Récit de la course : Marathon du Beaujolais Nouveau 2008, par Françoise 84

L'auteur : Françoise 84

La course : Marathon du Beaujolais Nouveau

Date : 22/11/2008

Lieu : Fleurie (Rhône)

Affichage : 2691 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

20 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

 
 
beauj2.jpg 
 
Week-end arrosé dans le Beaujolais

Cela fait déjà plusieurs mois que nous avons prévu d'aller tester sur place le Beaujolais Nouveau à l'occasion du marathon du même nom.
Nous devions être 6 de notre club, 4 sur le marathon et 2 sur les 12 kms. Mais les blessures des uns et des autres vont un peu modifier ça et du coup, nous ne serons que 2 sur le marathon et 3 sur les 12 kms.
Nous avons fait toutes les réservations avec le club de Kikidrome et nous allons donc passer ce week-end en grande partie avec eux.

Nous sommes les seuls à pouvoir nous libérer suffisamment tôt ce vendredi après midi et nous avons donc en charge le retrait des dossards à Villefranche.
La 1ère épreuve des bouchons sur Lyon le vendredi à 18h est brillamment passée, nous arrivons dans les temps à Villefranche, sous la pluie.
Après quelques cafouillages inévitables vu le nombre de dossards à récupérer (une grosse vingtaine) avec les tee-shirts correspondants, les annulations etc..., nous voilà avec tous nos sacs coureurs en mains.
Les Drômois sont déjà sur le pied de guerre sur les lieux de la pasta, à quelques kms de là. Evidemment, nous "jardinons" un peu sur les routes locales avant de trouver, enfin, la salle des fêtes qui va bien... où nous attend la quinzaine de coureurs affamés!!!
 
 
imgp5563.jpg
 
Le repas est très bien organisé, copieux et bon, animé. Un tirage au sort pendant la soirée permet de gagner des inscriptions au marathon d'Annecy... et une invitation "tombe" sur Médéric, notre plus jeune fils, qui, à 13 ans, n'en profitera guère! Alors, nous avons donné le tout à "Jésus" (coureur déguisé en Jésus sur les courses festives, venant de la région parisienne et qui partage notre gîte pour la nuit).
Les troupes commencent à fatiguer et nous nous rendons en convoi jusqu'au gîte de groupe qui nous héberge (avec encore quelques égarés pendant le trajet...!).
Nous occupons un étage de la maison, celui du dessus étant réservé aux kinés de la course. Dommage pour nous, eux ne se font pas un marathon le lendemain et ils vont continuer la fête (version beaujolais) pendant une bonne partie de la nuit... Celle ci est donc bien courte et animée, petites mines garanties le matin!!

imgp5571.jpg
 
Le marathon part à 10h30 de Fleurie et les 12 kms à 15h d' Arnas. Dans les 2 cas, des bus navettes amènent les coureurs et leurs sacs jusqu'au départ. Nous voici donc, à 8h du matin, au départ de la navette où nous retrouvons Badgone et Martinev (qui courra tout le marathon avec Kikidrome, Xavhië et moi). Nous laissons Elora qui, en attendant sa course l' après midi, aura la charge de réceptionner Béatrice et Alain qui n'arriveront qu'en fin de matinée du Vaucluse.

Une fois débarqués à Fleurie, nous patientons au chaud dans le gymnase (avec, déjà, le 1er ravitaillement...!). Certains peaufinent leur déguisement, d'autres finissent leur nuit, nous rencontrons quelques kikous, ça bavasse: tout va bien!
 
imgp5582.jpgimgp5587.jpg
 
Il faut quand même bien finir par sortir, on a 42 bornes à faire aujourd'hui!
 
 
imgp5593.jpg
 
On arrive sur la ligne à la fin de la séance d'aérobic et c'est parti!
 
imgp5598.jpg

On va rester tous les quatre ensemble tout le long et c'est vraiment très agréable, les kilomètres défilent plus facilement.
 
imgp5616.jpgimgp5604.jpg
 
imgp5606.jpg
 
Ca ne nous empêche pas de croiser et recroiser toujours un peu les mêmes. Ainsi, Stéphanos qui fait des allers et retours entre nous et sa femme, Séverine, pour qui c'est le 1er marathon.
 
 
imgp5660.jpg
 
Deux copines de club de Kiki feront aussi le yoyo avec nous et plein de personnages plus farfelus les uns que les autres (les Dupont/ Dupond, des clowns, des animaux de toutes sortes, des facteurs et leur carriole représentant le marathon du Luberon, Jésus, bien sûr etc...).
 
imgp5611.jpgimgp5613.jpg
 
Nous prenons soin de bien nous hydrater (bon, pas seulement au Beaujolais quand même!) et de goûter de tout à chaque ravitaillement (fromage, charcuterie, fruits, thé, café, vin, vin vin...!).
 
 
imgp5639.jpgimgp5640.jpg
imgp5626.jpgimgp5630.jpg
imgp5628.jpgimgp5634.jpg
imgp5636.jpg
 
Le parcours est très moyennement roulant avec quelques jolies bosses, pas mal de boue par endroits, des tours et des détours dans les châteaux.
 
imgp5624.jpgimgp5645.jpg
Nous avons le plaisir de retrouver Jérôme qui nous attend juste avant une descente... dans un caveau. Nous, les filles, toujours plus sérieuses, repartons en laissant Xavier papoter et boire encore un peu... Il nous rattrapera!
 
 
imgp5648.jpgimgp5647.jpgimgp5649.jpgimgp5665.jpg
 
La course se continue et on arrive à Arnas, au 30ème km, où l'on rejoint ceux qui attendent leur départ pour le 12. Nous voyons ici Blob, tout frais et fringant, prêt à en découdre.
 
imgp5669.jpg
 
Puis, un peu plus loin, Elora, Béatrice et Alain qui nous font un sympa comité d'accueil. Il commence à faire beaucoup moins beau et surtout froid, ils doivent tous être pressés de démarrer...
 
 
imgp5654.jpgimgp5659.jpg
 
Une belle côte suit le village et pour moi, ça va être le début du coup de moins bien, associé avec un peu de froid.
 
 imgp5673.jpgimgp5676.jpg
Heureusement, les prévoyants me proposent le "coup de fouet" miracle, je remets le coupe-vent et ça s'arrange peu à peu. Nous retrouvons le mari de Kiki, un peu dans le dur avec son pote; Kiki fait un brin de pompoculthérapie et nous rejoint.
 
  
imgp5686.jpg
 
Les kms se comptent maintenant à l'envers, on tient le bon bout!
 
imgp5683.jpg
 
Thunder nous fait la surprise de nous rejoindre avant le passage dans le parc, 2/3 kms avant l'arrivée puis ce sont Badgone, Yayoun et le Castor qui nous retrouvent pour un final d'enfer!!
 
 
imgp5689.jpgimgp5692.jpg
 
On se retrouve à sprinter tous les quatre comme des furieux... c'est trop bon!!! Et voilà, une Kiki marathonienne!!!!
 
imgp5697.jpgimgp5698.jpg
  
Le temps de récupérer la bouteille, de boire un coup et on va vite se changer parce que là, ça caille vraiment!
 
 
imgp5701.jpg
 
Nous retournons attendre ceux des 12 kms qui ont la chance de courir sous la neige et la pluie...
Nous voyons passer un Blob à toute vitesse puis Béatrice et Alain arrivent (trempés mais souriants) puis enfin Elora, toute aussi trempée et frigorifiée (merci le coupe-vent Kikourou que je lui avais filé le matin même!). Je termine avec elle, en "sprint" encore une fois (après la course en tongs à l'arrivée de l'UTMB, je teste la course en Kickers!!). Voilà, mission accomplie, jeune fille, bravo!
 
 
imgp5707.jpg
 
Elle finit juste de se changer pour monter sur le podium (1ère cadette), ça fait plaisir!
  
Nous allons ensuite installer Béatrice et Alain au gîte avant de revenir en ville pour assister à la mise en perce.
 
imgp5713.jpg
Il faut avouer que le Beaujolais nouveau n'a rien d'extraordinaire et, à la fin du week-end, il nous sort un peu par les yeux!!!
 
 
imgp5715.jpgimgp5718.jpgimgp5723.jpg
 
A la suite de ça, nous repartons pour la soirée du Beaujolais, où nous retrouvons tous les autres. Certains ont des démarches stylées Robotcop... on se demande bien pourquoi?!!!
La soirée est mouvementée pour certains: Kiki la finit aux urgences avec sa fille qui s'est cassé des dents...
 
Après cette journée bien remplie, nous retrouvons nos lits avec délectation (et ce coup ci, je n'ai pas entendu les kinés!).

Le lendemain, nous traînons un peu. Nos colocataires drômois rejoignent leurs terres; nous, nous avons réservé le repas à Beaujeu avec le "salon-dégustation". Il n'y a pas trop de coureurs, c'est plus "sédentaire" comme ambiance. Le repas n'est pas mauvais, nous avons droit à un concours de coiffure (ça fait causer!!!).
Et puis, après quelques achats, direction le sud et le soleil!!!

 C'était un beau week-end, bien festif; dommage pour la météo!
 
imgp5756.jpg







20 commentaires

Commentaire de Jerome_I posté le 27-11-2008 à 16:47:00

bravo pour votre marathon, content de vous avoir appercu, en "mes terres"... Enfin le soleil n'est pas resté non plus pendant toute la course... Bravo aux daltonettes ;-)

Jérome

Commentaire de laurent05 posté le 27-11-2008 à 16:54:00

bravo françoise pour ton marathon
merci pour ces belles photos l'ambiance avait l'air très sympa.
à bientôt
laurent

Commentaire de millénium posté le 27-11-2008 à 17:36:00

merci françoise pour ce récit bien sympa...Les photos aussi d'ailleurs.
J'espère que tu garderas de belles images du beaujolais , pas trop d'aigreurs d'estomac (lol) et que tu reviendras nous voir...
Bises caladoises

Commentaire de CROCS-MAN posté le 27-11-2008 à 18:24:00

trop facile le marat!
Bravo et merci pour ce super récit.

Commentaire de joy posté le 27-11-2008 à 18:38:00

Belle épreuve, bravo!!! A bientôt...

Commentaire de lima posté le 27-11-2008 à 19:59:00

Super CR, beau récit, belles photos , j'ai ressenti aussi bien l'ambiance que l'odeur du vin jusque devant le PC.

Commentaire de kikidrome posté le 27-11-2008 à 21:11:00

C'est un marathon à consommer sans modération !!! Merci à toi Françoise pour le récit et surtout pour l'accompagnement pour mon baptême ! Merci aussi à Xavier pour les photos et bravo aux organisateurs et aux bénévoles pour cette superbe épreuve. Merci aussi aux kikourous qui ont fait quelques mètres avec nous... j'entends encore la voix qui me disait "profite Kiki, tu finis ton marathon, savoure le... çà passe vite"... J'espère qu'on aura l'occasion de se refaire un week-end ensemble !

Commentaire de JLW posté le 27-11-2008 à 21:40:00

Qu'elle est belle la France avec ses marathons du Beaujolais, du Médoc, d'Alsacen j'en passe et des meilleures.
Quel autre pays peut se targuer de telles courses ?

Je me demande.

Merci Françoise.

Commentaire de Lolarun posté le 28-11-2008 à 00:56:00

un grand bravo à toi, à vous.. suis super impressionnée.. un peu honteuse aussi.. Jolarun courait derrière son volant comme d'hab le we dernier, pas aussi courageuse que vous! superbes photos, superbe aventure. merci pour ce révit haut en couleurs et tout en saveurs Françoise
bisous

lola

Commentaire de eric41 posté le 28-11-2008 à 07:46:00

Superbes photos qui illustrent à merveille ce marathon festif.
Merci Françoise.
Bises.
Eric

Commentaire de bluesboy posté le 28-11-2008 à 10:05:00

Bravo pour le marathon et pour les photos qui permettent de se remémorer cette course,je vous ai croisé au chateau de Vaurenard ,j'avais quelques métres d'avance.Si j'avais su j'aurais fait la course avec vous

A une prochaine fois

Claude

Commentaire de kiki38 posté le 28-11-2008 à 11:58:00

Je ne sais pas comment tu te débrouilles pour avoir d'aussi jolies photos ? !En tout cas merci car elles illustrent aussi trés bien....... mon récit et sont oh combien représentative de ce marathon sympa.Ton récit compléte l'avant et l'aprés marathon,que je n'ai pas vécu et me donne bien sur des regrets de vous avoir pas rencontré le vendredi aprés midi.....ce sera pour une autre fois!

Commentaire de agnès78 posté le 28-11-2008 à 12:31:00

un beau récit, de superbes photos et une très belle aventure! BRAVO et merci de nous la faire partager françoise!
Bonne récup'
grosses bises
agnès

Commentaire de Khanardô posté le 28-11-2008 à 13:37:00

Bon, ben alors si Djizeuss était là, alors... Il ne pouvait rien vous arriver...
Bravo à la pépette pour son 12.
Médé aurait pu faire un effort et accepter l'invit', merde !

Commentaire de Stéphanos posté le 29-11-2008 à 13:23:00

bravo pour ta course et ton CR qui nous permet de revivre un peu ce super week-end passé en votre compagnie. A très bientôt
séverine et stéphane

Commentaire de calimero posté le 29-11-2008 à 17:52:00

Quelle magnifique reportage réhaussé par la présence de nombreux Kikous!
Vous vous êtes éclatés comme des bêtes bravo et merci pour le récit!!

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 01-12-2008 à 20:05:00

Super ta balade photographique, euh... ton marathon ! Chez nous, il y a un club qui ne se déplace qu'aux marathons du pinard, il faudra que je vous mette en contact...

Commentaire de Mustang posté le 01-12-2008 à 22:30:00

belle balade et les sourires à la fin !!! bravo pour la dégustation!!

Commentaire de co14 posté le 11-12-2008 à 15:57:00

récits et photos à consommer sans modération, je dirais même à déguster, j'en ai le vin à la bouche; bravo pour cette jolie course!! ou plutôt bravo pour ce marathon...

Commentaire de la panthère posté le 11-12-2008 à 16:15:00

une invitation à courir ce beau marathon....
en plus il faisait beau, les nez rouges, c'était le soleil???? BIZ

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran