Récit de la course : Marathon des Alpes Maritimes Nice - Cannes 2008, par calimero

L'auteur : calimero

La course : Marathon des Alpes Maritimes Nice - Cannes

Date : 9/11/2008

Lieu : Nice (Alpes-Maritimes)

Affichage : 2768 vues

Distance : 42.195km

Objectif : Pas d'objectif

27 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Tout d’abord, je voulais vous dire que je n’ai pas fait toutes les photos qui vont suivre mais à force de faire des recherches un peu partout j’ai voulu vous les mettre pour essayer de vous faire vivre ce Marathon de l’intérieur !!

Merci à Nice Matin, PConvert, Catherine ma douce et tendre…

La veille à Menton sous un magnifique soleil!!

 

Depuis le temps que le Sud en rêvait d’avoir enfin un vrai Marathon que çà en devenait presque risible pour les autres régions, surtout après l’aventure Pagnolesque du dernier Marathon de Marseille où les organisateurs étaient partis avec la caisse ! Heureusement, il y aura une nouvelle grande édition en 2009 pour notre plus grande joie à nous les buccorhôdaniens puisque Lyon et Paris avait déjà le leur depuis longtemps!!!

Un grand RDV après celui, mémorable de Barcelone, s’annonçait donc et il n’était pas question pour moi de le manquer même si pour moi c’était le 3éme de l’année !

Pour rendre ce WE encore plus beau, nous étions invités chez Bernard et Francine avec qui, nous avons liés des liens d’amitiés sincères depuis déjà fort longtemps et ce grâce à la CAP!

J'aurai aimé faire des rencontres au village Marathon dès le samedi mais je n'ai vu personne, c'est bien dommage!

Je savais qu'entre autres, KIKIVAL, MOUMIE et BIGOUT66 étaient là.

Par contre j'ai rencontré un grand personnage mythique pour moi grand supporter du CSP Limoges de la grande époque (1er Champion d’Europe des Clubs Champions Français en 1993, un mois avant l’OM) j’ai nommé : Richard DACOURY !

Nous ne sommes pas restés à la Pasta du soir mais en plus de la course du lendemain, je pensais voir un grand RDV de Kikous mais là encore, je n'ai rien vu ou rien compris sur le lieu et l'heure définie, ant pis pour moi !!!

5h15, le réveil sans appréhension aucune pour la première fois depuis longtemps. J’étais sans doute content d’en être conscient d’avoir RDV avec un évènement hors normes.

Je vous garanti que ce jour là le fût ! 

Le départ avec un tifo géant, digne des grandes soirées européennes du Vélodrome, pour vanter la candidature de Nice aux JO de 2018 avec l’hélico au dessus de nous pour immortaliser l’instant !

Alain MIMOUN inusable!

La course maintenant :

J’avais rêvé de briser enfin cette barrière des 3h qui se refuse à moi depuis que j’ai repris la CAP en vétéran alors que je l’avais réussi 5 fois sur 6 Marathons en sénior dont le premier en 1991 à Rouen, le tout grâce à une préparation de haut niveau mitonnée par notre Kikoureur Bruno Heubi.

Le parcours étant annoncé plutôt plat avec une côte au 25éme, qui devait être propice à la perf escomptée.

 J’avis réglé mon bracelet d’allure à 4’15 au kilo en essayant de suivre le ballon rouge du meneur d’allure le plus longtemps possible.

Voilà ce que laisse les coureurs!!

 

8h45 : Le départ est donné et déjà la foule est importante de chaque côté de la route et même sur le premier pont, le 1er kilo est avalé en 4’25 et le ballon est déjà loin, il me semble qu’il s’est un peu enflammé !

Je suis bien et je ne m’affole surtout pas, je garde mon rythme et progressivement je me rapproche du drapeau rouge sans vouloir le faire trop vite, 5éme kilo : 21’25 (+10’’).

Toujours bien, je reviens sur le meneur d’allure très entouré de telle manière que la route est presque entière barrée, 10éme kilo : 41’35 (-55’’) je suis tout à coup très en avance !

Pour ne pas tomber, je passe même devant le groupe tout en me gardant bien de ne pas aller trop vite ! Malheureusement au 14éme kilo ma cheville qui m’avait handicapé la semaine précédente s’est réveillée mais du côté externe plutôt qu’interne (compensation sans doute ?)

Je me repositionnais mais cet incident me marquera pour le reste de la course.

Au 20éme kilo passé en à peine 1h25’, j’interrogeais le meneur sur sa tactique car nous avions à ce moment là une bonne minute d’avance sur le temps prévu ! Pour lui c’était normal vu que dans la côte du 25éme, il valait mieux avoir de l’avance car nous allions obligatoirement perdre du temps, sympa pour la régularité !!

Le semi est avalé en 1h29’03 et c’est à ce moment que je frappe dans la main de Johann DINIZ qui lui est au bord de la route à nous encourager en étant passé lui au semi en marchant en 1h27’ !!!

 

A partir de ce moment là, la course allait changer et anéantir progressivement mes chances de réussir mon pari.

Tout d’abord il y a eu cette première montée en 2 parties au 22éme kilo, facile mais déjà coûteuse d’un point de vue physique, puis celle plus terrible du 25éme qui nous a fait grimpé pendant plus d’un kilomètre !

A partir de ce moment là, je me suis liquéfié progressivement, m’accrochant malgré tout, 30éme en 2h08’30 puis 35éme en 2h30’20 mais c’était fini !

Le pilote automatique était alors enclenché, et c’est au courage que j’ai été chercher cette qualification virtuelle aux Championnats de France (ils n’auront plus lieu en 2009) en finissant en 3h04’07, 384éme/8207 et 181éme V1/2746.

Je franchissait la ligne au bord des larmes, ignorant presque Oliv’ dans son exploit du jour !

Même la médaille ne me console pas sur le coup!!

Pleins de zoulies médailles pourtant!

Le Tee-shirt Finisher!

Le ravito!

Les pâtes!

La consigne!

L'orchestre!

Ma 12éme médaille à moi!

Après le douche le moral est revenu!

Stéphane DIAGANA

Très sympa les échanges!

Heureusement, le repas du midi, au bord de la plage à Cannes allait me faire oublier mon désespoir au milieu de tous ceux et de toutes celles que je considère franchement comme mes ami(es) incomparables !!!

J’ai encore enrichi ma collection de Marathons puisque c'est mon 12éme et même si je n'ai pas pu faire ici tout ce que je voulais, je ne rêve que d'une chose : Puissions nous avoir encore longtemps ensemble des moments comme ceux ci !

 

27 commentaires

Commentaire de laurent05 posté le 12-11-2008 à 20:27:00

bravo pour ta course même si tu es un peu déçu par ton chrono mais le parcours etait exigeant.
on peut etre fier du sud car pour un coup d'essais c'était un coup de maitre.
maintenant il reste à l'ancrer dans la durée
bonne récup
a+
laurent

Commentaire de loulou68 posté le 12-11-2008 à 20:41:00

Félicitation, la course était exigente!
L'essentiel c'est de l'avoir terminer ce marathon de la côte d'azur!
Bonne récup caliméro !

Commentaire de KIKIVAL posté le 12-11-2008 à 20:57:00

bravo Philippe,
j'aurais signer des 2 mains pour faire ce beau chrono tu sais, tu es un bel athlète qui mérite le respect, les - de 3h tu les refera sans probleme cali car le parcours surtout la deuxieme partie etait exigente, en tout cas au plaisir de te rencontrer sur les routes de france ou d'ailleur ou peut etre même au vélodrome!!! allez l'OM
kiki

Commentaire de cedre posté le 12-11-2008 à 20:59:00

Je comprends ta déception Cali et je dois avouer que pour avoir suivi ta prépa pas à pas , je fus moi aussi un peu contrarié par ton chrono même si je pense que tu as fait une belle perf.
Et puis si la réussite était si facile, ça ne serait pas drôle et on changerait de sport ;-)
Encore bravo et continues à nous faire rêver !!!!

Commentaire de jeje77 posté le 12-11-2008 à 21:03:00

Bien dit Calimero, puissons encore revivre des instants magiques comme celui la.
Jolie CR/

Commentaire de CROCS-MAN posté le 12-11-2008 à 21:16:00

Bravo Cali, à un de ces jours.

Commentaire de taz28 posté le 12-11-2008 à 21:28:00

BRAVO Mister Cali !!!
Dis donc, on a les mêmes potes tous les 2 (j'ai les mêmes photos de moi avec Dacoury et Diagana
:-)
Merci pour ce récit et ces photos sous le ciel azur...

Récupère bien

Au plaisir de te croiser un jour sur la route !!

Taz

Commentaire de brague spirit posté le 12-11-2008 à 21:42:00

Au delà du chrono,tant qu'il y a plaisir,c'est bien là l'essentiel.Et puis,tu as le virtuel chrono des CF.

Commentaire de chris78 posté le 12-11-2008 à 21:55:00

BRAVO Calimero ! Meme si pour toi tu es un peu déçu, un tel chrono ça laisse songeur plus d'un !!!! FELICITATION !!!
Bonne récup
A bientot
Christine

Commentaire de hellaumax posté le 12-11-2008 à 22:01:00

Il est très émouvant, ton récit, Philippe. Il ne te manquait pas grand chose pour atteindre l'objectif, et pourtant la course était exigeante. Je comprends bien ta déception, mais je ne doute pas que tu réalises bientôt ton objectif de repasser sous les 3 heures.
Bravo

Commentaire de McFly posté le 12-11-2008 à 22:09:00

Bravo pour ta course meme si tu es un peu déçu par ton chrono. Je suis sur que tu y arrivera pourquoi pas à Marseille maintenant qu'il est de retour ?

Commentaire de Bambi posté le 12-11-2008 à 22:35:00

merci pour ce beau CR, je comprends pleinement ta déception, moi-meme j'ai même pas tenté le coup tellement le parcours m'a foutu les schtongs

Commentaire de hagendaz posté le 12-11-2008 à 23:23:00

je comprends ta déception mais bravo car le parcours était exigent

Commentaire de Jerome_I posté le 12-11-2008 à 23:30:00

bravo pour ton 12ème marathon. Eh 3h4min c'est un super temps. Sur un superbe circuit en rencontrant diagana, dacouri, diniz et pleins de kikous. Vous avez eu le soleil sur la grande bleue... Et, j'éspère que tu en as bien profité. tu sais que 80% du peloton aurais adoré faire ton temps!!! Allé bon repos, le sub3h est au bout des running. Ca sera au printemps. Bravo pour la calif, aux championnats de france!

Jérome

Commentaire de agnès78 posté le 13-11-2008 à 00:08:00

difficile de trouver des mots réconfortants après une déception. Belle pugnacité que la tienne de ne pas avoir jeté l'éponge dès les premiers symptomes. Bonne récup et prends soin de toi, cali
grosses bises
agnès

Commentaire de mysterjoe posté le 13-11-2008 à 05:58:00

félicitation pour ton temps, c'est vrai que ça laisse reveur et 3h04 sur ce parcours, c'est le moins de 3h assuré sur un parcours plat et roulant ;-)
merci pour ton récit, bonne récupération

Commentaire de leeson posté le 13-11-2008 à 08:48:00

superbe photo : merci pendant un instant je m'y suis vu :-(
bonne recup à toi et hate de lire ton CR en -3h00

Commentaire de zakkarri posté le 13-11-2008 à 20:16:00

Voilà les photos collectors, avec Diagana excellent, j'adore ce gars !
Encore bravo Cali tu es un champion et remets toi en selle pour un nouveau gros objectif !!!

@+++

Commentaire de moumie posté le 13-11-2008 à 20:59:00

Même si tu n'es pas content de ton temps, bravo pour ce nouveau marathon.

Dommage que tu ne m'aies pas entendu à l'arrivée, mais j'espère que nous aurons d'autres occasions.

A bientôt
Fabienne

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 13-11-2008 à 21:16:00

Ton temps t'a déçu mais il me fait rêver ! 3h, c'est vraiment une sacrée barrière ! Ah ces champions !

Commentaire de Runner des Terres Froides posté le 13-11-2008 à 23:59:00

Bravo Cali,

On est en effet jamais satisfaits lorsque l'on n'arrive pas à atteindre ses objectifs mais le marathon a cela d'excitant, c'est l'inconnu quant au dénouement, ça passe ou ça casse, on est constament "sur le fil"...
Le profil n'a rien arrangé et cette succession de bosses sur le 2° semi "sappe" le moral surtout lorsque l'on ne s'y attend pas (ou pas autant...)
Bravo quand même et merci pour toutes ces photos, ce marathon t'aura de plus permis de cotoyer de grands champions et d'immortaliser tout cela !

Runner des Terres Froides

Commentaire de calimero posté le 14-11-2008 à 07:51:00

C'est bon, tu peux venir pour Monaco...j'ai racheté des cornichons......2 pots!!
Francine

Commentaire de la chataigne posté le 15-11-2008 à 13:37:00

Salut ,Philippe

j'éspère que ta petite déception s'est trés vite dissipée car tu as réalisé une belle perf
sur un parcours pas aussi facile qu"il n'y parait
Superbe reportage comme d hab.

Massilia MARATHON 2009?(notre employeur est partenaire ) je ne te mets pas la pression, pour mon cas je suis tenté,mais pas encore inscrit.


Amicalement

Commentaire de NICO73 posté le 15-11-2008 à 19:15:00

Superbe perf, et belles rencontres de sportifs. Au plaisir de te relire

Commentaire de RogerRunner13 posté le 20-11-2008 à 16:32:00

Tu es un peu décu, mais je trouve que c'est une belle perf quand même, bravo et au plaisir de te rencontrer.

Commentaire de Le CAGOU posté le 28-12-2008 à 18:26:00

Bonsoir Calimero,
LONGIN DE LONGINE je serai plus que fière d'effectuer un chrono comme toi. Merci et encore merci pour ses magnifiques photos de ton marathon. Pour ma part mon 1er marathon sera marseille 2009, en espérant qu'il n'y aura aucun problème! Félicitation pour ta performance et je te souhaite de très bonnes f^tes et à l'anneé prochaine sur tes courses. SPORTIVEMENT LE CAGOU

Commentaire de cyril posté le 22-02-2009 à 18:30:00

Salut,

Je poste un commentaire un peu tard! J'ai moi aussi fait Nice-Cannes, mon premier marathon en 3h14, un peu déçu. Bravo pour ce chrono, les 3 heures ne sont pas loin, même si c'est symbolique je comprends que ça doit être rageant de passer si près!

Je vais retenter l'avanture mais j'hésite entre les marathons de Marseille, Lyon, et pourquoi pas Turin, il a pas l'air mal.

à+

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran