Récit de la course : Semi-Marathon de la Saint Gilles - 21,1 km 2008, par aymeric

L'auteur : aymeric

La course : Semi-Marathon de la Saint Gilles - 21,1 km

Date : 14/9/2008

Lieu : Bois D'Arcy (Yvelines)

Affichage : 1022 vues

Distance : 21.1km

Matos : Nike Air Zoom Skylon 2008

Objectif : Se dépenser

3 commentaires

Faire connaître ce récit sur Twitter :

Faire connaître ce récit sur Facebook : Partager

De bois d'Arcy à Vannes, il n'y a qu'un pas...

Il est toujours difficile de prendre une décision pour un semi de prépa marathon... se donner à fond, en garder sous le pied, profiter de l'état de forme du moment (et du foncier accumulé), bref, autant de questions qui trouveront un épilogue lorsque celui-ci sera bouclé.

me voici donc parti en ce dimanche matin direction Bois d'Arcy avec pour simple objectif un chrono d'1h32 environ, soit 12 kms à mon allure marathon prévisionnelle (4mn30) puis une accélération progressive ensuite.

La chute des températures (même si tout cela est bien relatif) m'incite à emmener la tenue d'hiver et la tenue d'été avec pour ambition de décider sur place.

Arrivé 45 minutes avant le départ, j'ai tout le temps de récupérer le dossard et de me préparer pour la course. Finalement, l'échauffement achevé, j'opte pour le long [je devais être l'un des seuls d'ailleurs à ne pas avoir adopté l'option short].

En période d'affutage, je suis nettement plus sensible au froid ambiant et d'ailleurs le matin j'ai déjà repris l'écharpe et les gants...

Les jambes ont bien répondu lors de l'échauffement, et c'est donc relativement confiant que je me place sur la ligne de départ... Les 8 premiers kilos en centre ville ressemblent à une promenade de santé même si je suis déjà en dessous de l'allure souhaitée (4'10-4'15). L'extrême facilité me grise un peu d'autant plus quand j'observe mes camarades qui paraissent déjà éprouver quelques difficultés.

Arrivé dans la forêt, je décide d'accélérer un peu et de reprendre ceux qui manifestement étaient partis un peu trop vite (ou bien ceux qui maintiennent leur allure..). L'air de la forêt ma foi fort agréable occasionne un temps de passage en 41'30 (bien loin donc des 45' initialement prévues...) qui me laisse un peu perplexe. Que faire? Continuer à un rythme élevé ou lever un peu le pied? Je me sens capable de réaliser un bon chrono, mais d'un autre côté, je sais que ce n'est pas l'objectif de cette seconde partie de saison.

Et puis les kilomètres passent, d'ailleurs plus vite depuis qu'un coureur repris s'accroche à mon sillage. C'est toujours plus agréable de courir accompagné... Au gré du dénivelé et du terrain plus ou moins stable, je me situe à une allure comprise entre 4'05 et 4'15 toujours avec une certaine impression de facilité. Je sens que le plan, et notamment les séances régulières de seuil du type 3*3000 ou 4*2000 en 4' au kilo portent leurs fruits.

Le 20e kilomètre est atteint en 1h23mn12s, et je décide alors de lever un peu le pied pour ne pas risquer la blessure et déroule tranquillement pour terminer en 1h27mn44s.

Bilan plus que positif donc, avec un record sur semi amélioré de près de deux minutes. En toute objectivité, je pense que j'avais un chrono sous les 1h25 dans les jambes : départ relativement prudent, tenue d'entrainement (j'ai tout de même eu un peu chaud sur la fin de course) et l'impression de n'avoir pas poussé la "machine" à son plein rendement. Cela dit, le parcours de ce semi était fort agréable et l'ambiance au rendez vous. j'ai été surpris de voir 600 concurrents sur un semi en tout début de saison.

La forme semble être déjà présente, et la récupération efficace. Le footing tranquille d'hier soir a confirmé cette impression. Il ne reste plus qu'à espérer garder ce niveau de performance durant les 5 semaines qui viennent.

Et puis, il sera toujours temps de chercher une optimisation de chrono sur semi au mois de mars prochain.

Vannes va se rapprocher à grands pas maintenant... et l'objectif de 3h10 ne semble pas irréalisable.

En tout cas, tous les clignotants sont au vert...

3 commentaires

Commentaire de Pat'jambes posté le 17-09-2008 à 13:33:00

Super cette course avec tous les clignotants au vert! A te lire, on a pas de doute que le marathon se passera bien: sus au 3h15!

Merci pour le CR.

Commentaire de hellaumax posté le 20-09-2008 à 22:16:00

Pour un semi de préparation, battre son record, c'est sûr que tu peux envisager Vannes avec sérénité. en tout cas bone chance à toi, je lirai ton CR avec intérêt!
Et j'ai vu qu'on avait quelques kivaous communs en 2009, on pourra peut-être se voir au départ de l'un d'eux (parce que, après, tu seras devant...)

Commentaire de aymeric posté le 21-09-2008 à 21:11:00

Merci à vous deux pour vos commentaires! J'ai décidé de faire vivre un peu plus mon profil kikourou et je sais que j'ai plein de récits en retard...

A bientôt sur le net ou dans la vraie vie!

Il faut être connecté pour pouvoir poster un message.

Accueil - Haut de page - Version grand écran