Récit de la course : Snow Trail - 17 km 2009, par ThierryF

L'auteur : ThierryF

La course : Snow Trail - 17 km

Date : 18/1/2009

Lieu : Selonnet (Alpes-de-Haute-Provence)

Le Snow trail de Chabanon, comme les autres trails sur neige, est une course atypique.
L'épreuve se déroule sur le domaine de la station de ski de Chabanon (Alpes de Haute-Provence).
Il s'agit de courir sur la neige (et parfois dans la neige), avec des conditions d'adhérence précaires et une « portance » variable (le poids du coureur est prépondérant, encore plus que pour les courses traditionnelles).

Pour l'édition 2009, le parcours a été modifié dans les derniers jours, pour prendre en compte les conditions d'enneigement exceptionnelles.
2 parcours étaient proposés aux coureurs (10 km et 17 km), tracés essentiellement sur pistes damées mais aussi avec 2 longs passages dans la neige fraîche pour le long parcours.
Pour ma part, j'avais choisi de m'engager sur le grand parcours car je connaissais déjà le tracé du petit, et puis je voulais en « avoir pour mon argent ».

Le matin de la course, la météo n'est pas favorable : temps couvert, humide, froid, très froid même...
Dans ces conditions, l'attente n'est pas très agréable et le départ de la course est accueilli comme un soulagement.
Après un départ prudent (les muscles ne sont pas suffisamment chauds), je prends progressivement mon rythme, même s'il faut sans arrêt adapter sa foulée et ses trajectoires aux conditions de neige et au profil.
Dans les descentes, j'accélère, au prix de quelques risques, mais cela me permet de dépasser plusieurs concurrents.
Je passe sans m'arrêter devant le premier ravito, placé très tôt dans la course.

Dans le premier passage en pleine neige, je fais comme tout le monde : je marche et j'essaye de récupérer.
Il faut pourtant être concentré pour mettre le pied au bon endroit, là ou la neige pourra éventuellement porter, et limiter ainsi la dépense d'énergie.
S'ensuivent plusieurs kilomètres de piste damée ou il est possible de courir presque normalement.
Sur cette piste utilisée pour chaque édition, je constate que j'ai de meilleures sensations que les années précédentes.
Je conserve en point de mire le concurrent qui me précède et derrière ça s'étire.

Après le deuxième ravitaillement, la pente s'accentue et j'accueille le deuxième passage en pleine neige comme un break salutaire.
Il n'est plus possible de courir car cela grimpe très raide dans la forêt, mais au bout d'un moment, même la marche devient pénible.
L'arrivée sur la crête (avec un superbe panorama, dommage qu'il ne fasse pas beau) permet de soulager les cuisses.

Le début de la descente est assez difficile puisqu'il se fait dans la neige fraiche. J'essaye de faire de grands bonds, et même si c'est un peu désordonné, je m'en tire pas trop mal puisque je parviens à rattraper un concurrent.
La fin de la descente se fait en bordure des pistes de ski, avec plus de facilité.
Lorsque j'aperçois l'arrivée, je suis surpris car je pensais qu'il restait encore 1 ou 2 kilomètres.
J'ai encore des réserves mais bon, cela fait quand même plaisir d'en terminer et de boire un bol de soupe servi par une sympathique bénévole.
Elle est bien chaude (la soupe !) mais pour autant, il ne faut pas trop trainer pour aller se changer car la température n'a pas décollé, bien qu'il soit midi passé.

Pour ma première course de l'année, je suis pleinement satisfait du résultat (15ème en 1h26'32'').
Avec Nicolas, nous confirmons le niveau de performance du trail Gap'encîmes.
Dominique et Martine sont quant à elles récompensées (une première coupe pour Martine).

Avec les amis du club de Gap section loisir, nous concluons cette journée bien sympathique par un petit repas au resto. Merci à l'organisateur qui a eu la bonne idée de donner à chaque concurrent un bon d'achat de 10€ dans un restaurant de la station.