de France surtout).Dimanche matin, nous partons de Toulon. Coralie, la voisine de mes tourtereaux, se joint à nous. Direction Nice. Arrivés sur place, coup de fil à Cathy et récupération des dossards. Nous nous retrouvons quelques minutes avant le départ. Tout le monde est fin prêt sauf Cathy qui ne pourra pas courir suite à une blessure qu'elle s'est faite en s'entrainant. Elle est déçue … je la comprends !A 9h00, nous nous élançons pour 21,1 km. Cette course est réputée pour son paysage.

Au bout de 500 mètres commence l'ascension d'une cote bien pentue. Le nez à 3 mètres de mes pieds et ça passe sans problème. Ensuite c'est plat, je suis rejointe par Coralie ; nous faisons plus ample connaissance et papoterons jusqu'au 11ème km. Là, inutile de préciser que pour la performance, c'est un peu foiré….

Je prends le temps de regarder les villas qui bordent la route à gauche, la mer à droite, prends beaucoup de plaisir dans les passages piétonniers, tout va bien,. Se succèdent plats, faux plats, un peu de vent par moment… Temps idéal pour courir : couvert et 8°C. Coralie me lâchera ensuite, son MP3 sur les oreilles.

A partir du 13/14ème km, le parcours surplombe toujours la mer mais un facteur me perturbe : le parcours suit la route, la circulation se fait dans les 2 sens et les trottoirs sont très étroits. Le passage le long de la voie ferrée me semble long. Au 15ème km, commence la fameuse cote de 2 km. Ouf, Christophe nous avait prévenues de cette difficulté. Je m'y suis donc psychologiquement préparée. Pour faire diversion, je regarde la route et je commence à réciter mes tables de multiplication : 

6  fois 1 : 6, …….. 6 fois 8 : 48,  gnein gnein gein : gnein,

..........

gnein gnein gnein : euh…. gnein-gnein et avec l'intonation SVP, 8 x 7 : ravito !!!! (Pour mémoire : 56) Situé au ¾ de la pente…. Bon je finis mon verre (d'eau !) à la main durant 20 mètres en marchant et hop c'est reparti en courant…. Arrivée à Cap d'Ail, ce n'est plus que de la descente jusqu'à Monaco mais toujours à côté des voitures…. Grrr. Ces derniers km se font sans grosses difficultés mais je commence à ressentir les impacts du bitume dans les jambes….. Dernier virage et j'aperçois juste avant l'arrivée Cathy pour la photo , Christophe, Hélène et Coralie. La ligne d'arrivée franchie, j'aperçois Jak qui me dit "Alors contente de ton résultat ?" ben non pas vraiment …. J'avais visé 2h00 et j'ai fait plus…. Je ne peux m'en prendre qu'à moi ! Au lieu de papoter, j'aurai dû être plus consciencieuse : je ne pouvais pas être au four et au moulin…. Jak me dira par la suite "Si tu as pu discuter durant autant de km, si que tu as le potentiel pour faire un meilleur temps". Je pense qu'il a raison… Je m'étais entrainée pour cela. Ma déception ne durera que 5 minutes…. Aujourd'hui, l'impression dominante est que j'ai passé un très bon moment et n'est pas là l'essentiel ?Mon futur projet : le marathon du vignoble alsacien le 21 juin (même style que le marathon du Médoc) mais je ferai la version semi-marathon. Je me fais la promesse de le faire sérieusement….. enfin, c'est ce que je dis aujourd'hui…. En attendant, je vais varier les plaisirs du sport en reprenant le fitness, le vélo, le tandem et bien sûr le footing pour l'entretien. J'envisage également de me mettre au trail.A bientôt donc pour d'autres aventures….

Agnès

6 commentaires

Commentaire de gdraid posté le 05-02-2009 à 18:00:00

Merci Agnès pour ce récit sympa, sur la côte d'azur, aux côtés des voitures...
Bravo pour ta perf en un peu plus de 2h00, durant lesquels tu t'ais plutôt baladé agréablement !
JC

Commentaire de calimero posté le 05-02-2009 à 18:58:00

Bravo pour ta course!

Il faisait meilleur qu'en 2008 et nous avons évité la pluie jusqu'au dernier moment mais que les paysages sont superbes!!!

Commentaire de agnès78 posté le 05-02-2009 à 23:07:00

super ce ti récit plein d'humour... et de révision de calcul mental!... allez, j'suis sure que la barre des 2heures sera bientôt passée!... et tiens, au passage, j'te rapelle qu'on doit se faire un ti footing ensemble aussi ;-)
bonne récup' miss et à bientôt
agnès

Commentaire de CROCS-MAN posté le 06-02-2009 à 07:40:00

Bravo pour ta course, sur que tu as de a marge!! et merci pour ce sympathique récit.

Commentaire de laurent05 posté le 06-02-2009 à 10:15:00

bravo pour ta course
c'est vrai que le paysage entre nice et monaco est sympa, mais sans les voitures ça serait encore mieux
il faudra que je me décide à la faire cette course
a+
laurent

Commentaire de hagendaz posté le 07-02-2009 à 09:36:00

papoter ou courir il faut choisir lol!
bon ben au vignoble tu cours hein?promis?
merci pour ton récit

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran