Récit de la course : La Gamelle Trophy 2008, par robin

L'auteur : robin

La course : La Gamelle Trophy

Date : 27/9/2008

Lieu : Sille Le Guillaume (Sarthe)

Affichage : 1503 vues

Distance : 30km

Objectif : Pas d'objectif

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

Le récit

Et une première, une ! Non il ne s'agit pas de grimper la face nord de la butte des Rosays  ! Cela sera pour le 26 octobre avec le trail de Fou.

   Page de Publicité : Vous pouvez aller aux toilettes, chercher un yaourt ou toute autre activité 

http://traildefou.sartheinteractive.com/

 Fin de la pub !

 Il s'agit juste de ma première participation au Trail de la Gamelle, course nature de 15 ou 30km. Cette course est organisée dans le cadre de la gamelle trophy.  Ce n'est pas l'élection de la plus belle gamelle du week-end. Cela correspond à un week-end VTT organisé par tourisme et aventure une association de fous de VTT, organisateurs de nombreuses randos en Sarthe. Le lien suivant vous dévoilera tous les dessous de l'affaire : http://www.tourismeaventure.org/gam/index.htm 

Depuis quelques temps, ils ont eu l'idée géniale d'y adjoindre une course nature le samedi matin. Jusqu'à cette année, diverses raisons m'avaient empêché d'y participer. Mais en 2008, j'y suis !. Samedi matin direction Sillé-le guillaume et son lac pour rallier le point de départ de la course. Un peu frisquet, mais la météo annonce une belle journée ensoleillée ! J'arrive largement en avance. Les bénévoles commencent juste à s'installer. Cela me laisse le temps de parcourir le journal. Chez Tourisme et Aventure, on sait recevoir ! Café et petits gâteaux permettent de papoter dans d'excellentes conditions. Je vous laisse deviner des sujets de conversations …. 

Vers 9h, je peaufine les derniers préparatifs et commence un léger échauffement moment oublié depuis quelques mois. Cela permet de se remettre dans le bain avant la saison de cross.Je retrouve sur la ligne les copains du club.

La stratégie est élaborée :  Suivre Luc qui doit finir 2 places devant Bruno s'il veut préserver sa troisième place au challenge Sarthe nature! Traduction pour les non initiés au langage Franco-lmiste* ( Lmiste qui a rapport avec le club LMA 72 , c'est mon club ):  je vais essayer de suivre le groupe de tête ! 

Cette année, on côtoie du beau monde ( Nous ! ) , La broche surnom de M. Laurent Brochard, champion du monde cycliste en 1997 qui depuis cette année s'aligne sur les courses du département avec un certain brio. Avec sa victoire au trail de la Bazoge sur le 27km, il est un des favoris de l'épreuve. Plutôt sympa de voir un personnage  s'aligner sur une épreuve juste pour le plaisir de l'effort ! 

9h30 les fauves sont lâchés ! cela part pas trop vite mais c'est sur au point de vue allure on est loin de l'ultra-marin ! une centaine de mètres sur le parking et direct dans la forêt. On ne la lâchera plus ! Le ton est donné, on descend, on monte et quand c'est plat la poignée de gaz à fond ! Rapidement, je sens qu'à ce rythme cela ne va pas le faire ! Une période d'inactivité prolongée, une reprise d'un entrainement datant de deux semaines, c'est un peu juste pour suivre le groupe de tête ! A la troisième côte, je saute de ce train de fous furieux !  Si je continue ainsi jamais je ne verrai le 1er ravito ! 

Du point de vue terrain, le menu proposé est copieux ! belles montées suivies de belles descentes , chemins bien techniques. Dire que demain d'autres fous furieux vont passer en VTT ! je préfère encore passer à pied !  Pendant toute la course cela ne sera que successions de montées, descentes comme le montre ce graphique : 

 PS  :Les savoyards, auvergnats et autres montagnards assimilés peuvent passer ! Je ne voudrai pas être tenu responsable d'une crise de fou-rire incontrôlable face au dénivelle affiché ! 

Gamelle Trophy 2008
Le profil des parcours du trail (course à pied)

http://www.tourismeaventure.org/gam/index_.htm?http://tavtt8.free.fr/gam/parcours/2008/gam08_deniv_t.htm
   

De temps en temps, passant à la lisière de la forêt, de belles perspectives s'offrent à nous. Mais pas le temps d'en profiter. J'essai de rester au contact de deux coureurs . Arrive le 1er ravito. Juste le temps de saluer les bénévoles, boire un coca et je repars pour tenter de revenir sur les deux coureurs. Une nouvelle côte me fait caller. Un coureur me dépasse. Malheureusement il négociera mal une descente et chutera lourdement devant ainsi abandonner. A la suite de cet incident, repris par un coureur on repart de plus belle . 

3eme ravito, je m'arrête prendre un coca et un gel. Je repars rapidement, un groupe de 3-4 coureurs en a profité pour passer devant. Je rejoins le groupe et m'en échappe en compagnie d'un autre coureur.  Une montée plus tard, un trio se forme. Passage d'une zone humide ! Heureusement ou malheureusement ( chacun voit midi à sa porte ) les pluies se sont faites rares. Mais ce passage  casse bien le rythme. Nous rejoignons Bruno qui a décroché du groupe de tête. L'association  UTMB + travail a du peser lourd dans les jambes. A ce moment j'hésite à prendre un gel . Pas trop envie de me faire décrocher. Mais je ne sais pas trop où on se situe. On entend bien au loin une sono mais j'ai peur d'emballer la machine trop tôt.

Tout à mes pensées je m'aperçois que mes deux acolytes ont soudainement accéléré. Perso j'ai encore du mal à digérer la dernière bosse qui m'a fait rétrograder en dernière position du groupe. Je tourne la poignée des gaz à fond  et rien pas d'effet kiss cool ! ils s'éloignent ! Puis zut j'entends revenir un concurrent ! Zut encore une place de perdu. Ah non c'est un concurrent du quinze qui prend le temps de m'annoncer l'arrivée à quelques centaines de mètres. Voilà une bonne nouvelle. !Avec grand plaisir, je franchis la ligne en 2h16' avec une 10eme place qui me fait bien plaisir ! 

En résumé une course fort sympathique ! J'espère qu'elle perdurera malgré la lecture d'un article faisant l'écho d'une réflexion au sein de l'association sur le maintien de cette course vis à vis de son activité dévouée au VTT!

 Affaire à suivre : 

Mais en Sarthe, nous avons dans le registre des courses natures :

 http://trailsarthe.free.fr/enfer/accueil/index.htm 

et aussi  http://trailsarthe.free.fr/forges/accueil/index.htm  

 

Salut à tous

 Robin VRP courses natures sarthoises   

3 commentaires

Commentaire de frankek posté le 30-09-2008 à 18:28:00

salut,
bravo pour ta course ! cette année j'ai pas osé à revenir comme Bruno qui sois disant devait couper 3 mois !!! après le TMB...bon je vais aux templiers alors j'ai pas voulu trop en faire....
encore bravo pour ta perf ! au plaisir de te rencontrer sur une course sarthoise....

Commentaire de BENIBENI posté le 30-09-2008 à 18:31:00

Bon bien y a plus qu'à aller trainer par labas !

Commentaire de Le Lutin d'Ecouves posté le 19-10-2008 à 08:29:00

Je viens de découvrir ton alerte récit qui me rappelle mon unique participation à ce joli trail. Merci pour la piqûre de rappel qui me donne bien envie de revenir.

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran