Récit de la course : La Route des 4 Châteaux 2008, par Trotteuse94

L'auteur : Trotteuse94

La course : La Route des 4 Châteaux

Date : 23/11/2008

Lieu : Chevreuse (Yvelines)

Affichage : 698 vues

Distance : 18.5km

Objectif : Pas d'objectif

9 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

QUE DU BONHEUR !!!

Bonjour à toutes et à tous,

C'était la 9 ème  édition de la "Route des 4 châteaux" à Chevreuse mais pour moi, c'était la deuxième. Cette course m'avait été vivement recommandée par un collègue pour son parcours très varié tant au niveau du terrain, du paysage et du dénivelé permettant de ne pas sombrer dans la monotonie. Ces 18,5 km sont un pur bonheur pour les amateurs de nature et d'histoire et la Vallée de Chevreuse est bien un endroit qui n'est pas avare de montrer ces charmes.

Le 25 novembre 2007, rendez-vous était donc pris pour le 23 novembre 2008.... Nous y voilà !!!!

Oups, malgré une météo conforme à ce qui était annoncée, je me retrouve à Chevreuse où tout est blanc de gelée c'est magnifique mais quand je sors de la voiture .... Ouh, caille, caille !!!

Place à la réalité. Pilou avait prévu de courir également mais il sort d'une bronchite donc préfère ne pas prendre le risque de rechuter. J'apprécie beaucoup qu'il m'accompagne ; Il gère ainsi la doudoune, le sac etc.... Je dois retrouver sur place des amies à qui j'avais parlé de cette course magnifique et qui ont eu envie de se joindre à moi : Christine et Cathy. Elles sont accompagnées de Stéph, une amie, de Jak, le mari de Cathy, venus pour nous encourager.  En fait, nous fréquentons tous la même salle de sports (à l'exception de Pilou) donc nous avons les mêmes affinités et surtout envie de partager de bons moments.

Je retrouve donc Christine aux vestiaires. Impossible de trouver Cathy. Pilou nous accompagne sur la ligne de départ et quand je dis la ligne, c'est le 1er rang.... Ca ne m'est jamais arrivée.... Bon, fait pas bien chaud... mais l'ambiance monte et PAN, le départ est donné. D'abord celui des filles, les garçons partent 15 minutes après... Les 2 premiers km sont sur route pour sortir de Chevreuse et ensuite bifurcation sur la gauche et entrée dans le parc du 1er château (Mauvières), nous sommes accueillies par les cors de chasse, c'est super. On continue et là commence un enchainement de faux-plats, de plats, de grimpettes sur route et chemins forestiers. Je suis dans l'ambiance, tout va bien (5 minutes au kilo) ça me convient. Arrivée à 200 mètres de l'entrée du 2ème château (Breteuil), j'aperçois une silhouette que je connais et oh surprise mais c'est Cathy (une autre) une amie également qui accompagne un groupe en rando. Je suis ravie de la trouver là, je m'arrête, on s'embrasse, elle m'encourage et hop je repars avec du baume au cœur et toute légère. Tiens un ravito... je passe car j'ai emmené ce qu'il faut et surtout de l'eau chaude !! Elle est trop froide sur place. La mienne finira quand même à température ambiante à l'arrivée... Je me rappelle que ce ravitaillement est le point de départ de la montée, sérieuse cette fois, vers le 3ème château (Méridon) donc j'adapte ma foulée.... tranquillou. Je marche même un peu.... Qu'importe, ça sent bon le sous-bois.... Je profite de l'instant. Sortie du bois et traversée du parc du 3ème château quelques km plus loin, 2ème ravito sur fond rock'n roll : je prends un carré de chocolat... mum c'est bon ! je continue pour aborder le plateau qui m'avait laissé un souvenir de "sans fin" l'an dernier. Cette fois, je sais .... hop direction Boulay les Troux (ça s'invente pas !!!); Nous en sommes au 12ème  km. Un coureur m'encourage car je porte le même bandana que lui sur la tête... eh oui, nous sommes un certain nombre à avoir le même fournisseur n'est ce pas ? Une fois le village traversé, la descente commence.... Y a plus qu'à se laisser porter : route puis chemin. C'est incroyable quand on regarde par terre comme c'est joli. Tapis de feuilles couleur rouille puis jaune puis marron... ah ça c'est de la gadoue. Tant pis, je me fais plaisir je saute dedans... c'est moi qui nettoie alors !!!! J'encourage une coureuse qui marche. Je prends le temps d'échanger quelques phrases avec elle, puis on repart ensemble... je la perds ensuite, j'arrive au 4ème château... le dernier (Coubertin) et là je me dis que c'est bientôt la fin... re-orchestre qu'il faut booster un peu à notre passage et après la longue allée du château arrive la partie la plus pénible à bon goût du parcours : la piste cyclable qui fait 1,8 km jusqu'à la ligne d'arrivée.... Bon, ma vieille, prends ton mal en patience.... C'est la fin, le plus dur est derrière et au bout tu as un comité d'accueil .... Oui oui oui !!!!

Je franchis la ligne d'arrivée en 1h37 : gloups, m... c'est pour les mecs. Non moi c'est 1h52 : bon, c'est pas à encadrer mais c'est un peu mieux que l'an dernier.... Et puis qu'importe !

Je suis effectivement accueillie par toute l'équipe. Je retrouve enfin Cathy (celle qui court) qui me précède de peu. J'en déduis qu'on devait être quasiment côte à côte durant le trajet mais sous les bonnets pas facile de se reconnaitre. Christine est arrivée en 1h32 : chapeau bas !!!!! Stéph, Jak et Pilou sont là. On s'embrasse, on échange nos premières impressions. Cathy proclame que l'an prochain elle recommencera....

Et là, comme pour nous souhaiter la bienvenue la neige s'invite : c'est magnifique !!!!

Après s'être changées, on se retrouve et là Christine nous sort un superbe cake qu'elle a confectionné, des gobelets et du champagne... oh mamamya !!!! Nous trinquons à notre course... puis direction restaurant. Alors que dehors, la neige a fait place à une pluie glacée, nous savourons un bon repas agrémenté d'une bonne bouteille de vin au pied d'un feu dans une immense cheminée ...

Nous sommes comblés, ravis d'être ensemble et nous passons un moment fabuleux où naissent des projets sportifs pour les mois à venir.... Merci à Stéph, Jak et Pilou d'avoir bien voulu supporter le froid en nous attendant, à Cathy (la randonneuse) pour la joie qu'elle m'a procurée de se trouver sur le parcours ainsi qu'à Christine et Cathy (la coureuse) d'avoir partagé mon intérêt pour cette course....

Je n'ai pas de photos pour illustrer ce parcours mais je vous invite à aller voir celles de Jac (un kikoureur) sur le lien :

http://www.kikourou.net/recits/recit-6676-la_route_des_4_chateaux_-_hommes-2008-par-jac.html

Merci à vous également d'être allé jusqu'au bout de ma prose.... Quel mérite !

Sportivement vôtre.

 

 

9 commentaires

Commentaire de jeje77 posté le 27-11-2008 à 15:24:00

Très beau CR, tu t'es fait plaisir, c'est l'essentiel.

Commentaire de jac posté le 27-11-2008 à 17:04:00

Ton cr est bien sympa, le pricipal est de se faire plaisir surtout sur un aussi beau parcourt , merci de mettre mes photos en avant j'ai une ou 2 photos du départ des filles je vois pour en rajouter une .à+ Jac

Commentaire de jilles posté le 27-11-2008 à 18:57:00

brav

Commentaire de jilles posté le 27-11-2008 à 19:03:00

Bravo j'ai eu l'impression de redcouvrir cette belle course a travers la belle Vallée de Chevreuse.Super ton récit.
Jilles

Commentaire de hagendaz posté le 29-11-2008 à 18:39:00

agnès du 94 qui court à chevreuse ... ça me rappelle un truc mais quoi je vois pas
à bientôt pour faire connaissance

Commentaire de agnès78 posté le 29-11-2008 à 21:03:00

super sympa ce réict miss agnès ;-)
beh alors c'est quand qu'on se fait une tite sortie au bois de vincennes entre agnès du 94 ;-)
bises la miss!

Commentaire de ouster posté le 30-11-2008 à 20:47:00

Merci pour ce récit, c'est toujours chouette de revoir une course sous un angle différent :)

Commentaire de germaine posté le 01-12-2008 à 15:51:00

C'est bête ! on devait se trouver quasiment côte à côte au départ, je ne me souviens pourtant pas avoir vu un bandeau kikourou, et de plus j'ai fait les premiers kms aux environs de 5 mn au kilo aussi, on a vraiment dû se cotoyer ...c'est interessant de voir la course sous un angle différent, par l'oeil de quelqu'un qui s'arrête pour papoter avec une copine, pour se goinfrer de chocolat aux ravitos, qui admire la paysage,
et qui se fiche du chrono ( je l'ai fait aussi lors de mes précédentes participations)
Ca me réconforte de voir que toi aussi t'en as bavé dans la côte et dans la ligne droite avec le vent (j'suis donc pas la seule)
Bonne continuation à toi aussi et peut être à un de ces jours sur une course.

Commentaire de Lorenza posté le 03-12-2008 à 15:32:00

Merci pour ton commentaire sur mon CR. Le tien est plus détaillé que le mien, mais c'est bien la même course que nous avons faite!
a bientôt peut-être.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran