Récit de la course : Raid 28 2009, par l'ourson

L'auteur : l'ourson

La course : Raid 28

Date : 17/1/2009

Lieu : Bures Sur Yvette (Essonne)

Affichage : 1377 vues

Distance : 85km

Objectif : Pas d'objectif

19 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

L'Ourson_bien_cassé_après_ce_Raid28_là_;-)

 

Vendredi  23 janvier 2009

 

 « Monsieur, Monsieur,  Comment vous appelez-vous ?   Pouvez-vous nous dire votre Prénom , votre NOM, ainsi que votre Date de Naissance ? » 

« Euh.. Ben….. Ah oui !.. :  Je m’appelle L’Ourson.  Euh.... je voulais dire  Stéphane MAUPIN et  je suis né le 25 août  1961 » 

« Parfait !  Bon, il va bien : vous pouvez le ramener dans sa chambre »  

Ouh la la  !  Mais qu’est-ce qui m’est arrivé ?!  Qu’est-ce que je fais dans un lit d’hôpital ?!!.. 

… Ah oui, je me souviens de ça …

 

 « Monsieur, vous pouvez enlever votre alliance pour l’opération ? » 

« Ben non,  voyez-vous….  C’est que j’ai un peu grossi depuis le temps !  Si, si…» 

« On va s’en charger, ne vous inquiétez pas : on a l’habitude. » 

« Voi…là…,  ça…..y-est !…. On va la ranger dans cette petite boite en attendant. » 

En attendant quoi ?!.. 

… Ah oui, je me souviens aussi de ça …

 

 « Bonjour je suis l’anesthésiste. On va vous endormir pour vous réparer le poignet.Ca vous est arrivé comment ? » 

 

« Ben, hier soir, à la maison  :  j’étais monté sur un petit escabeau pour accrocher à un mur  l’affiche du R.... ….Rrrr…,  Rrrr…, Rrrrr… »   

 

Samedi  17 janvier 2009

 J’avais pourtant  encore dit l’an dernier que l’on ne m’y reprendrais pas… Mais je suis là,  dans le RER qui m’emmène à Bures sur Yvette  et j’informe par SMS  mes co-équipiers de mon arrivée toute proche.  

Chaque année, pendant la course.., à l’arrivée.., le lendemain.., le sur-lendemain.., des semaines.., des mois après.., je répète la même chose :

 

 «  C’est la dernière fois que je fais le Raid28, cette course est vraiment trop dure pour moi. J’ai encore ralenti l’équipe. Je suis un grooooooos boulet !! » 

 

Et malgré cela… j’y retourne pour la 4ème fois cette année !  Allez comprendre…

 

Cette course à quelque chose de magique. Tout d’abord, c’est une course en équipe. Et reformer une équipe chaque année est un vrai bonheur. Ensuite c’est une course organisée de mains de maîtres par l’Equipe TUROOM et ses adorables bénévoles.

 

La soupe aux légumes frais à l’arrivée… Miam ! Slurp !.. Quelle bonne sou-soupe J

 

En plus, cette année comme nombre de mes Zamis du Zoo, je suis  à l’honneur sur la plaquette de présentation de la course.  J’ai l’immense joie de figurer - en page 2 - photographié en train de poinçonner la balise 143 avec les papattes dans l’eau pendant l’édition 2008.

Alors...,  comment ne pas y retourner !!  C’était obligé et puis je n’aurais jamais pu trouver les mots pour dire à mon Equipe « Zoo - 3 Raids Sinon Rien »  d’y aller sans moi…

 

 « Merci la Souris de m’avoir relayé l’info sur la plaquette dès le mois d’août dernier. Cela m’a décidé immédiatement. »  

 

Je n’ai pas fait beaucoup d’entraînements longs depuis fin novembre après le marathon de la Rochelle. J’avais besoin de me reposer. Avec  les 2 entraînements hebdo au club et qui ne sont pas de tout repos, j’ai préféré éviter les sorties longues. J’ai testé mon matériel 2 jours avant le Raid pour accompagner la Tortue pendant 2h30 dans un petit parcours de CO improvisé avec des balises fictives. Cela m’a permis de voir que 2h30 ça passait bien et que surtout mon sac à dos était encore trois fois trop chargé. C’est là que j’ai décidé de n’emmener que 3 litres de boisson et non 4,5 comme d’habitude. Cette année ce sera dosage 50%  Malto / 50% Hydrixir, pour suivre les conseils de Manu d’Endurance44. J’ai aussi revu sérieusement à la baisse le nombre de barres et de gels mais sans réduire la partie saucisson,  cacahuettes et pains au lait.

   

Sur le quai de la gare de Bures, je retrouve en premier  La Panthère. C’est Monique alias Vetchar14  

(ce sera notre féminine cette année, elle est venue remplacer La Biopuce qui est surbookée par sa vie professionnelle et de jeune maman).  La Panthère est son nom de Zanimal. Condition obligatoire pour rejoindre une équipe de Zanimos.

 

Cela fait plusieurs fois que l’on se retrouve sur des courses. Elle en avait envie de ce Raid28, je suis très heureux de l’emmener avec nous dans cette fabuleuse aventure. Elle fera le Top-Boisson toutes les 20 minutes et je n’ai aucun doute sur ses capacités à remplacer brillament notre Biopuce adorée.

Le reste de l’équipe est inchangé. Le Capitaine Raton-Laveur toujours fidèle au poste s’est occupé de toutes les formalités d’inscription. Le Bashiboozook, digne successeur du Renard-Argenté,  à des fourmis plein les jambes. Il sera donc Co-Poinçonneur  avec moi et Co-Orienteur avec Le Minou.

 

Notre équipe au complet, nous rejoignons l’AAB où sont réunis à l’initiative du Blueb une quarantaine de Kikous. Le record du nombre d’équipes de la communauté Kikourou au Raid28 a été battu cette année ! Il y a beaucoup de nouveaux venus mais quand même énormément d’anciens RaidVingtHuitards. Comme quoi, elle a quelque chose de magique cette course si on y revient aussi nombreux.  

Est-ce que toutes les équipes iront jusqu’au bout… Plus de 80 kms, c’est pas rien !!

 

Mais comme a dit un Zanimal :

 « S’il n’y avait qu’une seule course à faire dans l’année.., ce serait celle-là !! »

Je crois même savoir qu’en disant cela un jour,  il sciait la branche sur laquelle il venait de s’asseoir …

 

Rien qu’à  l’AAB  tu commences déjà à nager dans le bonheur à  voir et revoir  toutes ces bonnes têtes de doux-dingues, avant d’aller se baigner  dans l’Yvette…  Car bien-sûr, on sait déjà qu’il y aura de l’eau, de l’eau et encore de l’eau au programme du Raid28 cette année.

 

D’ailleurs et même si personne ou presque n’écoute Papy TUROOM dans le gymnase peu avant le départ,  comme d’habitude… Il ne fallait pas oublier la paire de chaussettes de rechange dans la liste du matériel obligatoire !!  Seulement… ce fourbe s’est bien gardé de nous dire à quel moment il fallait les changer J  A la 1ère heure ?..,  à mi-parcours ?…  Encore une énigme à résoudre !…

 

22H et toutes les équipes en tenue,  les 56 capitaines prennent  possession du Road-Book. Les équipes commencent à s’organiser pour le report des balises, faire le prologue…  Je vais accompagner Le Bashi pour poinçonner les 1ères balises pendant que le Minou va œuvrer sur la carte. Dehors, il fait curieusement très chaud. Même si tout le monde est parti à vive allure, et nous aussi,  ce n’est quand même pas conforme au bulletin météo cette température extérieure élevée.

 

22H38 – Départ de notre équipe n°21 au complet pour la chasse aux 92 balises. Je ne m’étais pas vraiment inquiété à propos du nombre de kms à parcourir. Je savais simplement  qu’il y en aurait beaucoup plus que l’an dernier. Et pas un seul instant je n’ai douté de la capacité de l’équipe à aller au bout.

 

Mais si la météo changeait dans les prochaines heures, si le vent en rafales et la pluie glacée venaient mettre un peu de difficulté supplémentaire…

 

En attendant, on ouvre les vestes et on range les gants, le buff et le bonnet. On essaye de ne pas partir trop vite. Etant partis parmi les 1ères équipes, nous allons être doublés très régulièrement et par paquets. Pô grave, le Raid28 n’est pas une course de vitesse et ça nous arrange bien ! L’équipe doit arriver complète et qui veut aller loin ménage sa monture.  

  

23H09 – SMS au Dingo pour lui indiquer notre passage au PC1. On trottine tranquille car notre Capitaine n’est pas en très grande forme. Il n’a rien mangé à l’AAB. Ce rythme est parfait pour moi car je tiens à m’économiser. Je sais que la course sera longue, trèèès longue…

 

J’ai déjà les pieds tout trempés car le poinçonnage de la balise n°3 nécessitait une 1ère immersion jusqu’aux genoux et les chaussettes étanches de RL  ne montent pas si haut…

 

 « Papy TUROOM.  Est-ce que je change de chaussettes tout de suite ?!!.. »

Question stupide car cela n’était rien à côté du long et infâme caniveau - bien plus profond -  que nous allions devoir affronter plus loin sous l’œil amusé et  moqueur du sus nommé. J’y ai même vu un siège auto pour bébé dans cette eau si noire qu’il était impossible de savoir où était passé le bambin…

De toute façon, vue la température de l’eau…. Il n’y avait aucun espoir de le retrouver vivant, alors autant poursuivre le Raid et sortir de cette eau le plus vite possible avant d’être pris soi-même de convulsions fatales.

 

23h42 – SMS au Dingo : PC2

1ère dégustation de  « Kaffé Bashi ». C’est une spécialité vietnamienne que m’avait fait boire l’an dernier Le Bashi pendant le Raid pour me réveiller car je dormais debout à la fin de la nuit. Du coup, cette année toute l’équipe porte sur soi  sa petite fiole de « Café Da » comme ils l’appellent en Asie du Sud Est. 

 « C’est du café très sucré qui se boit glacé. Je suis sûr qu’il y a autre chose dedans  car je vous jure que ça réveillerait un mort ! Ah.. si on avait pu retrouver le bébé tout à l’heure... Dommage… » 

  

Dimanche 18 janvier 2009

 

00H10 – SMS au Dingo : PC3

Nous continuons à un rythme cool, presque toutes les équipes nous ont doublées à mon avis. Le Bashi lorgne sérieusement sur mon carton de poinçonnage, je crois qu’il ne va pas tarder à me l’arracher des mains tellement il est chaud-bouillant pour déjà me remplacer.

 

01h50 – SMS au Dingo : PC4

La Panthère est impressionnante, pas l’ombre d’un trait de fatigue ! Mais comment fait-elle ?!!

 

03H08 – SMS au Dingo : PC 5

Aie. La pluie nous a rejoins sur le parcours. Le vent commence à monter. Le Minou pense à protéger sa carte qui n’apprécie guère que les nuages lui fassent pipi dessus !!

 

04h13 – SMS au Dingo : PC6

Vraiment plus personne autour de nous. Il faut se manier un peu nous dit le Capitaine, sinon on va louper la barrière horaire de 8h30 !

 « Bonne nouvelle, le Cap’tain va mieux. Il râle un peu !  LoL » 

 

06h-01 – SMS au Dingo : PC7

Ce sera mon dernier SMS au Dingo car le vent et la pluie qui n’ont presque pas cessé depuis 3h du matin ont transpercé mes 2 paires de gants mises l’une sur l’autre et mes doigts sont tout congelés. Impossible de taper le moindre SMS !!  Il y a longtemps que j’ai sorti mon coupe-vent qui sera ma 5ème couche de vêtement afin de rester bien au chaud là dessous. Si j’avais su j’aurais pris 5 paires de gants !!

 

Vers 8h du matin nous arrivons au PC10 bien contents d’atteindre cette 1ère barrière horaire avec un peu d’avance. Je suis surpris d’entendre :

 

 « Vous avez un litre d’eau par personne qui vous attend dans le coffre de la voiture si vous avez besoin. »  

Cela n’est pas conforme au règlement.  Que se passe-t-il ?  De toute façon, je n’ai pas bu grand-chose avec ce froid et cette pluie…. Je n’ai pas le temps de terminer ma réflexion que je vois un type sortir avec une couverture de survie du  tunnel qui passe sous la RN20 et qu’il nous faut emprunter maintenant…  Nous  descendons dans ce long tunnel et quelle ne fut pas notre surprise de voir qu’il est plein à craquer de raideurs transis de froid avec des mines blafardes. Les nombreuses couvertures de survies brillent encore plus avec la lumière de nos frontales. Un instant on se serait cru en état d’alerte nucléaire avec une mise aux abris de la population !! On reconnait des têtes bien évidemment même si certaines têtes sont vraiment méconnaissables.

 

Domi  MonsterTruck est là. Il me dit :

 « L’Ourson, tu tombes bien ! Pince moi s’il te plait, car là je crois bien que je suis dans un rêve…. Euh, un cauchemar même !! » 

 Il m’explique qu’ils se sont perdus et que pour « revenir dans la carte » ils ont dû traverser une usine de surgélation, que leur boussole a gelé et qu’ils ont même failli perdre le Lutin d’Ecouves… Ils ont pu ranimer le Kanard, si peu habitué au froid, mais de justesse..  Karlieb déjà peu bavard et discret s’est mû dans un silence glacial, quand à Ema leur féminine elle est portée disparue depuis leur passage dans un certain caniveau bien pourave !!... Peut-être qu’elle va retrouver le marmot… On sait jamais…

 

 Du coup, le Lutin sera rebaptisé le Findus ! Allez savoir pourquoi ?!!...  Et leur équipe en 2010 portera le nom de Findus 71… On se demande encore bien pourquoi ?!!.. M’enfin, moi j’ai ma petite idée : Y’en a qui seraient vraiment prêts à tout pour se réchauffer dans toutes les circonstances….  Surtout les doigts !!!...

 

En attendant, un bus est attendu pour ramener à Bures une cinquantaine de raideurs. C’est du jamais vu pour moi sur ce Raid28. On ne va pas se poser de question mais on va se jeter sur les délicieuses crêpes du Minou et repartir immédiatement après ces quelques minutes de pause!

Passée la sortie de ce tunnel  apocalyptique, notre équipe est prise d’une sensation collective d’avoir fait le plus dur. C'est-à-dire de ne pas être restés là au milieu de ce carnage. Nous repartons de plus belle à l’assaut de la 2ème moitié du Raid.

 

De balises en balises, nous croiserons un peu plus loin (ou bien avant – je ne sais plus), tous feux éteints, une Simca1000 avec tout plein de buée sur les vitres avant que le jour ne se lève ! Et c’est tant mieux car ça ne devait pas être du joli-joli de voir au grand jour ce qu’il se passait à l’intérieur… J’en dirais pas plus car bien sûr, plus tard…  j’ai su qui était dans la Simca1000 !!  Et je peux vous dire que ces 2 là n’étaient pas en train de rêver à ce moment là…  Mais ceci ne me regarde pas J

 

Le vent souffle encore en rafales. Le Bashi en profite pour prendre des cours de vol. Je ne sais pas si c’est l’effet du Kaffé Bashi mais avec La Panthère ça nous fait bien rire en tout cas.

 

Puis j’ai sorti les bâtons pour m’aider à avancer un peu plus vite afin de ne pas trop me faire distancer par mes co-équipiers. Ils ont tous un rythme soutenu et je peine à les suivre. Mais comment font-ils ?!  Et hop ! Un petit coup de Kaffé et ça va aller mieux... Yess !

 

Le jour s’est levé. Je n’arrive plus à courir, ne serait-ce qu’un petit peu... Impossible ! La matinée sera épuisante mais nous parviendrons à la barrière horaire de 12h30 avec un peu d’avance quand même mais très peu. Il y a beaucoup de monde là aussi mais tous ou presque décident de poursuivre le chemin, si prêts du but. Nous devons impérativement garder un rythme soutenu si nous voulons arriver à l’heure à Bures. Je garde mes équipiers en ligne de mire, parfois loin derrière jusqu’à ce que, à un carrefour en ville…

 

 « Ben… Ils sont où ?!.. Partis tout droit ? à gauche ?.. pas à droite quand même ! ça paraît pas logique.. » 

C’est l’équipe 25 qui va me donner la bonne direction quelques minutes après. A droite, bien sûr !!..

Il me restait donc assez de lucidité pour rester là planté au milieu du carrefour en attendant la suite…

 

 « L’était pô content l’Ourson sur ce coup là…  M’enfin, c’est passé maintenant… La prochaine fois en plus des bâtons je prendrais mes rollers pour aller plus vite !! » 

On nous annonce 17km à parcourir encore après cette barrière horaire de 12h30. Je me dis que à cette allure on est dans les temps. Mais on va mettre plus de 4 heures pour arriver à Bures. C’est sûr.. y’avait bien plus que 17km !! Cela me paraît interminable. J’ai beau avoir l’aide du Bashi puis du Minou pour m’encourager. Cela n’y fait rien : impossible de courir à nouveau…  Impossible de rattraper le Raton-Laveur et La Panthère qui caracolent en tête. Mais comment font-ils après toutes ces heures et dans ces conditions ?!! Bravo les Djeun’s J

 

Rencontre avec l’équipe du Blueb,  La Souris, Le Lapouneur et Le Castor-Junior mais sans le Bœuf blessé. Ils ont une de ces formes !! C’est impressionnant de les voir courir encore. Plus loin, c’est le duo Tortue-Ouster qui va nous dépasser également. J’ai beau essayer de les embrouiller un peu avec une explication vaseuse de l’emplacement d’une balise que nous venons juste de poinçonner, mais rien n’y fait pour les retarder ! Ils sont vraiment eux aussi trop forts pour nous. Tous passerons la finish line avant nous, dommage que leurs équipes soient incomplète car en terme de classement général ça aurait pu être pas mal pour eux…  Ce sera pour la prochaine fois et surtout bravo à Ouster le nouveau venu et finisher à la fois !

 

Derniers kms, la pancarte de Bures sur Yvette que j’embrasse au passage.  Bientôt l’arrivée que nous aborderons en sens inverse ayant préféré prendre un raccourci pour essayer de passer sous l’arche presque dans les temps avec  3 minutes de retard sur le temps maximum de 18h30. J’ai encore été un grooooos boulet !!  L’équipe était trop rapide pour moi mais nous n’avions pas le choix compte tenu du kilométrage à réaliser cette année…

 

A l’arrivée, La Panthère est victime d’une attaque de moucherons, elle est heureuse comme tout d’être allée au bout avec toute l’équipe et pour moi c’est ça l’essentiel. Sa mine radieuse fait plaisir à voir. Dans ces cas là, le chrono…, c’est secondaire, vraiment secondaire.

 

Après un bon bol de sou-soupe aux légumes s’en est suivie  une bonne douche réconfortante dont j’avais rêvé toute la nuit. AAB d’après course avec coupette de bulles pour fêter la 1ère décennie de CAP du Blueb,  d’Jeuns en début de carrière s’il en est J Moment de se séparer en attendant des retrouvailles futures.

 

 

Petit souvenir avant de repartir : L’AFFICHE du RAID28 Edition 2009 !!! 

 « Je sais pas pourquoi, mais je la verrais bien accrochée à un mur chez moi  en souvenir d’un formidable moment de galère en si charmante compagnie »  

 

L’Ourson_pas_prêt_de_l’oublier_ce_Raid28_là_

 

poignet_de_lourson.jpg

 

le diaporama complet  - merci pour les photos

 

 http://cid-0230bd0c6acdc312.skydrive.live.com/play.aspx/Raid28%202oo9?ref=1

 

 

 

 

19 commentaires

Commentaire de L'Castor Junior posté le 31-01-2009 à 07:19:00

Bon, alors, tu as pu l'accrocher cette affiche ? ;-))
En tout cas, une chose est sûre : vous avez réussi à aller au bout à cinq, quasiment dans les délais initiaux, et ça, c'est déjà une belle victoire.

Evite tout de même le Findus 71, au moins tant que tes os ne sont pas remis totalement ;-))

L'Castor Junior_clap_clap_l'Ourson

Commentaire de redpanda posté le 31-01-2009 à 07:59:00

Bravo l'ourson, tu es notre métronome.
Tu es déjà inscrit pour 2010 a la demande de l'équipe Turoom. ils ont besoin de mannequins pour leurs affiches, il viendront te la poser chez toi, c'est moins dangereux que le raid.

Commentaire de la panthère posté le 31-01-2009 à 09:23:00

ça valait le coup d'attendre....génial ton CR!!!c'est vrai que ça a été un sacré bon moment, je m'en souviendrai longtemps de ces 18 heures passées avec l'équipe, pendant un an , tiens, en attendant la prochaine édition!remets toi bien!

Commentaire de taz28 posté le 31-01-2009 à 09:25:00

Une belle prose de mon Ourson préféré !!!
Merci Stéphane pour ce récit très drôle (si si je t'assure !!)
Et surtout BRAVO à votre superbe équipe...

Je regrette juste une chose : ne pas avoir pu vous voir à l'arrivée...
Mais faut pas décongeler un Findus 71 ;-)

Bisoussssssssssss mon Nourson

Taz

Commentaire de chtigrincheux posté le 31-01-2009 à 10:28:00

C'est toi JÉSUS sur la photo ?

Commentaire de Tamiou posté le 31-01-2009 à 10:28:00

Merci pour ce Cr et bravo pour votre course, vous avez été très forts.

Tiens tiens on en apprend de belle sur la MMK, je commence à comprendre certaines choses...

Commentaire de le_kéké posté le 31-01-2009 à 11:11:00

Merci pour ton super CR l'ourson !!!
Et remet toi bien pour la blessure (on va pas insister sur tes talents de bricoleur ou autre ;-)
Remets toi bien pour être sur papatte le plus vite possible.

A bientôt,

Philippe

Commentaire de Le Bagnard posté le 31-01-2009 à 12:16:00

Merci pour ce superbe CR !!!!!!!!

Ps: Bonne nouvelle le gamin a été retrouver lui aussi a terminer le raid ;-)

à bientôt

Commentaire de ema posté le 31-01-2009 à 18:22:00

super CR l'ourson, si je peux,je reviendrais en 2010, alors attention a findus71...

en attendant bon rétablissement, et au plaisir de te retrouver lors d'une course ou sur un off..

gros bisous - ema

Commentaire de robin posté le 31-01-2009 à 21:39:00

Yes l'ourson ! merci pour le C.R.

y'a pas àdire c'est dangereux le bricolage !
Faut mieux affronter The Raid 28 !

Commentaire de francois 91410 posté le 31-01-2009 à 22:17:00

merci pour le récit vu de l'intérieur ... dire qu'à l'heure où vous vous transformiez en glaçons j'étais bien au chaud en train de manger des petits fours aux voeux du Maire dans mon patelin ... Immoral ..

Bravo à toi et à ton équipe !

Commentaire de ouster posté le 01-02-2009 à 12:25:00

Bravo l'ourson, ce fut un réel plaisir de te recroiser :)

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 01-02-2009 à 15:58:00

Bravo le plantigrade ! Superbe récit. T'as le bonjour de Findus.

Commentaire de Jerome_I posté le 01-02-2009 à 22:12:00

et bien les tabourets sont trop dangereux sur kikuourou... Bravo pour ta course... Et ton CR.

Bonne ré-éducation...

Jérome

Commentaire de La Tortue posté le 02-02-2009 à 00:04:00

bravo l'ourson ! vous êtes le seul team kikourou à arriver à 5 et rien que ça, c'est super !

bon, va falloir penser à changer d'emplacement pour les affiches, parce que maintenant que le mur de l'entrée est plein, il va falloir les mettre dans la cage d'escalier et maladroit comme tu es, ça pourrait très mal se terminer ;-)

Commentaire de fanfan59 posté le 02-02-2009 à 14:49:00

Jusqu'où iras-tu Stéphane ? BRAVO pour cette énième performance car franchement les finishers de cette année ont vraiment beaucoup de mérite.
Rétablis-toi vite pour pouvoir faire un petit saut dans le Nord afin que je te fasse un'grosse baisse !

Commentaire de LtBlueb posté le 02-02-2009 à 16:45:00

chapeau l'ourson , merci pour ce récit sans prise tête, rafraichissant . bravo à toute l'équipe : vous êtes les seuls 100% kikous à être arrivés au bout à 5 et je peux vous dire que beaucoup auraient être à votre place ! bonne convalescence !

Commentaire de langevine posté le 02-02-2009 à 17:37:00

Bravo bravo mille bravo!! Quel joli CR et quelle belle équipe vous formez là!!
Sincèrement heureuse de t'avoir recroisé cher Stéphane!
Rétablis toi vite, j'ai qq affiches à accrocher dans mon nouveau chez moi.. ah bon, c'est pas à toi qu'il faut demander ça?? ;-)
gros bisous!

Commentaire de marioune posté le 04-02-2009 à 22:08:00

Bravoooo l'ourson. Superbe ton cr, quelle équipe, ça donnerait presque envie d'y participer en évitant les affiches!!!!remets toi bienet à bientot.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran