Récit de la course : Trail de la Nartuby 2009, par sper83

L'auteur : sper83

La course : Trail de la Nartuby

Date : 18/1/2009

Lieu : Chateaudouble (Var)

Affichage : 3625 vues

Distance : 17km

Matos : Asics trail sensor 2, sac McKinley enduro 7, textiles décathlon et intersport.

Objectif : Pas d'objectif

Partager :

Trail de la Nartuby- Chateaudouble 2008.

Dimanche 18 janvier: c'est vers 7H15 que j'arrive a la tente des inscriptions. Formalités et voilà enfin mon dossard, le N°184.Un petit échauffement, préparation du matériel et j'attends tranquilement 8h30, heure prévue pour le départ. Le GO, pascal CHEVROTON, de Dracénie Logistic Course, nous brosse rapidement le profil du parcours. 17 km et 800 m de D+ nous attendent.

Le village de Chateaudouble, qui nous accueuille, est un charmant village varois perché au sommet d'un coline.

 

 

 
 
8h30, le départ est donné. Les 250 inscrits s'élancent. Tout de suite les premiers bouchons....avant d'attaquer la première descente. Le parcours est tracé a flan de falaise. Les descentes sont rapides, escarpées et les montées rudes.
 
Voila la Nartuby qui serpente au fond des gorges.
 
Deux milieux s'opposent ici : la rivière, impétueuse et nouricière et le falaises calcaires, arides et improductives.
 
 
Depuis le fond des gorges, nous devons maintenant rejoindre le ravitaillement, 1 km plus loin mais 300 mètres plus haut ! Ici, plus question de courir, la marche est déjà bien assez penible sur ce petit sentier. Par moment il faut se transformer en varapeur ! Le passage dans un pierrier restera un grand moment. les coureurs forment un long serpent coloré, la vision furtive des premiers sur la crète, donne , en fonction des coureurs, un coup de fouet ou un coup de barre. Enfin le sommet, et le ravitaillement. L'organisation a bien fait les choses, le ravitaillement est copieux mais il ne faut pas s'arreter trop longtemp il reste encore 10 km a parcourir. Enfin une petite portion de plat, sur environ 2 km, avant de rataquer une nouvelle descente : chemin etroit, pierres roulantes, racines, il faut en permanence faire attention aux appuis. EPUISANT. le circuit rejoinds de nouveau le bord de la Nartuby, pour la lente remonté vers le village. Plus que 4 km. Le chemin monte au milieu de la végétation, avec parfois des marche de 50 cm de haut.Et toujours ces rochers et ces racines ! Enfin le dernier kilometre, ça sent l'ecurie, les jambes tournent un peu mieux. Voici le village et le portique d'arrivée : 2h43 après le départ, j'arrive (le premier est déjà là depuis 1h05 mais on joue pas dans la même cour ). Couloir d'arrivée, je rends mon dossard, je recupère le "traditionnel"  tee-shirt et direction "LE VIN CHAUD". Au final, je termine 161° sur 243 partants. Pour ce premier trail de 2009 , je souhaite remercier Draguignan Logistic Course, tous les bénévoles, la Mairie de Chateaudouble, les propriétaires terriens qui ont autorisés le passage (certains ont dit non !). Un parcours superbe, difficile, mais superbe, un fléchage impécable, un ravitaillement copieux, une ambiance "bon enfant", des bénévoles sympathiques,  voici la recette d'une organisation efficace.
 A L'ANNEE PROCHAINE.
 
Stéphane. 

 

Aucun commentaire

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran