Récit de la course : Le Circuit J. Chabert - Cross de Biviers 2008, par lavolpe

L'auteur : lavolpe

La course : Le Circuit J. Chabert - Cross de Biviers

Date : 28/9/2008

Lieu : Biviers (Isère)

Affichage : 1406 vues

Distance : 10km

Objectif : Pas d'objectif

1 commentaire

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

ça fait mal... mais ça paye

La météo est parfaite... et il y a beaucoup de courses ce week end sur Grenoble. Je choisis finalement le cross de Biviers... la distance me plaît, la proximité de chez moi, et surtout le parcours dynamique avec des portions de descente et de montée très courte... Bref ça va être tactique....

Même si un gros rhume m'a bien fatigué, j'espère tenir et jouer avec le relief.

9h... l'inscription est prise. J'ai au moins 35 min devant moi et j'en profite pour m'echauffer sur la deuxième portion du circuit...la plus dure (6km) avec une côte d'environ 1k500.

Le parcours se compose d'une première boucle de 4km avec 50m de denivelé positif et d'une deuxième de 6km avec 100m de dénivelé positif.

9h40 on se presente bientôt sur la ligne. Les cadets et minimes arrivent de leur courses et le départ du 10km va bientôt être lancé. On se regarde un peu et la tension monte... Je sais que certains sont meilleurs que moi et il va falloir prendre des risques.

9h50 le départ est lancé, on se retrouve en tête dans un groupe de 7-8 coureurs. Je reste 4-5eme et negocie le virage pour passer 3eme. Devant moi : un triathlète et Brice Aerts... je m'inquiète surtout d'un nouveau candidat qui a une très belle foulée.  400m plus loin une descente... je passe devant pour lacher les watts et sutout tester mes adversaires en descente car la fin du parcours termine par 1km de descente...(bref cela peu servir pour la suite). Un plat arrive, le groupe travaille pour revenir. Puis 400m de descente verticale... je repasse devant pour faire douter le groupe... C'est chose faite ... le groupe s'effile et je me retrouve avec ce nouveau coureur plutôt facile et Brice Aerts... les autres sont lachés... On attaque le plat... c'est à mon tour de sauter... c'etait à prévoir vue comment j'avais voulu tout tenter... Brice essaie de s'accrocher pour la deuxième place mais le nouveau coureur a de la marge....

On termine bientôt la première boucle et une montée raide de 250m arrive... on va à présent connaître la valeur de chacun en montée... Moi je m'inquiète un peu car j'ai les jambes en compote... les places ne changent pas, mais le 4eme revient sur moi... je cogite et me dis qu'il faut essayer de se refaire une santé sur les 2kms de plats qui arrivent pour ne pas coincer dans la prochaine montée de plus de 1k500 (en 4 coup de cul successifs)...

C'est bon je reste 3eme tout en l'entendant revenir. Devant les carrottes sont cuites le nouveau coureur devrait finir 1er et Brice qui tente tout 2eme... pour moi c'est moins sûr ... on attaque la fameuse côte et le 4eme me passe au pied de la montée en me faisant un petite tape amicale. BAUD.... c'est son nom ecrit en gros sur sa combine de tri . Un telle tenue et son club de Lyon, me laisse penser que cela va être dur de s'accrocher même si je me suis un peu refait sur le plat.

Il me lache de 30m ... je m'accroche et ayant reconnu à l'echauffement je sais qu'il faut tenir sur les 2 premiers tiers puis tout tenter à partir de l'eglise... de là un plat permet de se refaire avant d'attaquer les deux derniers petits coup de culs et d'attaquer la descente.

Ouf, l'espoir est là ... je reviens sur lui quand la pente est moins forte ou sur les portions de plats. Je le passe pour jouer l'intox à la 3eme rampe... puis il me repasse... il faut s'accrocher !

Je remet un coup (la 3eme place est en jeu quand même) et arrive au sommet en même temps que lui.. je double tout de suite et accélère avant la descente... Je donne tout dans celle ci pour creuser le trou et m'assurer d'une marge confortable... surtout que les jambes de guimauves reviennent !

C'est bon, je crois qu'il n'y crois plus, je fini la descente et maintient un rythme soutenu pour ne rien risquer.

Yes ! la ligne arrive ! tout le monde nous encourage... la 3eme place est acquiseet je passe la ligne en ... 36'33... pas si mal avec le dénivelé.

Le coureur à la belle foulée fini 1er en 34'14... En discutant avec lui, on apprend qu'il vient d'arrivée sur Grenoble et qu'il a déjà gagné le cross d'inovallée hier... c'est du bon niveau... (même s'il revient de blessure il eut fait 30'20 sur 10km de plat)

Brice Aerts fini 2eme en 35'15.... pourtant le connaissant, il a du tout tenter pour revenir !

Super course, les organisateurs sont très sympas et l'ambiance génial. Les courses enfants sont un bon +. De plus,  pour une fois on a pas eu un Tshirt mais une serviette de sport ! Pas mal !

 

1 commentaire

Commentaire de BOUK honte-du-sport posté le 28-09-2008 à 21:09:00

Rien que pour le lot j'aurai du venir ! Ayant déjà parcouru le cross Inovallee la veille, j'ai opté pour un tennis aujourd'hui...
Belle course en tout cas, merci pour ton CR on s'y croirait !

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran