Récit de la course : Les Foulées du 8eme 2009, par Razouille

L'auteur : Razouille

La course : Les Foulées du 8eme

Date : 1/2/2009

Lieu : Paris 08 (Paris)

Affichage : 2183 vues

Distance : 10km

Objectif : Battre un record

8 commentaires

Partager :

Le récit

Cette course était pour moi une course très importante. Une course test. J'en avais fait un de mes principaux objectifs de la saison.

En effet, suite à un post désormais célèbre sur Kikourou, j'ai décidé il y a 3 mois de modifier totalement ma façon de m'entraîner. J'avais donc planifié au bout de 3 mois un 10km pour vérifier si la progression spectaculaire envisagée serait au rendez-vous. Mon objectif : exploser  mon record sur 10km. Rien que ça.

J'ai donc pendant 3 mois couru à allure lente (moins de 140bpm) en gardant simplement une séance de 30/30 hebdomadaire pour améliorer ma VMA. J'avais également planifié, à la place d'une séance de 30/30, un test de terrain VAMEVAL en janvier qui a finalement été annulé pour cause de piste enneigée. En dehors de cela, j'ai suivi scrupuleusement mon programme foncier hivernal, apliquant religieusement les conseils des adeptes de l'entraînement à allure lente.

La veille, la perspective de savoir enfin si ces mois d'entraînement ultra sérieux allaient porter leurs fruits, me tenait éveillé tard dans la nuit malgré une heure de coucher très décente.

 


 

 

Dimanche je me présente sur la ligne de départ pour enfin courir mon 10 km.

Tout est prévu, les chaussures spéciales coureur lourd achetées au début des soldes et portées suffisamment longtemps, le maillot spécial temps froid idéal pour affronter le petit -4°C matinal, le petit dej pris suffisamment tôt, la petite pate de fruit énergétique pendant l'échauffement qui va bien, 20 minutes de trottinage à -140bpm pour l'échauffement, bref, le parfait élève qui a tout bien appris sur internet 

Il y a peu de coureurs, donc je suis parfaitement placé sur la ligne, je suis en forme, je n'ai pas froid, j'ai mal nul part, je vais faire peter la baraque, qu'on se le dise !

C'est parti, j'ai refait 1000 fois mes calculs, si j'arrive à courir autour de 12km/h tout le long, je sais qu'en pulsant à la fin je peux réussir à approcher les 49 voir 48' ce qui serait une vraie amélioration spectaculaire. Je suis bien dans mon premier km, je ne me fais pas doubler, les plus rapides étant partis plus vite, les moins rapides étant derrière, j'en déduis que je suis bien dedans et effectivement je passe le premier km en dessous de 5' donc, ça va.

Par contre le cardio indique assez vite 180bpm, puis 182. Ca m'inquiète un peu mais en même temps je me sens bien à cette allure là. Pas question de m'en soucier, je fini par me dire "advienne que pourra" et je conserve mon allure sans pour autant être à l'agonie.

Courir dans les beaux quartiers ça a quelques avantages et quelques inconvénients. Pour le négatif, il faut reconnaître que malgré les belles couleurs de ce matin d'hiver, le 8e, le dimanche matin, c'est plutôt sinistre. Il fait un froid de canard et les autochtones ne semblent pas spécialement fascinés par 600 gugusses en short qui cavalent autour du parc Monceau (drôle d'idée d'ailleurs, pourquoi pas courir plutôt dedans ?). L'aspect positif : on ne lésine pas sur les moyens pour garantir la tranquillité des riverains (et des coureurs, ne soyons pas cynique). Les signaleurs sont presque tous accompagnés par des flics donc autant dire que pour une fois, les automobilistes parisiens ne mouftent pas. Courir dans Paris sans bagnoles ET sans klaxons, c'est vraiment pas désagréable. De façon générale l'organisation est au cordeau, tout ronronne, y'a juste à courir sans se soucier du reste.

Après avoir fait quelques kilomètres dans les foulées de l'adjoint au maire (qu'est-ce que je ne ferais pas pour être sur les photos) je finis par mettre un petit coup d'accélérateur car mon GPS m'indique que je me traîne et que je suis au dessus de 5' au kilo ce qui n'est pas un bon présage. C'est trop tard, je passe la ligne du 9ème kilomètre à 46 minutes, je sais que je ne pourrais jamais faire le dernier kilomètre en 3 minutes.

Il me reste quand même assez de jus pour accélérer et je parviens à courir en 4'36 et doubler une trentaine de coureurs dont une dizaine au sprint final. Je fini en vrille, avec une grimace de mourant et un cardio à seulement 6 petites pulsations de plus que pendant le reste de la course soit 186 (soit dit en passant, pile poil 220 - mes 34 ans).

Comme prévu record battu mais très franchement rien de bien spectaculaire : 50'41 (40 secondes de gagnées soit 4 sec au km). Objectif moins de 50' non atteint. En gros, la même progression que les autres fois. Si on exclut ma toute première course (56'36), depuis septembre, j'ai fait 51'55 - 51'21 et donc là 50'41. Je progresse donc douuuuuuuuuucement. Les progrès spectaculaires attendus ne sont pas au rendez-vous.

Sinon pour revenir à cette course, je dirais : chouette course que ce 10km très bien organisé. 

Les petits + :
- possibilité de récupérer les dossards le vendredi et donc d'épargner à ma petit famille le détour par la mairie le samedi
- départ à 10h30 donc possibilité d'une vraie nuit de sommeil
- t-shirt technique remis la veille, médaille personnalisée (j'adore les goodies)

Les petits - :
- fin de course sur un faux plat qui tue assez désagréable
- de longues montées et des descentes très pentues et courtes qui m'ont donné l'impression d'être tout le temps sur du faux plat

8 commentaires

Commentaire de zakkarri posté le 03-02-2009 à 06:46:00

Tu t'es pas mis un peu trop la pression ? ...
Bon l'essentiel c'est que tu améliores ta marque bravo. Après patience, il faut que tu continues à t'entrainer et tu vas faire un grand bon sans t'en rendre compte ...

Commentaire de RogerRunner13 posté le 03-02-2009 à 10:59:00

C'est vrai que trop de pression est nuisible à une bonne perf. Tu t'entraines régulièrement, et progressivement tu vas améliorer tes chronos et l'essentiel c'est que tu prennes du plaisir à courir et avec de la patience ça va venir.

Commentaire de Fanchic posté le 03-02-2009 à 11:01:00

Salut Razouille,
C'était une course vraiment pas facile à négocier !!!
Tu aurais fait les 10km du 14ème le week end d'avant tu aurais tout cassé !!!
Tu fini quelques secondes après moi il me semble alors je vais faire mon recit et peut être tu te verra sur les photos !!
En tout cas faut pas baisser les bras ton chrono va continuer à baisser !!!

Commentaire de Théophile posté le 03-02-2009 à 13:01:00

si tu dis que le parcours était assez vallonné ça ne peut que se ressentir dans le chrono,
tu ne peux pas battre un record sur un parcours valloné donc a priori tu as fait une très bonne course, faire une course à son niveau est deja un petit exploit.

Commentaire de CROCS-MAN posté le 03-02-2009 à 13:37:00

Cool, no stress. La compêt doit être un plus avec l'adrénaline qu'elle génère. Bonne Continuation et merci pour le récit.

Commentaire de hellaumax posté le 03-02-2009 à 18:35:00

bravo pour ton nouveau record. Positive et dis-toi que tu as gagné plus d'une 1'15 sur 10 km depuis septembre, et ça c'est pas rien quand même!

Commentaire de Pat'jambes posté le 04-02-2009 à 23:21:00

Effectivement, tenter de battre un record 10km sur un parcours vallonné n'est pas génial... C'est déjà bien de l'avoir amélioré si ton précédent record était sur du plat!

Tu devrais te fixer comme objectif un 10km plat, idéalement labellisé par la FFA.

En plus tu fais ton dernier kilo en 4'36 soit, si j'ai bien compris, 20" plus rapide que les autres... en gros, tu en avais avait encore en réserve... Tu peux peut être envisager un départ plus rapide la prochaine fois? Gagner dès le début quelques secondes à chaque kilomètre...

Tu nous raconteras ;-)

Commentaire de Razouille posté le 06-02-2009 à 00:38:00

Merci à tous pour vos encouragements et conseils, c'est très sympa.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran