Récit de la course : Cross d'Ercan 2008, par seb482488

L'auteur : seb482488

La course : Cross d'Ercan

Date : 30/11/2008

Lieu : Erquinghem Lys (Nord)

Affichage : 785 vues

Distance : 8.2km

Objectif : Pas d'objectif

2 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Cross d'Ercan à Erquinghem-lys, toujours mon cross préféré !

Je devais me rendre à la salle Jean Bouin à Lille le samedi 29 pour prendre le départ d'un 5000m-marche lors d'une journée qualificative mais elle fut annulée, pour cause de probléme technique. Heureusement que Laurent m'avait prévenu car je n'étais pas allé sur le site de la ligue et je n'étais donc pas au courant !!! La prochaine journée en salle devrait se dérouler le 13/12 mais la salle sera-t-elle réouverte à cette date ? On verra bien...Du coup ce samedi on a quand-même été à Lille...mais pour faire un tour dans la grande-roue (à la demande de Flavy qui "voulait monter dans le moulin!"), manger des marrons chauds, se frayer un chemin au village de Noël Place Rihour, et visiter "la maison de Mickey" (le magasin Disney pour les adultes...).
Je me suis donc rendu comme prévu le lendemain matin au Parc Déliot dans ma petite commune d'Erquinghem-lys. Prévoyant, j'ai été stationner la voiture la veille au soir sur le parking, comme ça j'étais sûr d'avoir une place (ben ouais, même si c'est pas loin, c'est plus pratique d'avoir la voiture pour y stocker son sac). Je suis sur place à 09h25, et la pluie s'est invitée, ce sera de vraies conditions de cross : pluie et froid. Je m'aperçois que mon collégue de travail à qui j'avais parlé du cross est déjà là, sa voiture étant stationnée près de la mienne. Je vais donc chercher mon dossard et pars à sa recherche mais ne parviens pas à le trouver tout de suite...pourtant le parc n'est pas si grand que cela ! Je décide donc de faire un petit tour et m'aperçois sans grande surprise que le parcours sera encore bien boueux cette année. Après ce petit tour, je rencontre Christophe M., le collégue de boulot. Il est accompagné de son amie Carole F.,ils sont tous deux licenciés au club de l'US Marquette, c'est le club qui a les maillots "d'abeilles" en jaune rayé bleu, on ne peut pas rater ces maillots dans les courses à pieds, ils sont visibles de loin et c'est un club qui comprend bon nombre de très bons coureurs.
Nous partons donc tous les trois à la découverte (même si pour moi ce n'en est pas une) du parcours. Je regarde aux alentours pour voir si Manuwak59 n'est pas là mais je ne le verrais pas avant le départ. Nous effectuons un petit échauffement sur la petite boucle et voyons que le sol est bien glissant. L'amie de Christophe étant blessée, elle est un peu dégoutée de ne pouvoir participer à la course, c'est une accro des cross mais ses tendons auraient du mal à supporter toutes les glissades...D'ailleurs lors de ce petit échauffement nous ne manquons pas de bien glisser avec nos baskets, ça ressemble à Holiday On Ice parfois !!! Et là je me dis que j'ai bien fait d'acheter des pointes car en baskets ce sera pas facile du tout.
Nous assistons au départ du cross des enfants (faut voir parfois les petits bouts se démener dans l'herbe !) puis nous partons aux voitures pour enfiler nos pointes et virer nos pantalons (brrrr....!!!). Carole pendant ce temps-là effectue un reportage-photo bien sympathique ! Les pointes sont mises, retour dans la salle pour se réchauffer un peu, photo en compagnie des athlétes de l'US Marquette, et direction la ligne de départ. Sur la ligne, j'aperçois enfin Manuwak59 qui s'est inscrit en dernière minute. Puis c'est le départ pour 8kms200 de vrai cross !
Le départ a été plutôt prudent, je ne suis pas parti trop vite et me sens plutôt bien. Petit tour dans le parc (que de l'herbe), passage d'un saut d'obstacle (pas trop haut mais casse-pattes) puis direction le pont de l'A25, et là c'est la boue qui est au RdV. Un petit tour dans une sorte de champs, retour dans le parc et c'est parti pour les 2 derniers grands tours. Donc là pareil qu'au début, on refait un tour dans le parc, l'obstacle à franchir, puis une fois au pont de l'A25 on continue tout droit pour se dirigier dans le centre équestre, et là...c'est le drame ! Euh non, là c'est la boue ! Un premier obstacle à passer, une butte bien casse-pattes et casse-g...e, un moment d'asphyxie, un autre obstacle, le champs de plus en plus boueux, et retour dans le parc-ouf!-. On récupére un peu le long de la lys sur le chemin en gravier et on est reparti pour un second et dernier grand tour. Mais ce dernier tour me paraîtra bizarrement plus facile que le 1er, même si je continue à perdre quelques places quand-même, mais ça c'est normal ! Au cours de la course j'apercevrais Manuwak59 qui m'a l'air bien classé et j'encouragerais Christophe qui a l'air d'être bien aussi. Et j'aperçevrais également Carole, appareil-photo en main, qui ne manquera pas de nous encourager et d'immortaliser les superbes passages d'obstacles. LOL
L'arrivée est franchie, sans sprint ce coup-là car pas beaucoup de monde autour de moi, et direction la table de ravitaillement où nous avons droit à une soupe bien chaude (idéal pour se réchauffer). Retour aux voitures pour prendre nos affaires et on file à la salle pour se changer. On échange nos impressions avec Christophe M. et Manuwak59, on regarde aussi le classement qui est affiché très rapidement et là je vois que Manuwak59 s'est superbement bien débrouillé car il se classe 32éme ! Christophe M. n'est pas en reste car pour un non-crosseman il se classe à la 49éme position en 37'09, effectuant un beau tir groupé avec ses potes de clubs (ils finiront à la 41,49 et 63éme places). Quant à moi, je finis 113éme en 42'46. Nous étions 166 classés, donc je finis toujours dans le dernier paquet mais bon, c'est comme ça et on fais avec. Je me suis fais bien plaisir sur ce beau cross dans un beau cadre et organisé de main de maître par le club d'Erquinghem-running (l'organisation n'a d'ailleurs rien à envier à d'autres organisations de cross plus relevés).
J'ai passé une très bonne matinée, j'ai découvert une bonne ambiance au sein du club de l'US Marquette et j'espère avoir des photos bientôt. J'espère aussi revoir Christophe et son amie lors de futures courses, et si vous voulez découvrir le blog de Christophe, je l'ai mis dans mes liens, y'a qu'à cliquer ! (Il a déjà mis des photos en ligne et vous découvrirez son niveau sur 10kms et marathons...)
Mon niveau à moi n'est pas meilleur, bien qu'il est difficile d'apprécier un chrono sur un cross, mais je me rends compte que je finis quand-même toujours dans le dernier tiers du peloton, donc mon objectif pour les futurs cross sera de finir en milieu de classement ! LOL. Mais le principal est de se faire plaisir et ce fut encore le cas, donc tant mieux ! Le prochain RdV sera donc (peut-être) le 13/12 à Lille pôur un 5000m-marche puis le lendemain à Roncq au cross du Bois-Leurent où je devrais me rendre en compagnie de Manuwak59 (faudra qu'on s'organise ça Manu ! Et préviens Mme ManuWak pour le repas du midi !). Je pense faire le cross court cette année (3920m) car après un 5000m-marche la veille a va être un peu dur de se remettre en route !

2 commentaires

Commentaire de fanfan59 posté le 04-12-2008 à 20:37:00

Le principal est effectivement de t'être fait plaisir, ça ne devait pas être facile de courir ou marcher avec autant de gadoue. Courageux d'avoir retiré le bas. Au plaisir de te rencontrer.

Commentaire de agnès78 posté le 08-12-2008 à 13:04:00

sympa d'allier les disciplines comme cela !
Merci pour le récit et bons cross et marches futures!
bises
agnès

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran