Récit de la course : Marathon des Yvelines 2008, par MARC78

L'auteur : MARC78

La course : Marathon des Yvelines

Date : 26/10/2008

Lieu : La Queue Lez Yvelines (Yvelines)

Matos : NIKE AIR ZOOM VOMERO 2+

La forêt est belle en automne ...

Beau temps prévu ce dimanche 26/10/2008 pour cette 12ème édition du marathon des Yvelines, parcours réputé très agréable à 80% en forêt mais aussi vallonné. Arrivée à 7h30 sur les lieux du « crime » !!J’avais pris mon dossard la veille en coup de vent, pour cause de soirée assez « speed » ! Cela me laisse 2 heures avant le départ, histoire de papoter un peu, avec une amie organisatrice du marathon avec son club, et quelques autres connaissances de courses et de sites de courses à pied.

9h30 … le départ est donné aux quelques 450 coureurs sur marathon et aux 1er coureurs du relais. Dès le départ le parcours est légèrement vallonné, faux plats montants, descentes que l’on retrouvera en … montée au retour ! Le parcours n’est pas fermé à la circulation, mais les routes secondaires sont peu empruntées et les bénévoles nombreux. Pas de plan de course contrairement au marathon Seine-Eure d’il y a 15jours … Une chose est certaine, je me la joue cool sans quand même trop trainer. Huuuum, combien ai-je « programmé » au MBO (Challenge entre "ami(e)s")? 3h39mn, il me semble !Bon alors pas de fioritures ni de zèle, de toute façon, je n’ai pas mes jambes du 12/10 !!! Mais je vais essayer de rentrer sous les 3h45, le voilà mon semblant de plan de course.

KM 5: 24’22’’ soit 4’52’’/km  Parcours entièrement bitumé mais dans la forêt : pistes cyclables et routes fermées à la circulation, c’est très sympa !

KM 10 : 49’14’’ soit 4’58’’/km  Je suis 2 V2 décidés à faire moins de 3h30 … je suis … Et puis … comme à l’accoutumée, 13ème km … arrêt pipi. Je laisse mes 2 camarades de jeux partir devant.

KM 15: 1h14’21’’ soit 5’00’’/km  J’entreprends de rattraper mes 2 collègues V2. Dur, très dur parce que là je suis entrain de me griller, c’est certain, mais bon, qui ne tente rien n’a rien, et puis ça met un peu de piquant dans une vie somme toute assez monotone … Alors vive la course à pied, et appuie sur l’accélérateur Marc !!!

KM 20 : ravito , je rejoins 1 des 2 V2, le second à lâché prise. 1h39’16’’ soit 4’57’’/km. On se ravitaille, 1’30’’, il me voit et me lance « Tiens paulot, t’es de retour, alors c’est reparti ! »Effectivement on repart, sur un train d’enfer, jamais je ne suivrais.

KM 21,1 : 1h45’05’’… Au km23, je craque et je le laisse partir, je ne peux pas suivre, et je veux arriver entier, sans séquelles.

KM 25 : 2h04’50’’ soit 5’06’’/km  Je suis reparti plus lentement … et dans ma tête je me dit « Surtout ne pas aller au-delà des 5’10’’/km » … Un petit défi au passage, histoire de tenir le rythme.

KM 30: 2h30’40’’ …

KM 35: 2h58’08’’ … Au KM 37, grande descente qui laisse présager une … belle petite côte qui ma casse littéralement les pattes !!! Je suis à la peine en arrivant au ravito suivant.

KM 40: 3h24’55’’    Les 2,195km restants vont être un  calvaire ? Finalement non car la route est plate et même en légère descente, nous sommes revenus dans La Queue lez Yvelines qui abrite le Complexe sportif du Lieutel, lieu de l’arrivée … Le stade est en vu … un petit bout de départementale et on rentre sur la piste d’athlétisme, quelques mètres et c’est l’arrivée … Voilà !

Bip-Bip … un coup de puce sur le tapis et 3h37’38’’ avec une place de 163ème sur 482 arrivants. Mon GPS me donne 5’09’’/km soit 11,63km/h … parfait ! (Et 42,237km soit 45m d’écart … cool !)

Le soleil qui était apparu aux alentours du 30ème km, a fait place désormais à la grisaille. Un marathon bien sympathique, bien organisé, le ravitaillement final dans la salle est copieux … Rien à redire, nul doute qu’il gagne à être connu.

Commentaire de calimero posté le 29-10-2008 à 18:56:00

Un beau chrono sur un parcours exigeant, bravo!!

Commentaire de hagendaz posté le 29-10-2008 à 23:42:00

un bel enchainement avec ce second marathon