Récit de la course : Raid ESC Chambéry 2009, par Davidou le minou

L'auteur : Davidou le minou

La course : Raid ESC Chambéry

Date : 25/1/2009

Lieu : La Feclaz (Savoie)

Raid hiver ESC Chambery 2009

Cette année on renouvelle l’équipe avec PH, en espérant faire un bon temps sur ce raid. Nouveauté cette année : le départ est à St François de Salles, ce qui est plus sympa qu’à la Feclaz, car moins de monde et plus de forêt.

Programme : 3km de ski de fond
                    14km de Raquette orientation (1h de pénalité par balises loupées)
                    6km de ski de fond
                    Tir à la carabine (2 min de pénalité par cible loupées)
                                   5 tirs couché par un équipier
                                   5 tirs debout par l’autre
                    9km de ski de fond

Je décolle pour arriver vers 8h15 mais la montée est enneigée et glisse pas mal et je mets un peu plus de temps que prévu. Puis dans la montée je trouve une voiture arrêtée : ils sont coincés, ni pneus neige ni chaines, je leur propose de garer la voiture plus bas puis je les monterai. Il se trouve qu’en plus le couple participe également au raid. On ne traine pas trop car on commence à être sacrément en retard, surtout qu’il faut encore que j’ajuste mes raquettes à mes baskets. Du coup, pas le temps de s’entrainer à la carabine, et en plus j’apprends qu’il faut porter les raquettes sur le dos pendant le ski. Quoi ?? Mais c’est n’importe quoi !! Je vais voir des organisateurs pour vérifier cette donnée, en espérant en fait, qu’on devra porter les raquettes pour les 3 km de ski de fond afin d’aller au départ des raquettes… mais en fait non, ils me répondent qu’on devra les trimballer pendant toute la sortie sur le dos, soi disant l’année dernière c’était trop facile, et qu’ils voulaient compliquer la sortie … la journée commence vraiment bien, pourtant il fait SUPER beau, il a neigé toute la nuit, donc y a 50cm de neige fraîche, et je suis déjà énervé. D’autant plus que si faire du ski de fond avec 2 raquettes dans le dos n’est déjà pas le meilleur moyen de prendre du plaisir, c’est encore pire qu’on a 2 énormes raquettes et un camelback sur/(dans …=> solution vite oubliée) lequel on va les faire tenir. Ils auraient pu prévenir au moins. C’était marqué sur le site « prévoir le portage des raquettes », mais comme l’année dernière ils avaient insisté comme quoi c'était interdit de déchausser les raquettes, j’ai pensé que cette année on y serait certainement obligé style passage sur une route ou autre. La prochaine fois, messieurs les organisateurs, s’il vous plait, écrivez clairement : « portage des raquettes pendant TOUTE l’épreuve, Y COMPRIS PENDANT LE SKI DE FOND ». Quoi que en fait non, tout simplement la prochaine fois ne nous faite pas porter les raquettes, c’est sans intérêt, je préfère profiter de la partie de ski de fond sans avoir d’handicap ridicule (car sinon on peut aussi demander de faire l’épreuve sur 1 ski, ou en marche arrière, ça aussi ça complique). Des balises en orientation mieux planquées ou des distances plus longues/plus de dénivelé, voilà une solution sympa pour augmenter la difficulté. Bon désolé pour ce coup de gueule, mais je me remets dans l’ambiance de départ avec le stress, et la grosse galère pour accrocher mes raquettes à mon petit sac. Heureusement PH me sort une cordelette, et après plusieurs tentatives je parviens à une solution où elles ne bougent pas trop. Le départ est décalé de 45 min, ce qui laisse un peu de temps encore pour aussi m’échauffer (car je connais les départ avec PH : c’est direct le cœur à 200). On se place bien devant et petit briefing : « bla bla bla, comme la neige est très fraiche, pour pas que vous perdiez trop de temps à jardiner dans la poudreuse, on a retiré 2 balises… bla bla bla » Grrrr, ils le font exprès, ils pouvaient pas les laisser ces 2 balises, et nous enlever les 2 masses que je trimballe comme une voiture de mariés traine des casseroles.

Ski de fond : 1ère partie (3km)

Le départ est donné, 50m de plat, puis 1,5km de descente à fond, 4 ou 5 personnes devant moi au bout du plat, je les dépasse dans ce début descente et arrive 1er en bas. Cool. J’attaque la montée et me retourne, PH n’est pas bien loin. 2 équipes me doublent et le voilà. On arrive au changement toujours à la 3e place, après une montée de 1,5km bien physique.

Raquettes orientation (10km)

2 équipes arrivent juste derrière, changement sans grande difficulté, on se retrouve donc à 5 équipes assez proche pour ce début d’orientation. D’autant que les premiers font les traces, ce qui nous permet de les tenir. Les balises sont trouvées facilement. Les premiers disparaissent et on garde en contact visuel les 2 et 3. Je suis content car cette fois-ci je suis moins dans le rouge que d’habitude pour suivre PH, même si j’ai parfois du mal à garder son rythme car je m’enfonce beaucoup plus alors qu’il semble voler sur la neige. Je tiens également à préciser que le parcours est tout simplement MAGNIFIQUE !! Une neige parfaitement blanche, brillante à l’infinie, pas une maison, pas une trace, un univers complètement vierge, et un ciel bleu vif . On regrette d’ailleurs qu’ils aient raccourci cette épreuve : par un temps pareil, nous on veut bien chercher de la balise pendant des heures . On en fini avec les raquettes toujours à la 4e position assez proche des 2e et 3e. Mais le calvaire commence : raccrocher les raquettes au sac . J’avais le temps avant le départ, mais là faut aller très vite, et je galère. Lorsque je parviens enfin à décoller, une équipe est arrivée et nous a doublés. On repart donc en 5e position.

Ski de fond : 2e partie (6km)

A fond à fond à fond. C’est court, et c’est donc au taquet qu’on avance. On remonte les 4e, mais mes raquettes descendent lentement, me labourant le bas du dos avec leurs crampons, puis les fesses. Je suis obligé de m’arrêter pour les accrocher à nouveau. Les 4e s’envole, et les 6e (première équipe mixte) me doublent. Je repars, les raquettes bien accrochées mais complètement de travers, très inconfortable et surtout je donne un coup de coude à chaque poussée de bâtons. Ah je m’en souviendrai de ce portage de raquette. Je double l’équipe mixte et rattrape PH. On arrive enfin au tir à la carabine où je trouve la Minette et ses parents qui sont venus m’encourager. C’est que l’année dernière tous les changements se faisaient au même endroit, je leur avais donc dit qu’ils pourraient pas mal me voir : pas de bol, cette fois-ci ils ne me verront que tirer.

Tir à la carabine

PH s’allonge, tire, 5 dans le mille, excellent
C’est donc à moi de tirer debout, j’essaye de viser mais c’est trop difficile, impossible de stabiliser, je rate les 5 cibles … je sais, j’suis trop nul.

Ski de fond : 3e partie (9km)

Il s’agit en fait de refaire les 3 + 6 km qu’on a déjà faits, je profite de la première descente pour remonter les 4e qu’on double dès le début de la montée. PH, peu entrainé en ski de fond reste un peu derrière, et on se fait reprendre à nouveau par les ex-4e qui reprennent leur place. On finira ce raid quelques secondes après eux, en un peu plus de 2h. Puis arrivera un peu plus tard l’équipe mixte.

Au classement final, nos fameux 4e qui n’ont raté qu’une cible seront sur le podium à la 3e position, et nous je pense qu’on est 5e, voir 6e suivant le résultat au tir de l’équipe mixte (c’est qu’on prend quand même 10min de pénalité à cause de moi).

Bilan

Notre classement est quand même vraiment très bon, et ma chérie est fière de moi, mais je reste sur ma faim, vu que le podium nous échappe à pas grand-chose, et surtout à cause de moi (mauvais au tir et mon changement de raquettes laborieux).

Je suis également un peu déçu par l’organisation qui m’avait tellement plu l’année dernière : 45 min de retard ; portage des raquettes inintéressant ; pour le coup, cette année un parcours trop facile qui se termine en 2h ; et une remise des prix un peu chaotique (on est appelé en tant que première et unique équipe fille …) Ca reste quand même une super épreuve qui se termine autour d’une excellente assiette de diots-polente. On aura le droit aussi à une séance de tir, où je ferais de bien meilleurs résultats… Cette initiation au tir à la carabine reste pour moi chaque année le point fort de ce raid : d’excellents conseils des personnes présentes et une possibilité de pratiquer quasi illimité.

Allez, c’était pas aussi bien « huilé » que l’année dernière, mais j’ai quand même passé une super journée  !!!!! et ça reste mon raid favoris… surtout avec une météo pareille.

Commentaire de L'Castor Junior posté le 27-01-2009 à 09:14:00

Je serais incapable de faire la moitié du quart de ce raid, mais ton CR n'en demeure pas moins alléchant.
A voir peut-être déjà une année en spectateur : ça doit donner !
Félicitations en tout cas pour cette place du c.. : avec ton entraînement au tir, l'an prochain, ce sera un podium à l'aise ;-))

Commentaire de le_kéké posté le 27-01-2009 à 09:38:00

Quel râleur ce minou !!!
Alors mon grand, prends un peu de recul, il fait beau tu fais du sport, la neige est le paysage sont magnifiques alors profite, nondediou.
Le raideur doit s'adapter à toutes les situations et surtout les plus imprévues.
Sinon bravo pour la perf vous avez (encore) bien envoyé et le podium était à portée.
Et sache que le tir debout est beaucoup beaucoup plus dur que le tir couché, surtout avec le support en bois le tir couché est vraiment facile.
Faudra vraiment qu'on le fasse un de ces 4 ce raid là.

Philippe

Commentaire de Lolo38 posté le 27-01-2009 à 13:57:00

Je viens de me réveiller après un coma d'1 mois et demi... Je suis allé à Saint-Etienne pour faire un footing et depuis, je me rappelle plus de rien... lol.

Le raid ESC hiver, la bonne loose... L'année dernière, j'avais littéralement trimé... Le ski de fond, j'accroche pas, désolé, trop technique pour un bourrinos comme moi ! Donc cette année, j'ai fait télé plutôt !

En tout cas, super fort mon petit ! 4e, c'est carrément bien... Puis dis toi que t'avais la perf dans les jambes... A priori, t'es devenu une star de l'orientation, tu ne mentionnes pas du tout de moment de perdition ...

C'est où ton prochain raid ?

Lo

Commentaire de agnès78 posté le 27-01-2009 à 16:50:00

trop top david!!!
ça donne envie tout ça...
bises et au plaisir de te revoir!

Commentaire de lulu posté le 27-01-2009 à 21:04:00

BRAVO, t'as l'air d'avoir la caisse !!?? J'ai la pression pour le 22 ......

En tout cas, il a l'air pas mal ce raid, ça me tente pour l'an prochain..!

Commentaire de frankek posté le 27-01-2009 à 22:19:00

belle perf ! moi aussi au tir j'a fais presque un zero !!! c'est vrai que ce fût une bien belle journée.